Bernard Kreiss (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/11/1999)
3.1/5   5 notes
« Deux morts gisaient noirs, en janvier, au Brésil. Un feu qui bondissait depuis des jours à travers une île sauvage, laissant derrière lui des laies carbonisées, avait libéré les cadavres d'un entrelacs de lianes fleuries, dévoilant également des blessures sous les vêtements brûlés : c'étaient deux hommes à l'ombre d'une saillie rocheuse. Ils étaient étendus, invraisemblablement désarticulés, à quelques mètres de distance seulement, entre des tiges de fougères. Une... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de KitaharaVoir plus
Mon avis :
Difficile de parler de ce roman sans reprendre les termes employés en quatrième de couverture, tant ces qualificatifs correspondent à ce magnifique livre…
Fascinant, il l'est sans aucun doute, tant cette histoire apparemment lisse comme l'ennui est truffée de minuscules crochets et, comme la bardane, vous accroche sans même que vous vous en rendiez compte.
Ce récit hors du temps semble parler d'hier, mais c'est tout aussi bien d'aujourd'hui qu'il s'agit. On ne sait plus, mais ça n'a pas d'importance. Cette histoire est éternelle. Elle parle de la paix après la guerre, qui n'est pas tout à fait la paix, mais plus vraiment la guerre. Elle parle des vaincus et des vainqueurs, et de ceux qui ne sont ni tout à fait, l'un ni tout à fait l'autre… Intemporelle et universelle…
Flamboyant, il l'est également, par son écriture dense, puissante, qui va à l'essentiel ; par la force de ses personnages dont la banalité cache des failles qui les rendent extraordinaires ; par la puissance du tragique qui sous-tend ce récit.
Ce n'est certes pas le dernier roman à la mode, puisqu'il date d'une vingtaine d'années, ce n'est pas non plus un roman de genre, mais c'est un chef-d'oeuvre, et dans ces cas, il n'y a pas de date de péremption ! Alors si vous aimez la grande littérature, n'hésitez pas plus longtemps, le syndrome de Kitahara est fait pour vous.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..

Videos de Christoph Ransmayr (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christoph Ransmayr
Tous les romans de notre rentrée littéraire.
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia La gloire des maudits, Nicolas d'Estienne d'Orves Les sables de l'Amargosa, Claire Vaye Watkins Sangliers, Aurélien Delsaux Le Courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle Favier La Nuit des enfants qui dansent, Franck Pavloff Bakhita, Véronique Olmi La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt La tour abolie, Gérard Mordillat Un dissident, François-Régis de Guenyveau Underground Railroad, Colson Whitehead Le songe du photographe, Patricia Reznikov Vous connaissez peut-être, Joann Sfar Cox ou la course du temps, Christoph Ransmayr Frappe-toi le c?ur, Amélie Nothomb