Grasset (29/04/2015)
2.67/5   3 notes
Lucien Fabas est envoyé en reportage en 1952 sur le tournage de Mogambo, au Kenya, où il côtoie John Ford, Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly.
C’est là qu’il rencontre pour la première fois la sœur d’Ava, Béatrice, dite « Bappie » : naissance d’une passion qui, en marge de la vie officielle de chacun, durera jusqu’à leur dernier souffle.
C’est par les yeux de Lucien, nommé secrétaire général du Festival de Cannes en 1954, que le lecteur va vivre d... >Voir plus
Que lire après Le festival n'aura pas lieuVoir plus
"Soudainement, la fenêtre d'un bungalow kenyan était devenu un écran. Ava était-elle vivante ou était-ce seulement l'image de la star que Fabas garderait à jamais sur sa rétine quand il redescendrait dans la vraie vie ? Cette femme d'une beauté si parfaite, était à la fois la vie, l'amour, la mort, il essayerait de conserver en lui cette étrange sensation."

S'inspirant de ses nombreuses années passées à la tête du festival de Cannes, Gilles Jacob nous offre avec le Festival n'aura pas lieu une savoureuse plongée dans les coulisses du 7ème art.

Tout commence quand Lucien Fabas, jeune journaliste, est envoyé au Kenya sur le tournage de Mogambo, film de John Ford. Il doit en rapporter un papier sur les trois monstres sacrés qui en partagent l'affiche Clark Gable, Ava Gardner et la jeune Grace Kelly.

Avec délectation, on suit les aléas du tournage, entre tensions, rivalités et histoires d'amour ou de sexe. Fabas y rencontre « Bappie », la soeur d'Ava Gardner. Une histoire se noue entre eux mais saura-t-elle résister au rythme et aux exigences de leurs vies respectives ?

Au-delà de l'histoire d'amour, bien moins convenue qu'on pourrait s'y attendre, la saveur de ce roman vient, outre l'écriture plutôt agréable de l'auteur, de ce festival de rencontres avec ces acteurs, actrices, starlettes en mal de reconnaissance et réalisateurs. Autant de portraits dont on se dit qu'il y a forcément une part de vérité dans la peinture qui nous en est faite.

Entre amusement et nostalgie, on croise de nombreux personnalités du milieu du cinéma, acteurs et actrices, des réalisateurs, Louella Parsons et Hedda Hopper, redoutables échotières d'Hollywood, et même un certain Charles de Gaulle !

Bien entendu, tout n'est pas rose bonbon dans l'univers pailleté de Cannes et on se régale des quelques coups de griffes de l'auteur. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague qui se sont opposés à la tenue du festival en 1968 en prennent notamment pour leur grade.

Envie d'un petit moment de légèreté ? Ouvrez ce roman et laissez opérer la magie de Cannes…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

critiques presse (1)
LesEchos
07 mai 2015
Avec un joli brin de plume, Gilles Jacob raconte tout avec humour, lucidité et détachement. Il en a tellement vu…
La paroi des chambres était si mince qu'il entendait ses voisins. A gauche, quelqu'un ronflait, à droite, le lit grinçait, s'agitant en cadence, et aux petits cris qui l'accompagnaient, Fabas comprit qu'un couple faisait l'amour. On eût dit que s'était répandu dans cette maison un gaz rempli d'une sensualité contagieuse.
Avec sa vivacité coutumière, Roman avait compris avant tout le monde que le plan des enragés était sur le point de réussir:
- J'ai déjà connu ça dans mon pays, avec les staliniens. S'ils veulent arrêter le festival qu'ils arrêtent le festival, dit-il de sa voix nasillarde. Aujourd'hui avec tout ce qu'il se passe, tout le monde s'en fiche, du festival.
C'était vrai.
Ne pas se voir souvent, c'est aussi le plaisir de se retrouver, de se redécouvrir. L'un comme l'autre, trouvaient du charme à cette relation.

Videos de Gilles Jacob (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Jacob
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divine Jacqueline de Dominique Bona aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077991...​ • 📚 Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080815...​ • 📚 L'échelle des Jacob de Gilles Jacob aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher aux éditions du Net 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1072154...​ • 📚 Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103936-...​ • 📚 La reine se confine ! - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077413...​ • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077795...​ • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1076145...​ • 📚 Un invincible été de Catherine Bardon aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078183...​ • 📚 L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 👉🏻 • 📚 👉🏻 • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel