Le Lombard (13/01/2012)
4.19/5   199 notes
Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman… Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations… et sa vie d'enfant cachée.
Que lire après L'enfant cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Vous voulez des nouvelles de la petite Lucie? Celle qui à cinq ans et depuis notre lecture commune de la BD La guerre de Catherine me tanne tendrement  pour que je lui raconte d'autres histoires d'enfants cachés que celle de Tamo Cohen ou celle du Chambon-sur-Lignon qui fait partie de la saga familiale?

En bonne mère-grand, j'ai cherché sur notre réseau préféré et,  aidée de la précieuse Ziliz et de ses conseils judicieux, j'ai acheté L' enfant cachée de Lozano, Dauvillier et Salsedo, au dessin plus stylisé,  à l'histoire plus simple et surtout.... plus courte!

Lire et faire comprendre une BD à une petite fille qui ne sait pas encore lire est bien plus fastidieux et compliqué que lui lire un livre!

J'ai un peu hésité , connaissant l'âme sensible et tendre de mon petit bout, mais j'ai fini par lui raconter.

Curieusement elle n'a pas aimé le dessin qui plait beaucoup à  l'adulte que je suis -"Pourquoi ils ont tous des grosses têtes ? Et des grands yeux? "- alors que le dessin de Claire Fauvel,  dans La guerre de Catherine , plus réaliste,  l'enchantait littéralement.

Quant à l'histoire, elle ressemble un peu à celle de Un sac de billes, qui fait partie de ses classiques mais je redoutais la planche très explicite de la maman revenue toute maigre des camps dans son pyjama rayé.  Les questions n 'ont pas manqué .

Le livre heureusement  garde une distance pudique sur l'existence des camps et ce qu'on y faisait subir aux déportés. Mais l'image, toute stylisée qu'elle soit,  l'a vraiment impressionnée.

Nous sommes revenues, prudemment,  à la Guerre de Catherine, qui campe une héroïne plus âgée, plus active et lucide, dont la résilience et les passions, amoureuse,  photographique et pédagogique,  réconfortent le coeur des petites filles de cinq ans.
Cette BD est l'histoire d'une grand-mère, Dounia, qui raconte à sa petite-fille une partie de sa vie lorsqu'elle était enfant durant la guerre.
Les dessins sont extrêmement touchants, les attitudes sont incroyablement bien rendues, j'adore.
L,histoire quant à elle est bien évidemment touchante, émouvante et expliquée avec une certaine candeur. Nous n'avons aucune difficulté à nous glisser dans la peau de cette petite Dounia qui a vécu et compris rapidement ce qu'était la haine des Juifs du haut de ces quelques années.
Cette BD est une pépite, le trio scénariste, dessinateur et coloriste fonctionne merveilleusement bien et permet à cet album d'être lu et apprécié aussi bien par des adultes que par des enfants ( accompagnés).
Expliquer la Shoah à des enfants n'est pas simple mais c'est essentiel et ici c'est remarquablement bien fait. Un grand bravo aux auteurs.
Si Dounia Cohen est aujourd'hui grand-mère, elle continue de porter sur sa jeunesse un regard empreint d'une certaine mélancolie. Lorsque sa petite fille Elsa lui propose de raconter son histoire pour évacuer sa tristesse, la vieille femme s'exécute et lui ouvre son coeur.

C'est au cours de l'année 1942 que tout a basculé. Un soir, en rentrant de l'école, son père lui annonce que les Cohen sont devenus une famille de shérifs et que du coup, ils doivent porter une étoile jaune. Pour Dounia, cette étoile signe le début des ennuis. A l'école, la maîtresse l'ignore et à la récré plus personne ne veut jouer avec elle. le jour où la police vient chercher ses parents, son père la cache dans le double fond d'un placard. C'est la voisine du dessous qui la récupère quelques heures plus tard. Commence alors pour Dounia et et cette femme un exode qui les mènera en pleine campagne dans une ferme tenue par la pétillante Germaine...

