AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843376856
269 pages
Anne Carrière (20/09/2012)
3.76/5   37 notes
Résumé :
Le 6 février 2012, par une grise fin de journée, un policier descend d’une voiture officielle conduite par un vice-colonel de l’armée chinoise ; il entre dans le consulat américain de Shengdu pour y rester près de trente heures. Ce policier est surnommé l’Eliott Ness chinois ; il détient des secrets susceptibles de faire vaciller l’appareil politique de son pays ; et, par là, de créer une onde de choc aux conséquences incalculables. Pendant cette nuit de folie, il v... >Voir plus
Que lire après Le gué du tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 37 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
En voilà un thriller géopolitique fascinant, fondé sur une affaire authentique et récente, énorme et embarrassante, et qui pourtant ne fit aucun gros titre ce jour là dans les médias européens.

"L'incident de Wang Lijun" ça te dit quelque chose...? Non ? CQFD.

Spécialiste en économie et finances internationales, Philippe Dessertine au contraire suivit heure par heure le déroulement de cette affaire si extraordinaire qu'il résolut de la retranscrire sous forme de fiction, «un artifice permettant de mieux saisir la complexité du réel», un huis clos d'une tension extrême dans lequel, comme le dit l'auteur en préambule, «tout est faux et pourtant tout est vrai».

Début 2012 en effet, au sein du consulat américain de Chengdu, au centre de la Chine, la demande d'asile politique de Wang Lijun, le plus célèbre superflic du pays, amorce une partie de poker menteur dantesque et passionnante entre les deux premières puissances mondiales. Grand bluff chinois d'un côté, diplomatie américaine de l'autre, se tournent autour et s'affrontent dans un bras de fer d'une trentaine d'heures denses et interminables, ponctuées d'un épilogue ahurissant.

Avec angoisse on comprend ici clairement ce que la menace des triades chinoises et les violentes luttes de pouvoir au coeur de cet empire du Milieu qui peut nous sembler si éloigné peuvent avoir de répercussions vertigineuses sur l'équilibre du monde. Ce n'est pourtant que le début du malaise et d'un constat préoccupant où il apparait que dans un avenir plus que proche, le système financier mondial et nos diplomaties occidentales auront bien du mouron à se faire pour conserver leur suprématie et leurs valeurs, au propre comme au figuré.

Instructif et captivant... mais sacrément flippant.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          375
Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : les trois principes de la tragédie classique. Et pourtant, il s'agit d'un thriller politico-maffieux que nous livre Philippe Dessertine, un genre qui n'est pourtant pas le sien. En effet, l'auteur est un éminent économiste, spécialiste des circuits financiers internationaux. Mais il a choisi la fiction dramatique pour nous faire toucher du doigt les rouages et les dangers d'un monde inconnu, celui de la Chine actuelle.

Nous sommes à Chengdu (14 millions d'habitants, province du Sichuan), le 6 février 2012. Une ville industrielle tentaculaire, au coeur de la Chine. Un haut dignitaire du régime, super-flic de renom national, se présente spontanément à la porte du Consulat des Etats-Unis, il veut s'entretenir avec le Chef de poste qui, malheureusement, est à Washington. Il accepte de parler à Ann Robertson, la vice-consul, qui va se faire assister de Wei Xu, son assistante américaine, originaire de Mongolie Intérieure. Il veut « passer à l'Ouest », comme on disait du temps de la guerre froide … et, comme gage de sa bonne foi, fournir des documents extrêmement compromettants pour 150000 personnes corrompues, impliquées dans une super-triade intitulée « Audace de l'Argent », dans le monde entier, au plus haut niveau, surtout dans son propre pays, mais pas que ...

A l'exception de ces trois « personnes » : Ann (la narratrice), Xu, sa belle assistante, et la dénomination de la triade, tous les personnages de cette histoire, tous les événements relatés sont vrais. Ainsi est-il question des différents clans qui structurent les factions au pouvoir en Chine communiste, de la lutte atroce menée par certains « purs » contre la corruption et les mafias, de l'utilisation aussi massive que déstabilisante des flux financiers, de l'embarras et de la faiblesse des Etats-Unis qui comptent sur la Chine pour financer leur énorme dette extérieure …
Tout est vrai, et pourtant, ce qu'on appelle « l'incident Wang Lijun » est passé quasiment inaperçu en occident. Pourquoi Bo Xilaï, l'homme qui semblait en passe d'accéder au pouvoir suprême de la deuxième puissance mondiale, a-t-il été soudain écarté du pouvoir, pourquoi on a dû repousser la tenue du Congrès du PCC de presqu'un mois ?

