L'Ecole des loisirs (22/04/2015)
3.55/5   19 notes
Grenade, Espagne, 1491. Isabel de Cardosa va avoir quinze ans. Fille d'un médecin très en vue à la cour royale, elle sera bientôt en âge de se marier et est promise à un avenir radieux. Ses parents ont d'ailleurs toujours voulu son bien. Or les voilà qui insistent soudain pour qu'elle se fiance avec Luis de Carrera, un jeune homme grossier, violent, voire cruel. Pour marquer cet engagement, ils commandent un bijou précieux : une alouette d'or dans une cage d'argent.... >Voir plus
Que lire après Le dernier chantVoir plus
Isabel de Cardosa est la fille du médecin du couple royal - Isabelle dite "la catholique" (1451-1504) et Ferdinand d'Aragon. A quinze ans, la jeune fille est déjà fiancée. Ses parents avaient toujours laissé entendre qu'elle choisirait elle-même son époux. Et pourtant ils l'unissent à Luis de Carrera, pour la protéger, parce que ses ascendances chrétiennes à lui sont avérées, tandis que l'Inquisition risque de démasquer les origines juives des Cardosa. La jeune Isabel ne veut pas de ce mufle répugnant et violent, surtout qu'elle se prend d'affection pour un orfèvre juif de son âge...

Cette intrigue pour adolescents est très convenue (bluette, aventure et manichéisme), mais son cadre est intéressant et enrichissant : Inquisition espagnole (dénonciations, tortures, massacres), suprématie instaurée par les catholiques (maures réduits en esclavage, antisémitisme et conversions forcées, exil juif), intérêts financiers derrière ces prétextes religieux.

A découvrir dès 14-15 ans pour cette page d'Histoire à mettre en perspective avec la Shoah, notamment.

• Merci à Babelio et à L'Ecole des Loisirs.
1492 – octobre : l'italien, Cristobal Colón, atteint les Bahamas.
La conquête du nouveau Monde commence.
1492 – 03 août ; les navires : la Pinta , la Niña, et la Santa Maria quittent les rives du royaume d'Espagne.
1492- fin juillet : En application du décret de l'Ahambra , les juifs de la Séfarade, présents dans la péninsule ibérique depuis le sixième siècle avant JC, sont contraints, en abandonnant leurs biens, à l'exil à travers tout le bassin méditerranéen et le Nord de l'Europe.
1492 – avril  : les monarques catholiques espagnols Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille, dite Isabelle la la Catholique signent le décret de l'Alhambra.
Cristobal Colon est nommé par les monarques espagnols : '« Amiral de la Mer Océane »
1492 – janvier : fin à plus de sept siècles de présence arabe et musulmane en Espagne.
1483 : Tomás de Torquemada, dominicain espagnol,issu d'une famille de nouveaux chrétiens, confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand II d'Aragon, devient le premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole.

Voici donc, à travers ce roman, retracée, d'une façon claire et efficace, cette année 1492 qui aura transformé le destin de l'Espagne et de son peuple et plus largement ceux de l'Europe.
Conquêtes, guerres, occupations, royaumes, palais, fanatismes, massacres, pouvoirs et religions voici ce qui trament malheureusement L Histoire et qui malmènent toujours les peuples.
Ceci mérite , sans aucun doute, d'être rappelé et enseigné au plus large des publics.

Il est à noté que le décret de l'Alhambra est resté officiellement en vigueur en Espagne jusqu'au 28 juin 1967.

Opération masse critique Jeunesse - Babelio – Editions Ecole des Loisirs avril 2015.

le dernier chant/ WISEMAN, Eva
Traduit de l'anglais (Canada) par Diane Menard
Ecole des Loisirs – Avril 2015 -231 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-21247-2 - Prix : 16,00€

