La manufacture de livres (27/05/2011)
3.62/5   4 notes
Lise Leplay est née sur les fortifs. Après une “carrière” dans les cabarets d’avant guerre, les tourbillons de la vie l’ont amenée à la direction d’une maison close, la Parisienne, en plein désert, à Colomb-Béchar, une ville minière du sud algérien. Colomb-Béchar est aussi la ville de la première bombe atomique française sur laquelle travaillent d’arrache-pied les militaires français. A la fin de ces années cinquante, l’Algérie plus tout à fait française résonne du ... >Voir plus
Que lire après Le chant des dunesVoir plus
Lise Leplay est une fille des faubourgs parisiens. Après une carrière dans les cabarets d'avant-guerre, elle se retrouve à La Parisienne, une maison close de Colomb Béchar, une ville minière du Sud algérien. Espions, soldats français, fellaghas, toutes les populations de cette fin des années 1950 se croisent à La Parisienne. Un roman policier avec la guerre d'Algérie en toile de fond. Nous suivons ainsi le destin d'une poignée de Français échoués aux portes du désert. A la Parisienne, le bordel officiel, fellaghas et espions de tous bords et truffions se côtoient lien du tumulte de la bataille d'Alger. Cette galerie de personnages auraient mérité d'être davantage fouillés, et l'histoire en parait décousue. Dommage car nous aimons ces auteures. Pour autant ce livre reste à découvrir car quoiqu'il en soit Lalie Walker et Perrine le Querrec, nous offrent un roman noir aux couleurs de l'Histoire.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une maison close devient une étonnante poudrière, à Colomb-Béchar durant la guerre d'Algérie.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/05/08/note-de-lecture-le-chant-des-dunes-perrine-le-querrec-lalie-walker/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Franck Parker avait bourlingué dans toutes les contrées qui contribuaient au rayonnement de la France, ou bien à sa chute prochaine, tant elle avait appris à se faire haïr. Il s’était rendu à Oran où les petits-fils d’Espagne étaient nés et avaient grandi ; à Alger qui accueillait majoritairement les Français et dans les boutiques et les cafés de la juive Constantine. Franck Parker avait traîné sa carcasse en chaque lieu où un homme se sentait issu de ce pays de sable et de roches, en bordure d’une mer où il faisait si bon vivre.
Tellement bon vivre, que le nouveau propriétaire d’une petite orangeraie et ses enfants cavalaient joyeusement sur la plage après un cerf-volant, tandis que son épouse apprenait à jouer les starlettes en deux-pièces rouge. Aucun d’eux ne se rendait compte que la colère grondait et enflait dans les rues de Constantine. Cette douceur de vivre des environs d’Alger avait séduit ces jeunes mariés français de souche. Hier pauvres, aujourd’hui modestement aisés, ils contemplaient la ferme qu’ils s’apprêtaient à reprendre. La terre était bonne à travailler et rapporterait, même si pour cela ils baisseraient chaque jour les yeux, pour éviter de croiser le regard des paysans arabes qui, eux, s’essoufflaient à labourer une terre stérile et rancunière, avec pour seul aide un âne fourbu. Tellement bon vivre enfin à Oran, dans la chaude lumière du soir et l’odeur du thé à la menthe, quand le rire des filles, voilées ou non, faisait battre le cœur des hommes, mariés ou non.
Les uns s’offraient une nouvelle vie, et découvraient les joies simples ou fastueuses de cet eldorado méditerranéen ; les autres crevaient en arpentant leur terre dérobée et arrachée contre des promesses qu’ils n’avaient jamais vues se réaliser. Mais où qu’ils soient nés, ici ou ailleurs, tous ignoraient qu’un peu plus bas vers le Sud, leur avenir était en train de se dessiner, endeuillé et sanglant. Et de cette douceur de vivre, bientôt, Franck Parker en était d’ores et déjà convaincu, il ne resterait que de tristes et noirs souvenirs. Car la révolte montait, et l’on pariait déjà que les frères d’hier seraient les ennemis de demain.
Mais Parker s’en foutait.
Omar s’essuya la bouche tout en fixant l’homme, un fellagha hargneux et convaincu que l’Algérie appartenait aux Algériens et à personne d’autre. Un esprit fiévreux et rigide, stupide, selon Benkassem qui faisait commerce des hésitations des uns et des précipitations des autres. Il était connu à Colomb-Béchar pour arranger toutes sortes de petits trafics, aidant les militaires ou les locaux à trouver ce qui satisfaisait leur moindre désir. Armes, filles, garçons, drogues, alcools, nourriture, bijoux, il n’y avait qu’à demander à Omar Benkassem.
Mais le fellagha qui se tenait devant lui ne cherchait rien à acheter et n’avait rien à vendre, si ce n’était sa haine des Blancs et de l’étranger, de toute chose. Sa haine contre Lise Leplay et Jo Mat. Et celle encore plus tenace contre Denis Arbant qui pilotait un avion ou conduisait une jeep, et représentait le pouvoir, l’arrogance du colon. Une autre forme de liberté et de richesse.