Albin Michel (22/08/2012)
3.38/5   30 notes
Anna, jeune virtuose, interrompt brutalement sa carrière, frappée d'un mal étrange : la mathématopathie aiguë.
Elle choisit alors de s'en prendre aux chiffres eux-mêmes, et conçoit un grand projet pour combattre cette tyrannie. Un projet pas si fou que ça.
Que lire après Le jour ou les chiffres ont disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un roman en forme de billet d'humeur. Contre le temps et les temps qui courent. Pour l'hygiène relationnelle. Mirage : les chiffres doivent disparaître pour le bien-être des individus. A l'ère du numérique, cela fait doucement sourire! Et si on supprimait le verbe tant qu'on y est ? N'est-ce pas lui le grand tueur avec ses messages « tu » ? Anna Dubreuil, vexée par une remarque blessante de son professeur de mathématique est devenue néanmoins musicienne. Flûte traversière. Or la musique est partition, calculs et mesures. Donc un jour elle est prise d'une crise de mathématopathie et lâche tout en plein concert. Psychosomatise à mort et médite d'enlever et de séquestrer sa prof de math Mademoiselle Lefort pour lui régler son compte. le compte à l'autorité. Mathématique. Un prof est toujours coupable de quelqu'excès de verbe s'il est passionné par ses élèves et sa matière et veut pour eux passionnément leur réussite. Dont acte. La communication violente a dépassé sa pensée. Elle a écrit dans le carnet de notes de son élève : « Justifie à elle seule l'invention du zéro.» Et déclenché sans le savoir le syndrome de l'échec. Et fait d'Anna une tortionnaire qui lui infligera des épreuves surréalistes.
le beau paradoxe moderne, Anna va-t-elle pouvoir préserver la musique malgré sa mathématophobie et en même temps tisser un immense complot pour détruire les chiffes et assouvir sa Némésis?
C'est l'occasion pour Simon, le psychiatre narrateur, de peser le sens de sa vie et de sa discipline. de se demander quelles sont les limites entre la relation sentimentale ou la thérapie. Encore des mesures. « de la mesure dans toute chose » écrivait une certain Horace! En relatant l'enquête judiciaire il règle ses comptes avec les commissaires de police dont la neutralité lors des interrogatoires n'est qu'apparente. Et se livre par antithèse à un petit détour obligé pour les inventeurs poétiques des chiffres : les arabes, non les indiens! « Grâce aux chiffres arabes, tout a redémarré, une nouveau départ Et la science occidentale est enfin sortie de son très long hiver ! » Apologie du zéro qui séduira Anna.
On est totalement dans le reality show quand soudain l'asile psychatrique devient le creuset de la révolution. Un conte original et drôlatique au ton farceur qui met l'autorité du verbe et des chiffres en perspective. Une boîte à musique qui s'ouvrira comme une boîte de Pandore. « de la musique en toute chose ». Art poétique. Verlaine.

Lien : http://artsrtlettres.ning.co..
A conseiller à tous les allergiques aux mathématiques dont je suis.
A ceux qui ont enduré des heures et des heures de cours de mathématiques, d'algèbre et de géométrie sans rien comprendre, aux angoissés de l'équation à une ou deux inconnues, aux traumatisés de Thalès et Pythagore...
C'est LE livre qui vous permettra de vous dire qu'il y a pire, bien pire que vous !!!!
On commence spectateur de ce drame comique et on fini en se disant, d'une part qu'on est pas seul (nous les hermétiques du chiffre) et d'autre part, que finalement les matheux ont réellement perdu le sens du vrai, de l'authentique, de la vie tout simplement !
Ce roman est né d'une idée originale, presque unique. Anna, du jour au lendemain, perd tout contact avec la réalité avec son besoin maniaque de compter, calculer, bref, de tout rapporter aux chiffres.
Qui n'a pas une histoire à raconter à propos de mathématiques? Qu'on soit bons, ou mauvais en maths, qu'on ne s'y intéresse pas, ce livre nous touche. Universellement.

J'ai beaucoup apprécié la touche "loufoque" d'Olivier Taillis, qui démarre d'une petite obsession à un bouleversement mondial.

De plus, ce livre nous fait réfléchir sur la société actuelle: plus on avance, et plus on pense "chiffres": que ce soit business ou déshumanisation. Mais est-ce bon pour nous? Pourquoi ne pas profiter tout simplement? Au lieu de comptabiliser chaque dépense pour être sûr de pas être dans le rouge à la fin du mois.

Je suis ravie d'avoir découverte la plume d'Olivier Taillis
Le jour où les chiffres disparaitront nous n'aurons plus de numéros de sécurité sociale, de téléphone,on troquera des cailloux contre une botte de carottes, on ne pourra plus emprunter de livres à labibliothèque, comme avant on gardera sous son matelas ses économies dans un bas de laine puisque les banques n'existeront plus….

Anna, jeune flûtiste virtuose, les chiffres elle les connait bien.
Impensable de rater une mesure en plein milieu d'un concert. Ce tic-tac incessant des chiffres quis'égrènent et contrôlent nos vies lui rempli la tête et la submerge en plein concert. C'est le black-out.
Plus de chiffres, Anna n'en veut plus, fini de compter la mesure, fini de compter la monnaie pour la baguette, fini de scruter les minutes qui s'égrènent sur l'horloge du bureau, fini de se lever trop tôt ou trop tard… Anna imagine un monde sans chiffres, où nous ne serions plus un numéro dans un ordinateur, où nous redeviendrons des êtres humains.

Mais le monde est il prêt à voir les chiffres disparaitre ? Que deviendrions-nous ? le temps existerait-il encore ? J'ai la réponse, j'ai lu le livre et ce qui est sûre c'est que si les chiffres n'existaient pas j'aurai eu une meilleure mention au bac. C'est le Jour où les chiffres ont disparus, c'est un gros bordel et c'est Olivier Dutaillis qui raconte.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..

Elle m'a lancé avec un air moqueur :
- Alors, vous êtes la reine des abeilles !
- Pourquoi la reine des abeilles ?
- Elle sort pas de sa ruche, elle attend que les ouvrières lui rapportent le miel de la vie !
Mais nous avons du mal à me retenir d'interpréter, je sais bien. Cela nous rassure de plaquer du sens. Sinon, on est un peu perdus, nous les soignants. À quoi servons-nous si tout cela n'a pas de sens ?
C'est une sorte d'idéal dans ma pratique professionnelle : écouter, rester à l'affût, parler peu et, soudain, avoir la bonne parole au bon moment. Celle qui sera un déclencheur pour le patient.
Mes patients, au moins, se posent des questions sur le sens de leur vie, leur inadaptation au monde, la solitude, l'amour, la mort…