Avec ce livre, on ouvre les yeux sur bien des horizons insoupçonnés, des hypothèses terrifiantes. Un livre dense, aussi bien documenté que peut l'être un travail d'universitaire mais qui aurait aussi l'envie de vous faire peur, qui se lit d'une traite … au porteur !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir rencontré Philippe Dessertine au Salon "Saint-Maur en poche", je me suis plongée dans la lecture de son livre le gué du tigre, au titre énigmatique mais dont on comprend rapidement le sujet en lisant la quatrième de couverture : c'est un "thriller haletant" basé sur la fameuse "affaire Wang Lijun" qui a fait beaucoup de bruit en février 2012. Pour ceux qui ont vaguement entendu parler de cette affaire et qui n'ont pas tout suivi de la chute de Bo Xilai, je vous recommande vivement la lecture de ce récit hors du commun !

En effet, c'est le récit de l'arrivée de Wang Lijun au consulat américain de Chengdu, de son interrogatoire alors que l'armée chinoise encercle le consulat… Tout se passe à huis clos dans les locaux du consulat. On sent monter progressivement la tension tout en comprenant l'importance des révélations que le policier en chef (déchu) de Chongqing a décidé de faire…

Ce texte, écrit comme un thriller, nous tient en halène du début à la fin, entre réalité et fiction, et nous plonge au coeur des luttes intestines du monde politique de la Chine contemporaine. Il est difficile de ne pas en sortir bouleversé par les révélations faites dans ce livre qui se lit d'une traite. L'auteur nous fait toucher du doigt les rouages des luttes de factions, la violence des croisades contre le crime organisé et les sociétés secrètes en Chine, mais aussi la place centrale de la finance dans le monde.

Philippe Dessertine est spécialiste de la finance, professeur à l'Institut des Affaires étrangères de Paris Sorbonne. le gué du tigre est son troisième livre après Ceci n'est pas une crise (juste la fin d'un monde) et le monde s'en va en guerre (ne sait quand reviendra). Je vous conseille comme avant-goût la vidéo de la conférence donnée l'année dernière à Bordeaux, où il explique le contexte et les raisons qui l'ont poussé à écrire cet ouvrage.
Lien : http://asielitteraire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Avec talent et un style essoufflant,Philippe DESSERTINE nous entraine dans un thriller politico-mafieux dont le pivot est WANT LIJUN , un policier chinois fanatique,froid et cruel qui lutte contre les triades et le fait savoir , à sa manière , aux Américains....
On comprend,alors, que le pouvoir chinois est le fruit d'une longue,féroce,complexe et violente manipulation que les occidentaux regardent sans en comprendre la portée complète sur le monde....
Un livre moderne à couper le souffle.....
Commenter  J’apprécie          50
Thriller géopolitique extrêmement documenté. La narration minute par minute est très intéressante ici alors qu'il peut s'agir d'un exercice périlleux.

J'ai adoré. Surtout le dernier chapitre, fenêtre de fiction, où l'auteur nous invite à une réflexion autour de ce qui est visible, ce qui est manipulé et ce qu'on laisse entrevoir.

Roman fortement enrichi en références historiques. D'ailleurs, point de vue personnel, la fiction n'occupe que 10 à 15% de la narration.

Et quelle excellente idée que d'avoir proposé une femme en protagoniste principal, et surtout à ce poste!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.
Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.

Sun Tzu, L’Art de la guerre
Commenter  J’apprécie          150
Les grands soldats de notre nation [la Chine] sont d’abord fidèles aux idéaux de la révolution, dont les errements du monde capitaliste confirment tous les jours la pertinence.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Philippe Dessertine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dessertine
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invités : Caroline Roux, journaliste et présentatrice de “C dans l'air”, Roland Cayrol, politologue, Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance, et, Fanny Guinochet, journaliste économique • « C dans l'air » : les experts ami-ami • « C dans l'air » fête ses 20 ans !
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..