Résumé : A Tolède, à l'automne 1491, la jeune Isabel, 14 ans, apprend qu'elle va être fiancée à Don Luis, un jeune homme qu'elle va tout de suite détester. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents si aimants et en vue (son père est le médecin des souverains Isabel et Ferdinand) veulent soudain la marier contre son gré pour "assurer sa sécurité". Peu à peu, ses parents lui expliqueront pourquoi elle est, comme eux, en danger. Isabel rencontre à l'occasion de ses fiançailles un jeune artisan juif qui lui plait beaucoup. Elle organise des rencontres secrètes au cours desquelles il l'introduira dans le monde juif de Tolède tandis que les folies de l'Inquisition se déchainent et que les juifs sont sommés de quitter définitivement l'Espagne sans emporter le moindre argent.
Mots clés: JUIFS / ESPAGNE / INQUISITION / 15E SIECLE / PREMIER AMOUR / RECONQUISTA / ANTIJUDAÏSME/ RELIGION JUIVE / SECRET DE FAMILLE / CATHOLICISME
Commentaires : Quelques indices semés dans les premières pages dévoilent au lecteur adulte ce que le jeune lecteur apprend en même temps qu'Isabel : sa famille est catholique depuis peu de générations et ses parents pratiquent en secret la religion juive. Les imprudences d'Isabel facilitent une dénonciation de sa famille à l'Inquisition et celle-ci devra finalement fuir pour respecter l'édit pris par la reine Isabelle et le roi Ferdinand. Située à la fin du 15ème siècle, parlant de la violence de l'Inquisition et de la persécution des juifs obligés de quitter l'Espagne sans un sou, cette histoire crée un pont avec notre actualité : persécution religieuse, conversion ou confiscation des biens, condamnation à mort. Cela nous montre que toutes les religions ont pu conduire à des extrémismes quand les croyants vivent leur foi à rebours d'un message d'amour et de tolérance. On peut regretter le manque d'éléments historiques et sociétaux qui permettraient de connaître le contexte de l'époque et les raisons de cette persécution. le côté un peu caricatural des personnages (bons juifs, méchants chrétiens) dessert le propos mais ce roman permet de mener de riches réflexions et discussions sur l'intolérance religieuse et l'importance de séparer les pouvoirs temporels et spirituels.
L'école des loisirs propose un dossier pédagogique :

Niveau conseillé : Ce livre nous semble plutôt destiné à des lecteurs fin de collège, en espérant que la couverture ne les rebutera pas trop.

Pistes de discussion :
• Avez-vous entendu parler de l'Inquisition ?
• Pourquoi à cette époque les juifs étaient –ils persécutés ?
• Pourquoi les parents d'Isabel lui ont-ils caché la réalité ? A votre avis ont-ils eu raison ou tort ?
• Comprenez-vous pourquoi Isabel se comporte ainsi et prend des risques ?
• Que pensez-vous de Don Luis ?
• Que pensez-vous du comportement des proches de la famille d'Isabel ? Pourquoi un tel comportement ?
• A quelle situation actuelle, cette histoire peut-elle faire penser ?
Espagne, 1492. Isabel aura bientôt quinze ans et sera donc en âge de se marier. Fille d'un médecin très apprécié à la cour royale, elle est promise à un bel avenir. Ses parents lui ont d'ailleurs promis qu'ils attendraient qu'un jeune homme lui plaise avant de la marier ; elle n'aura pas à faire un mariage arrangé comme beaucoup d'autres jeunes filles.
Mais voilà que tout bascule : son père insiste soudainement pour qu'elle épouse Luis, un garçon détestable, cruel et violent.

Si son père est si pressé, c'est parce que leur situation est en train de changer. L'Inquisition fait rage et personne n'est à l'abri s'il ne peut pas certifier être bon chrétien depuis plusieurs générations. Hors, Isabel découvre que ses aïeuls étaient juifs et que ses parents pratiquent encore leur religion en secret.

Cela la questionne beaucoup. du jour au lendemain, elle se découvre une nouvelle identité. Elle passe son temps à entendre de mauvaises choses sur les juifs et voilà qu'elle en serait une ? Mais qui sont-ils vraiment au fond ? Qui est-elle ? Dans le même temps, elle rencontre Yonah, un jeune juif qui lui fait découvrir sa religion.

