Nord Avril (08/05/2023)
4.61/5   18 notes
Geneviève Malfoy, professeure d’Histoire à l’Université d’Amiens, voudrait bien profiter de ses congés forcés pour avancer sur sa généalogie. Malheureusement, son employée de maison lui confie la garde de son fils pour quelques jours. Lors d’une visite de la cathédrale, Geneviève et l’adolescent vont découvrir le cadavre de l’évêque, mort devant la chapelle où est exposée une relique très précieuse : le crâne de Saint Jean-Baptiste, le cousin du Christ. Et si cette ... >Voir plus
Que lire après Le crâne de Saint Jean-BaptisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour son 3ème opus, Céline a décidé de changer un peu d'univers : fini les allers retours passé/présent et mise au repos (provisoire ?) de son couple d'enquêteurs fétiche. Vous ne serez pas complètement déboussolés puisqu'en bonne prof d'Histoire, elle utilise encore ses connaissances et des recherches fouillées pour nous emmener vers Amiens et plus particulièrement sa célèbre cathédrale. Un meurtre y est perpétré en la personne de l'évêque, le tout semble avoir un rapport direct avec, là aussi, une célèbre relique contenue en les murs : le crâne de St Jean-Baptiste.

Dans ce polar doux pour ne pas dire cosy, le lecteur va faire connaissance avec un trio hétéroclite que seul un événement extraordinaire, et j'entends par là sortant de l'ordinaire, peut rassembler Avec, par ordre d'apparition, Geneviève, professeure d'Histoire de son état (tiens, tiens !), veuve à la cinquantaine bien tassée, bourgeoise disons vieille France, gentille mais aux idées trop arrêtées. L'expression grivoise avoir un balai dans le uc lui sied à merveille. Un personnage qui peut être déroutant pour le liseur : comment avoir de l'empathie pour cette femme, qui va mener l'enquête, mais qui est un vrai cliché ambulant à la limite de la caricature ? C'est une des belles surprises de cette intrigue, un personnage qui n'est pas lisse, érudite, maligne dans ses déductions mais trop collet monté dans ses certitudes, dans sa vision étriquée du monde qui l'entoure.
Elle est à l'inverse de David, pétillant préado, vif, plein de vie, dingue de football au grand dam de Geneviève et de son mobilier. le petit « Ginola », laissé au bon soin de celle-ci par une mère employée de maison, est un gamin qui sait se faire rapidement aimer. Ce débrouillard éveillé a son utilité dans la résolution du crime car il est intuitif et cerne rapidement son vis-à-vis.
Enfin Malik, le policier, commandant patenté, à la recherche de la vérité. Un flic avec du flair mais solitaire et vagabond à ses heures.
Ce trio atypique va réussir à s'entendre en se basant sur les qualités de chacun pour tenter de résoudre le mystère de la mort du prélat.

Comme d'habitude, et les habitudes peuvent avoir du bon, Céline déroule sa palette de connaissances pour étayer son intrigue d'une foule d'informations historiques et patrimoniales. Elle ne se limite d'ailleurs pas à la cathédrale mais évoque au détour d'un chapitre, le Prieuré de Sion ou des écrits contestés.

Certains parleront de ce livre comme un titre du terroir ou régionaliste, j'y vois plutôt, en se baladant entre la Somme et le Pas de Calais, une occasion de mettre en avant des thématiques plus profondes qui divisent notre société actuelle, un éclairage particulier sur la condition d'une frange de la population notamment.
Ce manuscrit se veut aussi à l'inverse d'une certaine mode où les écrits du genre sombre dans l'extrême violence. Crime, il y a mais on ne verse pas dans le sanglant. Au contraire, Céline Ghys saupoudre son récit de notes d'humour et n'hésite pas à égratigner un de ses personnages.

