EAN : 9782092561768
Nathan (03/09/2015)
4.5/5   4 notes
4 enfants : 4 histoires Aux quatre coins du monde, ils s'apprêtent à relever le défi d'une vie ! Albert, 11 ans, Cuba, concoure à un match de boxe Nidhi, 16 ans, Inde, postule pour une des plus prestigieuses écoles du pays Tom, 18 ans, Ouganda, passe un examen crucial pour son avenir professionnel Deegi, 11 ans, Mongolie, participe à une compétition de gym...
Que lire après Le grand jourVoir plus
Pascal Plisson, l'un des réalisateurs de documentaires français les plus reconnus, sort en salles le 23 septembre prochain son nouveau film le grand jour. le film suit la trace de quatre jeunes d'aujourd'hui qui se battent pour réussir : un apprenti ranger ougandais, une contorsionniste mongole, une étudiante indienne et un boxeur cubain.

Ces quatre trajectoires de vie s'annoncent en fait comme une sorte de suite au précédent film de Pascal Plisson, un film qui avait séduit la France et récolté le César du meilleur documentaire en 2012,. Sur le chemin de l'école, qui racontait le quotidien de quatre enfants, dans quatre pays (Kenya, Inde, Maroc et Argentine).

Un film à conseiller pour les jeunes enfants dès 8-9 ans afin qu'ils puissent comprendre à quel point il est utile d'apprendre afin d'aller au bout de ses rêves, et que même à l'autre bout de la planete, les enfants possèdent de vrais rêves et que tous les efforts obtiennent récompense.
Le roman reprend des photographies du film avec un texte court accessible dès huit ans. et qui nous fait le portait de ces 4 jeunes dans leur environnement qui partagent avec le lecteur aussi bien leurs doutes que leurs espoirs. j'ai des livres à vous faire gagner chez moi chers babeliautes n'hésitez pas à venir jouer!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le Grand Jour est un roman tiré du film de Pascal Plisson qui a aussi réalisé Sur le chemin de l'école. Ce sont des reportages sur des enfants des quatre coins du monde. Vous avez peut-être entendu de Sur le chemin de l'école où on voit des enfants qui font parfois 2h de trajet le matin en courant, sur des terrains accidentés où on peut se faire mal ou encore dans la savane où il y a des animaux sauvages parfois dangereux. Ils ont une motivation hors du commun qui vient de leur soif d'apprendre, de s'en sortir et je trouve cela remarquable.

Le Grand Jour se centre sur quatre enfants qui viennent d'Inde, d'Ouganda, de Mongolie et de Cuba. Chacun a un rêve : Nidhi veut devenir ingénieur et passe un examen réservé aux enfants les plus pauvres d'Inde. A la clé, il y a trente places dans une école gratuite et solidaire pour réaliser ce rêve. Tom vit en Ouganda, son rêve est de devenir Ranger et de protéger les singes d'Afrique. Il va passer un concours difficile où les places sont restreintes. Deegii vit en Mongolie, elle est contorsionniste et aimerait rejoindre le prestigieux cirque de Singapour mais pour cela, elle devra passer devant un jury et ne commettre aucune erreur. Enfin, Albert vit à la Havane et aimerait devenir champion olympique de boxe et va s'entraîner sérieusement pour arriver à son but.

J'ai adoré ce roman qui reprend des photographies du film avec un texte court accessible dès huit ans. On découvre ces quatre enfants/adolescents dans leur environnement qui partagent avec nous leurs rêves et leurs doutes. On voit aussi leurs familles qui sont là pour les soutenir, les motiver et prier pour eux. J'ai aimé découvrir d'autres cultures, éloignées de la nôtre mais non moins captivantes. Même si tous ne réussissent pas du premier coup, ce récit est plein d'optimisme et de sagesse. Il motive à donner le meilleur de soi-même pour réussir.

Plus qu'un récit beau et profond, le Grand Jour nous fait prendre conscience qu'on a tort de se plaindre d'aller à l'école, d'avoir trop de devoirs car dans d'autres pays, il y a souvent plein d'obstacles à l'éducation : distance géographique, manque d'argent, insécurité, et bien d'autres encore. En dépit des difficultés, ces enfants veulent réussir et sortir de la misère qui les entoure et l'éducation est leur clé. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Cet ouvrage est l'adaptation du film sorti récemment au cinéma. le Grand Jour suit quatre enfants d'origines modestes aux quatre coins du monde : Cuba, Inde, Ouganda et Mongolie. Tous les quatre poursuivent un rêve ambitieux, que cela soit devenir un grand boxeur, entrer dans une grande école, réussir le concours de garde de chasse ou encore s'accomplir artistiquement en devenant gymnaste. Tous ont cela en commun : l'espoir d'un bel avenir professionnel. Et bien qu'ils aient peu de moyens, ils, eux et leur famille, mettent tout en oeuvre pour réussir.

Le livre suit toujours le même schéma. Après une brève présentation de l'enfant suivi, de sa famille et de ses ambitions, on en arrive très vite au moment crucial, le Grand Jour, celui où sa vie va basculer. Ainsi, comme si on faisait partie de sa famille, on le soutient, on l'accompagne pendant l'épreuve (concours, match, examen…) et on attend avec impatience les résultats afin de savoir s'il a réussi ou malheureusement échoué.

Ce livre est très émouvant. On s'attache beaucoup aux protagonistes, surtout sachant qu'ils existent réellement et qu'ils sont quelque part à la surface du globe terrestre. On croise les doigts pour eux, espérant les voir réussir et accéder à leur rêve. Heureusement, d'ailleurs, qu'à la toute fin de l'ouvrage il y a un petit récapitulatif du type « Que sont-ils devenus ? » pour informer le lecteur.

En conclusion, un très beau livre qui me donne envie de découvrir le film. On s'attache tout de suite à ces enfants. Ils sont courageux car malgré tous les obstacles et les difficultés rencontrées ils poursuivent coûte que coûte leurs rêves.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

"Le soleil se couche, habillant d’or les herbes sèches du Queen Elizabeth National Park. Au sommet d’une colline, un livre ouvert sur les genoux, Tom révise ses cours d’ornithologie. Il porte l’uniforme des Rangers: une chemise beige et un pantalon vert-kaki. Autour de lui, le vent fait bouger les branches des
buissons, accompagnant le chant des insectes."