Le dernier chant le premier roman historique que je lis sur l'Inquisition. A première vue, ce n'est pas la période de l'histoire qui m'intéresse le plus mais pourquoi pas, il faut rester ouvert à tout :)

Malheureusement, je trouve qu'il reste très en surface, il ne se « mouille » pas vraiment. Sans être grande historienne, je pense que l'Inquisition fut plus marquante, plus terrifiante et cruelle que ce qui est dépeint dans ce roman. Sans compter que Isabel, notre héroïne, a beau se montrer parfois courageuse, elle est terriblement neuneu et tête à claques ! Une vraie naïve qui met bien du temps à comprendre certaines choses quand l'évidence est juste sous ses yeux. C'est probablement mon manque d'attachement à ce personnage qui fait que je suis sortie de ma lecture déçue.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Ce magnifique roman d'Eva Wiseman s'intéresse à l'Inquisition et à la persécution des Juifs en Espagne au XVe siècle, période que l'on connaît peut-être peu en France. de mon côté, ce n'est pas le premier que je lis sur le sujet, mais c'est celui qui m'a semblé le plus intéressant, le plus abordable et le plus juste.
Le roman se déroule sur une période assez courte, bien définie par l'auteure, mais qui couvre pourtant de nombreux événements : depuis la vie presque sans soucis d'Isabel, jeune fille bien née dont les journées sont rythmées par la dégustation de pâtisseries avec sa meilleure amie ou les balades dans le beau jardin familial, jusqu'aux tristes jours qui condamneront la famille de Cardosa à s'exiler. Parce qu'ils sont des conversos, des Juifs récemment convertis au christianisme. La découverte d'Isabel de ses véritables origines, cachées depuis toujours par ses parents, se fait progressivement et tout le récit est très bien mené, oscillant vers l'aventure et la romance. Les enjeux politiques et économiques de l'Espagne sont aussi très bien expliqués (et sans être de gros pavés descriptifs indigestes), s'intégrant parfaitement au fil de l'histoire qui prend petit à petit une dimension dramatique, jouée bien sûr par la terrifiante Inquisition. Isabel va assister à plusieurs scènes terribles et découvrir et comprendre la situation un peu mieux, de la même manière que le lecteur néophyte. Bien sûr, cela va la faire grandir, la rendre plus responsable et clairvoyante sur sa propre situation…et son avenir.
Une tranche de l'Histoire très bien écrite et mise en avant par un personnage féminin fort, peut-être un peu en avance sur son temps. Un sujet qui semble toujours d'actualité malgré les siècles écoulés. Un peu d'aventure et une jolie histoire d'amour font de ce roman une belle découverte. Et le portrait de jeune femme de Raphaël sur la couverture, non seulement magnifique, l'illustre parfaitement.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
27 août 2015
Un récit éclairant et fondamental à mettre dans toutes les mains adolescentes pour éviter que de telles horreurs se perpétuent…
Mon père m'a raconté que dans notre royaume les juifs, les chrétiens et les musulmans ont vécu en paix, côté à côte, pendant des siècles. Nous étions bons voisins et les enfants jouaient ensemble. Nous respections les croyances et les traditions des uns et des autres. Tout cela a été effacé au cours du dernier siècle [XVe]. Les chrétiens sont devenus nos maîtres. Ils ont réduit les musulmans en esclavage. Ils ont converti par l'épée certains juifs au christianisme. Les autres ont été forcés de se réfugier dans des quartiers réservés, les "juderias". Nous n'avions pas le choix. Nous ne l'avons toujours pas. Nous sommes obligés d'y vivre. (p. 57)
[Espagne, 1491]
Notre famille, juive ? Comment était-ce possible ? Je savais très peu de choses sur les juifs. Ils appartenaient à une race maudite, cupide, forcée de porter un insigne avec un cercle rouge et blanc pour les exposer au mépris du monde. Tous ceux qui les connaissaient n'avaient que dédain pour eux. (p. 47)
Le décret d'expulsion était rendu public. Il établissait que les juifs devaient quitter notre pays le dernier jour de juillet de la présente année 1492, et ne jamais revenir sous peine de mort.
Ils étaient autorisés à vendre leurs négoces, leurs biens et leurs propriétés, mais ils n'avaient le droit d'emporter ni or, ni argent, ni monnaie.
(p. 128)