Loïc Dauvillier et Marc Lizano articulent leur récit autour de l'un des événements les plus sombres de l'histoire de France, la rafle du Vel' d'Hiv. Si Dounia échappe à l'arrestation, change de ville et d'identité, c'est grâce au formidable élan de résistance civile et de solidarité manifesté par une partie de la population. Au-delà du Vel d'Hiv, les auteurs rendent un vibrant hommage aux Justes, ces héros ordinaires qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour cacher des enfants juifs. Cette BD jeunesse est parfois cruelle (l'institutrice antisémite, les violences policières, la délation…) mais elle reste traversée par un indéfectible optimisme. Bien sûr, l'image de la mère de Dounia revenue des camps est terrible et d'une insondable tristesse, mais c'est une façon intelligente de parler aux enfants des camps de la mort sans avoir à les montrer. Un album qui va nécessairement interpeller les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse. Mais parce que le ton est juste, parce que le récit est pétri de finesse et de subtilité, cette Enfant cachée se révèle au final une incontestable réussite.

Une BD pédagogique sacrément bien menée à recommander chaudement en ces temps où le travail de mémoire n'est plus, et de loin, une priorité nationale.

Allez, si je devais vraiment chipoter, j'émettrais un bémol concernant le lettrage. Il est un peu trop « brouillon » et pourra poser des problèmes aux enfants ayant quelques difficultés de déchiffrage. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce détail. de la bande dessinée jeunesse d'une telle qualité, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est un album d'une immense tendresse qui évoque pourtant la cruauté et la violence la plus abjecte qui soit. Une grand mère accepte de raconter à sa petite fille, l'histoire de son enfance. Celle d'une fillette juive dont les parents sont déportés.le scénariste Dauvilier , ainsi que les dessinateurs Lizano et Salsedo, ont choisi d'axer leur histoire sur la solidarité et le courage des résistants quelqu'ils soient et non sur la description de la violence dans les camps. Ceci permet aux jeunes lecteurs de prendre conscience de cette page de notre histoire sans que cela soit agressif ou traumatisant mais cependant sans cacher la réalité. Ainsi,les allusions,les paroles furtives des adultes permettent d'évoquer implicitement la gravité de la situation et ouvrent ainsi la porte à en dire plus suivant ce que l'enfant sera capable d'entendre.
Les dessins sont adorables, émouvants,expressifs, totalement adapté au monde de l'enfance. Merci beaucoup ma soeurette pour ce prêt ! :)
Elsa n'arrive pas à dormir. La petite fille se lève et trouve Dounia, sa grand-mère, dans le salon. Dounia a l'air si triste, en regardant ses vieilles photos, qu'Elsa veut la consoler et la questionne...
Dounia décide de lui confier son histoire, alors qu'elle n'avait jamais pu le faire pour son fils.
Avec des mots simples, elle va raconter à sa petite-fille, l'histoire de leur famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale...

C'était il y a bien longtemps, au début de la guerre, Dounia était une petite fille heureuse de vivre et qui ne savait pas qu'elle était juive.
Elle avait des amies et allait à l'école.
Mais un jour, ses parents lui expliquent qu'elle doit porter une étoile jaune cousue sur ses vêtements. Pour la protéger, son père lui raconte qu'on leur a demandé de devenir une famille de shérifs et qu'il a accepté sans leur demander leur avis.
Bien sûr, Dounia se rend très vite compte que ce n'est pas vrai et que ses parents lui ont menti.
A partir de ce jour, tout va changer pour elle : la maîtresse lui demande de s'asseoir au fond de la classe et ne l'interroge plus même si elle lève le doigt, ses camarades ne veulent plus jouer avec elle, son copain Isaac ne revient plus à l'école... et finalement ses parents décident de la retirer de l'école.
Une nuit, la milice débarque à la maison et les arrêtent. Ses parents ont juste eu le temps de la cacher dans le double fond d'une armoire et elle n'a pas le temps de leur dire qu'elle les aime de tout son coeur. Elle a peur et ne sait pas si elle va les revoir un jour.
Heureusement, dès le départ de la milice, une voisine aimante va la prendre en charge, puis la cacher à la campagne chez Germaine...

