AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213710334
330 pages
Fayard (22/05/2019)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Du 17 août 1792 au 31 mai 1795, la salle des Libertés, au cœur du Palais de Justice de Paris, résonna du plus tragique des épisodes de la Révolution française. Sous l’autorité de l’Accusateur public, le tristement célèbre Fouquier-Tinville, le Tribunal révolutionnaire envoya à l’échafaud plus de 2 500 personnes.En s’appuyant sur les actes des procès, les journaux d’époque et les dossiers inédits de certains accusés, Emmanuel Pierrat livre le récit terrifiant de ces ... >Voir plus
Que lire après Le tribunal de la TerreurVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'insurrection du 10 août a trouvé son origine, entre autres, dans la nécessité de "déjouer le complot de la Cour visant à disperser l'Assemblée, à écraser les sections, à tendre la main à l'envahisseur... L'insurrection fut une réaction défensive".
Commenter  J’apprécie          20
A l'exception de Robert Lindet, qui s'indigne d'une telle accusation et déclare qu'il a été élu pour soutenir la Révolution, pas pour envoyer les révolutionnaires à la mort, tout le monde vote pour.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : tribunauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}