KERO (25/10/2017)
3.5/5   2 notes
En vingt-six lettres, Patrice Leconte, cinéaste aux multiples talents, se raconte.
Cet homme simple, presque timide mais toujours plein d'humour, nous entraîne à la rencontre des acteurs et actrices qui se sont succédé devant sa caméra d'Alain Delon à Vanessa Paradis en passant par la joyeuse équipe des Bronzés.
Au fil des anecdotes, il nous fait partager aussi bien sa passion du dessin et du cinéma que son obsession pour les femmes aux cheveux court... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de ma vieVoir plus
Il y a une quinzaine d'années, lorsqu'on me demandait quel était mon réalisateur préféré, j'avais tendance à donner un seul nom, sans réflechir, celui de Patrice Leconte. Bon, je vous avoue que les cinéphiles me regardaient alors avec un air un peu attéré (ils s'attendaient certainement à ce que je leur sorte ou Scorsese ou Speilberg ou Truffaut).

Il faut dire que Patrice Leconte était le cinéaste de deux films que j'avais adoré plus que tout et que j'avais revu en boucle maintes et maintes fois entre 1988 et 1998 : Tandem, cette magnifique épopée tragicomique avec un Jean Rochefort et un Gérard Jugnot au sommet de leur art, et surtout Monsieur Hire, cette adaptation d'un roman de Simenon avec un Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant.

Depuis, même si Leconte a réalisé quelques grands films ( Ridicule, Tango, les grands ducs, La fille sur le pont), il n'a jamais réussi à réaliser des films qui m'ont fait le même effet que ces deux là.
Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer son dictionnaire personnel, paru chez Kero, dans lequel il tente de se décrire en 26 mots, à la demande du journaliste Francois Vey, : de façon pas du tout chronologique, forcément, c'est toute une partie de sa carrière qui y est balayée avec humour et pudeur, des Bronzés, son premier succès, à la bande dessinée, sa première activité professionnelle ( il a travaillé pour Pilote), la publicité ou tous les grands acteurs qu'il a cotoyé.

Même si on connait pas mal la filmographie du réalisateur des bronzés, on y apprend pas mal de choses et Patrice Leconte, se tire parfaitement de cet exercice tant on prend du plaisir à dérouler sa vie et ses confidences ( pas ) trop intimes, pour reprendre le titre d'un de ses - bons- films
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Lire un extrait