Ankama Editions (27/06/2014)
4.34/5   80 notes
Soudain, une voix
douce l'interpella :
"Pourquoi pleures-tu ?"
Le petit loup rouge se retourna.
Une petite fille blonde,
étrangement vêtue,
le regardait avec curiosité.
Décontenancé, le petit loup
se rappela ce qu'on lui
avait toujours enseigné,
à savoir "rester loin des humains" !
Mais cette petite humaine
avait l'air si gentille,
si fragile, qu'il lui fit
... >Voir plus
Que lire après Le petit loup rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un superbe conte détourné, les illustrations sont vraiment magnifiques mais le texte m'a un peu moins plus et m'a parfois laissé assez perplexe, néanmoins l'histoire est très mignonne.

Le petit loup rouge vit dans la forêt avec sa famille bien à l'abris du chasseur et de sa fille. Lorsque ce petit louveteau va porter des lapins à la grand-mère édentée, il rencontre une petite fille qui va s'avérer moins inoffensive qu'elle en à l'air.
Un très bel album qui détourne le célèbre conte de Perrault du Petit Chaperon rouge, maintes fois réinterprété. On ne s'en lasse pas !
Cette fois-ci, Amélie Fléchais imagine une histoire sombre mais pleine de magie dans laquelle un petit loup de rouge vêtu s'aventure seul dans les bois pour porter un lapin à sa grand-mère qui a perdu ses dents. Intrépide, il pense pouvoir passer outre les recommandations de ses parents qui l'avertissent de la dangerosité des humains...

Cette histoire au vocabulaire très riche m'avait déjà conquise par son graphisme délicat et enchanteur et mon appréciation n'a fait que grandir à mesure que j'avançais dans la lecture.
A son niveau jeunesse, l'auteure montre à quel point une histoire peut être remaniée au profit de celui qui la raconte pour mieux dissimuler ses parts d'ombre et les justifier.
magnifique ouvrage, je me suis dirigée vers lui dans la librairie, comme happée! Les illustrations sont splendides. L'histoire, quant à elle, est une très intelligente réadaptation du conte du Petit Chaperon Rouge. Cette fois , c'est le petit loup qui doit faire attention au méchant chasseur et à sa perfide petite fille. Cependant, et c'est mon seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim.
Il était une fois un petit louveteau toujours de rouge vêtu qui devait apporter un lapin à sa grand-mère. Une seule recommandation lui fut faite par sa mère: éviter de s'aventurer près de la demeure du chasseur et de sa fille. Mais en chemin le louveteau s'éloigna du sentier et se perdit dans la forêt. Il rencontra une charmante fillette qui lui proposa son aide. Mais les apparences sont parfois trompeuses et la fillette était loin de n'être que pureté et innocence...

Une réécriture libre et ambitieuse du conte de Perrault. Les rôles sont d'une part inversés et plus ambiguës mais l'histoire est également fort différente. L'intérêt majeur tient à l'ambiance si particulière qui se dégage de chaque page. Ambiance graphique tout d'abord, avec des illustrations d'une richesse incroyable, d'une texture et d'un grain vraiment particuliers. le travail sur la lumière et les couleurs renforce les aspects angoissants de certaines scènes et éclaire les passages plus légers. Ambiance propre au récit ensuite, où l'intensité dramatique va crescendo, distillant le zeste de frisson nécessaire pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au soulagement final.

J'ai aimé également l'intelligence du propos, le fait que le monde décrit ne soit pas tout noir ou tout blanc, qu'il se décline en de nombreuses nuances de gris. Et puis l'air de rien, il est toujours bon de rappeler qu'il ne faut pas donner une confiance aveugle au premier inconnu qui croise notre chemin.

