EAN : 9782081411944
Flammarion (06/05/2017)
3.88/5   12 notes
Dans la Florence du XIVe siècle, un riche marchand prend la plume pour raconter ses années au pouvoir dans la commune déchirée entre Guelfes noirs et Guelfes blancs. A Sienne, une certaine Catherine fait voeu de chasteté à l'âge de six ans. A Orléans un siècle plus tard, Jeanne assiste au procès qui la conduira au bûcher... Six vies, six portraits esquissés avec tout l'art d'Alessandro Barbero, et nous voilà au coeur du Moyen Age. Qui étaient ces hommes et ces femme... >Voir plus
Que lire après Le marchand qui voulait gouverner Florence et autres histoires du Moyen AgeVoir plus
En conclusion, le marchand qui voulait gouverner Florence est un ouvrage passionnant qui se réclame de l'Histoire des mentalités. A travers six portraits choisis par Alessandro Barbero pour être le plus représentatif possible de cette période médiévale, l'historien essaye de comprendre les moeurs et les représentations de cette époque. Et grâce à une méthode soignée, cet ouvrage de vulgarisation bien documenté permet au lecteur non seulement d'appréhender l'état d'esprit de ces six personnages mais aussi la société médiévale dans son ensemble par effet miroir.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Dans ce recueil (205 pages) publié en 2017, l'historien italien Alessandro Barbero a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs les pensées des habitants du Moyen-Âge. Comment pensaient les personnes du Moyen-Âge ? Projet ambitieux ! Surtout qu'il propose de le faire au travers de 6 portraits (3 hommes et 3 femmes) de personnes ayant laissé des écrits derrière eux, ou en tout cas, sur lesquels on a écrit. Grâce à ces 6 personnes ayant un lien avec l'Italie et/ou la France, nous découvrons la vision que les personnages avaient de grands thèmes tels que la société (la lutte des classes), l'importance de la religion, l'esprit chevaleresque, la place des femmes dans la société ou un féminisme avant l'heure et enfin, l'honneur au féminin.

Objectif atteint ? Oui et non, puisque le lecteur doit être conscient que 6 portraits ne pourront jamais représenter toute la société médiévale. Et Barbero n'en a pas la prétention. Cependant, l'ouvrage a le mérite de nous présenter 6 figures connues et de nous proposer une belle porte d'entrée pour découvrir les personnalités du Moyen-Âge ou l'émergence de certains thèmes contemporains (cités ci-dessus). En fait, pour que ce livre puisse se rapprocher de l'objectif, il faudrait publier d'autres tomes, présentants d'autres personnages.

Lien : https://armoirealire.wordpre..
La société médiévale vue à travers les parcours de six personnes: salimbene de Parme, christine de pizan, Jeanne d'Arc, Joinville et le marchand italien Dino Compagni....une réussite ! Un livre exhaustif, complet et éclairant....à lire pour tous les amoureux du Moyen âge !
Le choix des personnages décrits est plutôt pertinent mais les textes beaucoup trop courts à mon goût et manque singulièrement de profondeur. Par contre, le tout est plutôt bien écrit, et doit pouvoir servir d'introduction à des collégiens pour découvrir leur Moyen-Age.

En 1313 (...) parurent les nouveau statuts de la commune de Trévise. Les administrateurs trouvèrent une image efficace pour définir la dialectique entre l'individu et la collectivité (...). La société est comme un orchestre : les instruments et les voix sont différents les uns des autres, et c'est ce qui rend la musique si belle ; de la même façon, les êtres humains sont différents les uns des autres mais s'ils obéissent à la raison (...) de leur diversité émergera une société harmonieuse.

Videos de Alessandro Barbero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Barbero
Avec Alessandro Barbero & Diego Marani Rencontre animée par Fabio Gambaro
Italissimo ce sera début juillet et – toute l'équipe du festival croise les doigts – en présence du fidèle public de la manifestation. Dans cette attente, le festival adresse un signe à ses spectateurs : une journée de rencontres et de lectures construites autour Dante et Goliarda Sapienza, deux piliers de la culture italienne, que réunit un pont de cinq siècles.

De Dante Alighieri, le « père de la langue italienne », cette année marque le 700e anniversaire de la mort. Sa Divine Comédie, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, célèbre en trois chants, de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, la représentation du monde catholique au Moyen-Âge. le texte est devenu une référence incontournable de la culture occidentale, son influence est incommensurable.

L'historien médiéviste et romancier Alessandro Barbero publie une biographie trépidante du héraut des lettres italiennes. Un portrait vivant qui révèle l'homme de son temps, loin de la sacralisation du Poète à laquelle se livrent bien des commentateurs ! « Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. »

Avec le soutien de l'Ambassade d'Italie en France et du Consulat italien
À lire – Alessandro Barbero, Dante, trad. de l'italien par Sophie Royère, Flammarion, 2021.