Syros (25/08/2016)
3.55/5   10 notes
L'enbaleine a une silhouette majestueuse. Grâce à ses deux nageoires et à son évent, elle nage très vite et très longtemps sous l'eau. Elle fait chaque nuit le même rêve...
Que lire après Les Humanimaux : L'enbaleineVoir plus

Irena (Morvan)

Jean-David Morvan

4.44★ (2232)

6 tomes

L'enbaleine est mi-humaine, mi baleine. Issue de manipulation génétique elle vit au CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés. Pleine de question sur sa venue au monde et sur le rêve qu'elle fait toutes les nuits, éprise de liberté, elle va tenter d'en savoir plus.

"L'enbaleine" fait partie de la collection Les Humanimaux, courts romans de science-fiction écrits par Eric Simard pour faire découvrir le genre et interpeller les plus jeunes sur la science, ses avancées et ses dangers.

J'ai trouvé que pour un format court, l'histoire était bien construite. le style d'Eric Simard est agréable. En quelques dizaines de pages, le contexte est posé, les personnages sont présentés, l'histoire est bouclée. Peut-être un peu léger pour les amateurs du genre mais parfait pour initier les enfants qui ne connaissent pas. Et si ils en redemandent, ils peuvent se plonger dans les nombreux tomes de la collection qui complètent l'univers et abordent d'autres thématiques.
J'ai beaucoup aimer cette histoire car chaque soir elle rêve qu'elle nage très profondément de l'océan puis elle aperçoit un coffre, mais
elle ne réussit pas à l'ouvrir jusqu'à un soir ou elle découvre une photo d'une personne mais laquelle?Donc il y a beaucoup de suspense et de mystère.Mais vers la fin de l'histoire ils ne disent pas si elle revenue dans son village,donc je n'aime pas beaucoup apprécié à la fin.
Un mini roman touchant et bien écrit, lisible à partir de 8 ans. Malgré les 40 pages dont ce roman est pourvu, nous arrivons à nous attacher aux personnages grâce à la sensiblerie de la plume d'Eric Simard.
C'est une jolie découverte !

Ici, nous suivons l'Enbaleine, une humanimale mi-enfant mi-baleine, qui cherche à savoir d'où elle vient. Une enbaleine sensible et intelligente.
L'Enbaleine est une jeune fille mi-baleine, mi-humaine qui fait toujours le même rêve. Elle veut comprendre pourquoi.
On en apprend ici un plus sur le centre.
Ce tome comme le précédent est fait de secrets, de rêves, d'amitié, d'aventures.
Ce récit se lit très vite et plaira aux plus jeunes pour son rythme, son univers, ses secrets.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

- Tu verras, grandir, c'est apprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.
- Vous vous trompez, madame, ne pas faire ce qu'on veut s'appelle renoncer. Et renoncer à écouter son coeur, c'est passer à côté de sa vie.
On n'a pas besoin de diplôme pour rêver.

[p18]