Les Editions du Rocher (20/02/2014)
3.47/5   17 notes
De Mata-Hari à nos jours.

A partir des témoignages et archives inédites et fort aussi de son expérience personnelle de diplomate pendant le grand bouleversement à l’Est, Vladimir Fédorovski nous fait entrer dans l’univers secret des grandes espionnes "venues du froid" qui ont changé l’histoire du XX siècle.

Collection
Le Roman des lieux et destins magiques
Que lire après Le roman des espionnesVoir plus
Dans ce recueil écrit par l'écrivain français et ex-diplomate soviétique, Vladimir Fédorovski fait la part belle à l'importance qu'ont eu les femmes dans l'espionnage soviétique au cours du XXe siècle.

Utilisant leur intelligence mais surtout leurs charmes pour s'infiltrer et s'approcher des personnes qui comptent, dans un milieu quasi-exclusivement masculin qu'est la politique, la géopolitique et la diplomatie mais aussi les arts et les lettres elles devront faire preuve évidemment de discrétion ainsi que mettre en oeuvre leur talent de manipulation.

Volontaires ou utilisées à leur insu, les espionnes soviétiques ont parfois joué un rôle très important de l'histoire de ce siècle passé. Je pense notamment à Elisabeth Zaroubina qui a réussi la prouesse d'obtenir des renseignements essentiels sur la bombe atomique sous le nez des américains.

Même si le livre se lit plutôt bien dans son ensemble je suis plutôt déçu de l'ensemble. Pour moi l'auteur ne fait que survoler les faits sans avoir envie d'impliquer réellement le lecteur à ses côtés. J'avais hâte de finir le livre. Pour ma première lecture d'un bouquin de Vladimir Fédorovski, il ne m'a pas convaincu.
N°774 – Août 2014.

LE ROMAN DES ESPIONNES – Vladimir Fédorovsky- Éditions du Rocher.

Pour le commun des mortels, l'univers de l'espionnage est fascinant. Quand il s'agit d'espionnes, le sujet devient passionnant puisqu'elles ajoutent l'amour au mystère. Ces femmes sont nécessairement belles, intelligentes, vives, cultivées, parlant le plus souvent plusieurs langues, aimant le luxe et paradoxalement elles sont discrètes, mais d'une discrétion déguisée qui donne facilement le change ; elles ont servi leur pays à l'égal des combattants du front en exploitant la vanité et la naïveté des hommes qui furent leur proie. Ce sont des séductrices mais ce qui les caractérise le plus c'est le génie de la vie puisqu'elles ont, pour la plupart exercé dans le contexte de la guerre froide et ont réussi à échappé « à cet instrument de souffrance de mort que fut le communisme ». C'est que l'activité d'espionnage s'est développée presque essentiellement au XX° siècle et évidemment à l'occasion des guerres, la 1° et la 2° guerres mondiales, la guerre d'Espagne puis la guerre froide et dans ce domaine l'importance de ces femmes a été déterminante. L'auteur distingue les professionnelles comme celle qui livra les secrets de la bombe atomique américaine à l'Union Soviétique mais il y eut aussi des agents d'influence, des « idiotes utiles » qui étaient sûres de la justesse des idées soviétiques et de son modèle de société, telle Mme Romain Rolland qui convainquit son époux de prendre partie pour l'URSS ou Elsa Triolet qui de la même manière persuada Aragon parce qu'à l'époque le choix idéologique entre le nazisme et le communisme penchait pour ce dernier. Il y ajoute les vraies- fausses espionnes telle Mata Hari qui selon lui fut un fantasme collectif mais surtout un bouc-émissaire.
C'est que l'amour dans ce domaine interfère largement dans le travail d'espionne pour lequel elles ont un atout supplémentaire dans la collecte de renseignements : la séduction . Ainsi Olga Techekhova , intime d'Hitler et amie d'Eva Braun informa-t-elle Staline sur les secrets du III° Reich. de même les soviétiques réalisèrent-ils la bombe atomique grâce aux espionnes infiltrées aux États-Unis.

A travers des témoignages et des documents d'archives, l'auteur nous livre une liste des plus emblématiques d'entre elles, en commençant par la période de la Grande Guerre. L'incontournable Mata Hari et, on s'y attend sûrement moins, Marthe Richard, qui a par ailleurs attaché son nom à la fermeture des maisons closes en 1946. La liste est longue de celles qui ont, par leur action, pesé sur le destin du monde. Plus tard, ce fut notamment le cas en 1963 lors du scandale Profumo qui éclaboussa la Grande-Bretagne mais la France ne fut pas en reste avec l'affaire Dejean. Aux « hirondelles », jolies femmes chargées d'obtenir des renseignements des diplomates et hommes politiques occidentaux correspondaient les « Roméo » qui visaient les secrétaires travaillant dans les ambassades occidentales.
L'auteur rappelle le rôle considérable qu'elles ont joué mais insiste sur leur état de solitude.

Outre les révélations passionnantes de ce livre, ce que je retiens c'est, comme toujours, l'hommage de l'auteur à notre langue française qu'il pratique avec bonheur. C'est toujours un plaisir de le lire !

©Hervé GAUTIER – Juillet 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Ce "roman des espionnes " se lit très bien. Une entrée en matière et des sources très bien expliqués et romancés. Bien que je ne sois pas d'accord sur les conclusions sur Mata Hari, qui pour moi, n'a jamais été véritablement une espionne. Elle juste a juste servi de bouc émissaire dans la guerre 14-18.
L'auteur fait preuve d'un réel effort littéraire pour faire vivre ses histoires.
Ancien diplomate, Vladimir Federovski propose dans ce livre le destin des espionnes russes au début du siècle.
Mais j'ai été déçue car il s'agit plus d'une succinte de chacune d'entre elles que d'un roman.
J'ai trouvé ce livre assez froid, sans anedoctes réelles finalement.
Par contre, on se rend bien compte de leur parcours de vie assez comparables : mariées très jeunes, vite divorcées ou veuves, et devenues des cocottes à qui on a fait miroiter le meilleur contre certaines informations. Aucune ne le fait par patriotisme ni avec intelligence, et les conduit à des destinées fatales, bien malgré elles.
Après s'être intéressé aux espions de sexe masculin avec "le roman de l'espionnage", Vladimir Fédorovski nous propose de découvrir la face féminine de cette "profession".
Dans cet ouvrage, l'auteur se concentre essentiellement sur les espionnes soviétiques de la Première Guerre Mondiale à nos jours.
Nous découvrirons ainsi le parcours d'espionnes ayant pour mission de voler les plans de la bombe atomique A, de projeter des assassinats politiques (Trotski, Hitler), de faire chanter des diplomates, etc.

Quand elle portait ces fragrances, elle se sentait invincible. La robe moulait sa silhouette que trois maternités avaient magnifiquement épanouie.