Un superbe objet-livre, des dessins somptueux, une écriture élégante au ton délicieusement poétique, bref, une pépite à déguster et à partager sans retenue.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ANKAMA
2014
À PARTIR DE 6 ANS

: On aime bien cette version inversée où le loup est le petit personnage naïf et rêveur de l'affaire.
Nous dirons plutôt, après lecture, qu'il comprendra la raison des recommandations et l'importance d'obéïr.
C'est toujours un conte de prudence, doublé d'un conte de gourmandise, cela commencera par ça, tandis que la version d'origine s'achèvera là-dessus.
Si la petite fille encapuchonée de Perrault ne pensera pas à priori une seule seconde à se servir dans la galette du panier prévu pour la grand-mère ( garni de boudin et d'une bouteille de vin parfois dans certaines versions), le petit loup rouge de cette histoire -corrigée par l'auteure illustratrice Amélie Fléchais- ne pourra pas s'empêcher de goûter puis de manger le petit lapin tendre en entier pour mémé, comme dans certains contes tel que "Babborco" de Muriel Bloch et Andrée Prigent chez Didier Jeunesse.
Peut-être l'auteur Perrault aurait dû ajouter du chocolat dans son panier mais ceci est une autre histoire.

Qui viendra en aide à notre Petit Loup rouge tout penaud, tout perdu et tout honteux?
Il ne faudrait pas tarder dans cette histoire car sa maman l'a prévenu de la présence d'un chasseur et de sa petite fille dans cette forêt.
Il ne serait pas bon d'offrir à nos petits lecteurs l'image final d'un estomac de louveteau grand ouvert, pas vrai? ( et le petit lapin avalé serait irrécupérable de surcroit)
L'auteure mettra sur le parcours du loup rouge une petite fille.
Une petite fille, c'est gentil, non?

Mais rappelez-vous, c'est un conte de prudence et il n'est pas recommandé de suivre n'importe qui dans les bois ( le loup ne ressemble pas toujours à un loup).
Cette histoire est douce-amère, dramatique, une version donc à réserver à partir de 8 ans.

Tout n'y est plus blanc ou noir, avec des loups dans la posture des héros.
Nous resterons sur le doute jusqu'à la fin et c'est le père de Loup rouge- qui veille heureusement prudemment sur sa meute- qui lui racontera une version d'un terrible affrontement chasseur/ Loups et ce n'est pas toujours ce que l'on croit. Ceci devrait servir de leçon.
C'est donc aussi ici l'aventure d'une grosse frousse.

On a aimé à la fois la douceur et la fermeté du conte.
Graphiquement, le travail et l'univers de conte d'Amélie Fléchais, par son traitement mi sombre mi enfantin, par son esthétique un brin gothique, nous feront penser aux travaux de Clément Lefèvre, remarqué sur des albums du même niveau comme "La Magicienne" écrit par Myriam Dahman chez Glénat Jeunesse ou des collections BD mais plus pré-ados tel que " L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur " imaginé par Séverine Gautier.
On aime l'un et l'autre.

critiques presse (2)
BDSelection
04 mars 2015
Oui, ce Petit Loup Rouge est une belle surprise !
Bedeo
15 juillet 2014
Magnant aussi bien les mots que le dessin, Amélie Fléchais nous livre un spectaculaire conte qui nous tient en halène jusqu’à la dernière page. On est quand même loin du conte original et ce n’est pas plus mal. Grâce à de subtiles retours en arrière, l’auteur nous narre également l’histoire du chasseur. Mais qui des loups ou des humains dit la vérité ?
Il était une fois une famille de loups qui habitait dans une forêt profonde et mystérieuse. Dans cette famille vivait un petit louveteau toujours de rouge vêtu, si bien que tout le monde le surnommait "le petit loup rouge".
La fillette s'arrêta de chanter.
"Tu vois, vous êtes de méchantes bêtes. C'est normal que l'on doive vous tuer" dit-elle en s'approchant de la cage.
"Vous n'apportez que le mal!"
Je suis un loup, la forêt est ma maison, je suis sûr que je peux retrouver mon chemin tout seul, sans l'aide d'un bête sentier! Et il repartit derechef. Quel arrogant petit loup!
Je connais aussi cet air, mais j’ai souvenir de tout autres paroles.

Lire un extrait