Pour ce roman, Céline a voulu sortir de sa zone de confort et c'est réussi. Tout en conservant quelques marqueurs, elle nous propose une plongée dans un présent où intrigue, ésotérisme et besoin de reconnaissance se mêlent pour votre plus grand plaisir de lecture.
Geneviève Malfoy, professeur d'université à Amiens, en congés forcés, vit seule depuis la mort de son mari. Aisée, elle emploie Fatou, pour le ménage et la cuisine, sans vraiment s'intéresser à elle. Ni à d'autres, d'ailleurs ! Mais lorsque cette dernière doit se rendre au Gabon, elle laisse à Geneviève son fils, David. Un choc de générations !!!
Geneviève s'emploie à faire connaître l'Amiens historique à son nouveau protégé, et notamment la Cathédrale, dans laquelle est exposé une précieuse relique, le Crâne de Jean-Baptiste, mais surtout y est retrouvé le cadavre de Monseigneur Lavigne. Pile au moment de leur visite. Tous deux font la connaissance de Malik, commandant de police chargé de l'affaire. Et tous trois vont tenter de découvrir le meurtrier…
J'ai tout eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce roman. Je pense simplement qu'en deux romans, Céline Ghys m'avait habituée au duo Alice/Max, et que j'ai été un peu déroutée par le changement… Mais j'y suis évidemment revenue, parce que, finalement, le Crâne de St Jean Baptiste rassemble toutes les recettes qui m'avaient plu dans les précédents romans de l'auteure : sa plume, d'abord, dont j'apprécie la fluidité ; des personnages bien travaillés, ici atypiques mais bourrés d'humour ; les lieux (hé oui, les Hauts de France, c'est chez moi !) ; et sa capacité à intégrer une intrigue policière dans un contexte historique précis. Encore une très bonne lecture, en ce qui me concerne, qui a, certes, moins retenu mon attention que le Manuscrit perdu de St Riquier ou le Secret de Guy de Ponthieu, mais qui m'a néanmoins beaucoup plu !
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir le Crâne de Saint Jean-Baptiste de la talentueuse Céline Ghys . Ce roman est une mine de savoir. Et pour quelqu' un comme moi qui est persuadé que l'on en apprend tous les jours j'ai été servi. Nous faisons la connaissance de Geneviève Malfoy professeur d'histoire, qui se retrouve sur la touche pour des propos malheureux et qui se demande ce qu'elle va bien pourvoir faire de son temps libre. C'était sans compter sur l'arrivée dans sa vie de David dit Ginola le fils de son employée de maison, à qui elle confie la garde car elle doit se rendre au pays pour un deuil. Cherchant par qu'elle moyens l'occuper? Elle lui propose alors un tours à la cathédrale d'Amiens. A partir de là, sa vie va être toute chamboulée. En effet, un événement imprévu et pas des moindre va se produire. Une mort inexpliquée au sein de la cathédrale. Pour Geneviève son métier n'est jamais bien loin. Que faire? rester en retrait? Oui ça serait la meilleure solution sauf que ... le commandant Messoudi de la brigade criminelle entre en scène. de là va démarrer une enquête menée tambour battant. Pas une minute d'ennui. On passe d'une scène à l'autre. Comme une très bonne pièce de théâtre. Avec une écriture fluide, entraînante et surtout très drôle. Les dialogues ne manquent pas de sel. J'ai adoré la complicité de nos trois héros que la vie a fait se rencontrer pour notre plus grand plaisir. Des personnages très bien travaillés. Avec des caractères bien différents . Tout les oppose au premier abord mais au final le trio fonctionne magnifiquement. Je ne peux finir sans remercier l' auteure pour cette dose de savoir supplémentaire. Espérant les retrouver pour de prochaines aventures. Un très très bon moment de lecture qui se finit en coup de ❤❤.
Dévoré ! Un roman difficile à lâcher. On veut vite arriver au bout, pour connaître la clé de l'énigme, savoir si on est ou pas sur la bonne piste, mais en voyant le nombre de pages diminuer, on regrette de devoir se séparer des trois héros qui mènent l'enquête. Une enquête menée tambour battant avec un rythme d'écriture qui tient le lecteur continuellement en haleine et, ce qui ne gâte rien, des dialogues plein d'humour. J'ai adoré aussi (plus encore peut-être) la rencontre de ces trois enquêteurs que rien ne destinait à cohabiter. Ces trois êtes, prisonniers de leur éducation, de leur histoire personnelle et, sans qu'ils en soient vraiment conscients, de leurs préjugés, nous offrent une belle leçon de tolérance. Ils sont si émouvants, dans leur maladresse et leur générosité, que l'on voudrait partager leur amitié. Céline Ghys a écrit un excellent polar, mais pas que !
C'est du pur sucre !
Un polar qui fait du bien au moral, à lire comme on regarde un très bon film !
Sous l'intrigue, très bien ficelée d'ailleurs, les problèmes de notre société sont très bien amenés : le racisme, le fait migratoire, la famille, le harcèlement scolaire ou au travail. Les trois personnages nous entraînent dans leurs aventures pour découvrir toute l'histoire de cette relique sacrée, le crâne de Saint Jean-Baptiste que je ne connaissais pas ! Une très belle écriture d'une autrice dont j'attends la sortie des livres avec impatience. Une fois terminé, je voudrai déjà lire le prochain ! Ou, pourquoi pas, voir un jour l'adaptation au cinéma !

Elle voulait simplement dire qu'elle n'en pouvait plus des étudiants de première année, quelle que soit leur couleur de peau ou leur origine. Tous! Toute la jeunesse inculte dans cette époque ignorante. Leur manque de connaissances, leurs fautes d'orthographe, leurs tatouages et piercings et, depuis peu, les étudiantes avec leurs corsages transparents et leur ventre à l'air...Elle était devenue une raciste aux yeux de tous alors qu'elle était juste une professeure fatiguée par la médiocrité et l'apparence des étudiants actuels...
_J'aimerai que vous m'aidiez à dresser une liste de toutes les reliques ou statuettes de Jean-Baptiste. Le voleur et l'assassin s'y intéressent peut-être.
Mas il a déboursé une somme folle pour l'acquérir. 50000 euros, je crois. Une facture payée en liquide. Ce détail a intrigué mon père, mais dans le milieu des antiquités, les gens farfelus sont monnaie courante.