EAN : 9782021051018
Seuil Jeunesse (06/10/2011)
4.33/5   9 notes
Comme chaque année, dans la forêt, a lieu le bal des Echassiers. Comme chaque année, et sans même s'en douter, ces êtres géants saccagent tout sur leur passage.
Or, au milieu des herbes, vit un peuple minuscule...
Que lire après Le bal des échassiersVoir plus
L'illustration de Paul Echegoyen donnera le ton et introduira l'atmosphère de cet univers imaginé par Sébastien Pérez.
Cette contrée imaginaire et tribale nous ramènera à des sources familières de références géographiques et culturelles, une vie de montagne, une vie de désert et de brousse.
Les paysages constellés de micro-gouttes colorés seront assez enchanteurs, la terre y est riche et abondante de verdure, de mousse, les arbres forts et zébrés poussent hauts.
Le lieu est prêt à accueillir les nombreux totems qui veilleront les sources d'eau.
Les habitants, presque à l'identique de petits sapajous aux yeux bleus de bédouin et couronnés de coiffes presque africaines.
Que nous réservera l'histoire?
En quelque sorte un aspect de l'ordre naturel que nous saisirons.
Imaginons un peuple de fourmis sonnant l'alerte car nous autres géants arrivont pour marcher parmi ou sur eux sans nous soucier car qu'est-ce que des fourmis pour des géants?
C'est un peu cette histoire avec ce petit peuple qui devra construire et reconstruire, se refugier sous terre, pour ne pas finir écraser par le passage des créatures échassiers.
Avec le terme " bal" associé, il y aura une part d'innocence et de beauté suggéré.
Mais qu'en est-il d'en bas?
L'intention de l'histoire sera proche du conte et les petits êtres que l'on ne nomme jamais tenteront d'interpeler ses presque géants, d'exister par un signe, une forme de " drapeau blanc" signifiant leur présence et celle de leurs maisons.
Mais comment s'assurer qu'ils comprendront?
Cela aura t-il du sens d'interpeler des géants lorsque l'on est si petit?
Cela ne compte rien d'essayer, diraient probablement les jeunes lecteurs.
C'est le propos de cette aventure subtile, délicate et pleine d'humilité, de reconnaissance.
Nous cueillerons cette reconnaissance à sens déclinable possible, dans une universalité qui permettra peut être aux jeunes lecteurs de changer leur regard sur le propre monde qui les entoure et également sur leurs propres actions.
C'est intéressant et ravissant.
Dans une nature verdoyante et foisonnante, les Echassiers organisent chaque année une fête extraordianire, sans deviner qu'ils saccagent la vie d'autres êtres, minuscules, qui peuplent les dessous de la terre. La rencontre des deux peuples paraît impossible, et pourtant... elle va se faire.

Sébastien Pérez et Paul Echegoyen dédicacent leur album aux "échassiers que nous sommes", lui donnant dès l'ouverture une tonalité éco-responsable, thème tant à la mode aujourd'hui, qu'on sensibilise aussi les enfants à cette problématique.

Les illustrations, superbes, magnifiques de détails, créent un univers à part entière, nostalgique, semble-t-il, du temps où l'homme vivait en harmonie avec la nature. Ce livre pose au passage la question de la conscience et de la bienveillance de l'homme.

Les détails et les illustrations ne sont pas sans rappeller le style, très consommé de nos jours, de Benjamlin Lacombe et Vincent Pérez : l'album est magnifique, se touche, se manipule, le grand format permet une réelle immersion dans le monde créée par ses auteurs et les personnages, mystérieux, éveillent la curiosité.

Pas question, me semble-t-il de laisser l'enfant seul face à cet album, il n'a pas les clés pour comprendre la narration, si particulière, toute en insinuations, des auteurs ; il faut tourner les pages avec lui, orienter son imagination qui se perdra à coups sûrs dans les méandres de cette prose si poétique, l'accompagner et commenter le langage si mystérieux de ce peuple inconnu.

Une lecture à deux voix, donc, qui s'accompagnera d'une découverte à quatre mains, les illustrations participant autant que les mots, à la lecture de ce magnifique album.
Un beau livre, un joli album meme qui nous narre d'une jolie maniere la rencontre des échassiers et de ces minuscules petits etres ! J'ai aimé ;la beauté qui se dégage de cet album, sa poesie à chaque page. C'est un appel à la tolerance et à l'acceptation
Un album jeunesse atypique, qui révolutionne l'histoire du soir !

le bal des échassiers conte les aventures d'un peuple minuscule vivant en forêt, qui, comme chaque année, voit débarquer les échassiers et leur fête saccageant leur habitat. Mais tout ne ce passe pas comme prévu...

Beaucoup de poésie dans cet album, l'histoire est un hymne à la tolérance, tournée de façon originale qui nous emporte dans un univers fantastique. Les dessins aux couleurs pastelles, nous présentent une nature enchanteresse et sensuelle, originale et vivante.

Un livre qui explique avec douceur et fantaisie la place de chacun et ses différences. Un sujet d'actualité, qu'il est important d'évoquer avec les enfants. Cet album est un objet avec lequel il est pratique de pouvoir leur exposer la question et de dialoguer avec eux.

En conclusion, un merveilleux album, atypique qui allie superbement poésie et jeunesse !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
19 décembre 2011
[Un] récit poétique que Paul Echegoyen, qui signe là son premier album, met magnifiquement en images. Ses couleurs pastel très douces, la précision de ses dessins fourmillant de détails, nous entraînent dans un monde enchanteur qu’il s’agit de préserver.
"Aux Echassiers que nous sommes, puissions-nous prendre de la hauteur..."