C'est une BD indispensable pour appréhender cette période de l'histoire avec tous les enfants à partir de 10 ans.
Bien sûr vous, vous connaissez l'histoire : le port obligatoire de l'étoile pour tous les juifs, les humiliations, les dénonciations, la vie dans la clandestinité, les rafles, la peur,...

Mais comment peut-on raconter tout cela à des enfants ?
Comment trouver les mots justes pour raconter l'indicible ?
Et leur parler des pires horreurs dont les hommes sont capables ?

Le lecteur est immédiatement touché par le récit de Dounia enfant et le lien très fort qu'elle a avec sa petite-fille lui permet de raconter son enfance sans donner trop de détails.
Ce qui n'est pas raconté, est suggéré ou montré en images...
C'est une BD en forme d'hommage à la générosité humaine et à tous les Résistants...pour ne jamais oublier toutes ces personnes, anonymes, qui au péril de leurs vies, ont permis de sauver des familles et des milliers d'enfants de la mort.
Cette BD est une petite merveille de délicatesse...un grand espoir à transmettre aux enfants d'aujourd'hui : la vie est précieuse et nous devons tout faire pour préserver la paix...

Réalisée en collaboration avec l'APJN (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie), ce témoignage bouleversant s'avère d'une justesse incroyable.
Une exposition pédagogique est à la disposition des écoles, des collèges, des bibliothèques.
Elle a été construite à partir de la BD et propose 10 panneaux très bien illustrés. Vous pouvez la visualiser en totalité sur le site de l'APJN. L'expo est accompagnée par des livrets pédagogiques que vous pourrez télécharger sur le site.
Elle est parfaite pour le collège mais peut être visitée dès l'âge de 8-9 ans avec un accompagnement adulte ou dans le cadre de l'école...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

critiques presse (4)
BoDoi
30 janvier 2012
Grâce à un dessin et un récit qui évoquent à la fois l’innocence de l’enfance et la dureté de la situation, les jeunes lecteurs découvrent dans ces quelques planches le pire et le meilleur de la nature humaine.
BDGest
23 janvier 2012
Réalisé en collaboration avec l’APJN (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie), ce témoignage s’avère d’une justesse incroyable.
Sceneario
23 janvier 2012
On est très vite touché par la finesse de cet album et par le travail expressif de Marc Lizano.
ActuaBD
10 janvier 2012
Réalisé en collaboration avec l’APJN (Anonymes, justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France), cet ouvrage restera sans aucun doute une référence pour la transmission de la mémoire de la Shoah.
J'entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j'étais. Mon père leur répétait calmement que j'étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C'était la deuxième fois que j'entendais mon père mentir. J'entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j'ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J'ai même senti l'armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l'avait demandé. Je n'ai pas bougé. J'ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.

Après, je n'ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j'avais le droit de sortir. J'ai attendu jusqu'au moment où j'ai eu besoin de faire pipi. Là, j'ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J'ai paniqué et c'est seulement là que j'ai commencé à pleurer.
Le lendemain matin, j'affichais fièrement mon étoile de shérif. J'avais hâte de la montrer à Isaac et Catherine.
j'ai d'abord cru que Catherine était jalouse. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que c'était beaucoup plus grave que ça.
Ce matin j'ai assisté à une grande réunion. Des personnes ont proposé que nous devenions une famille de shérifs. Bon ! J'aurai aimé vous en parler avant de prendre une décision mais ... je devais donner la réponse tout de suite. Alors j'ai dit oui !
-Dounia ! Ta maman est dans le salon. Tu vas pouvoir la rejoindre. Elle t'attend. Tu vas voir, elle est très fatiguée.

Je ne savais pas comment faire. J'étais horrifiée. Au début, je ne l'ai pas reconnue. Il m'a fallu un moment avant d'être certaine que c'était bien ma maman.
Maman n'arrêtait pas de dire qu'elle m'aimait. Elle le disait tellement que ça me faisait peur.
Et puis...papa aussi, il a dit qu'il m'aimait fort et que j'étais sa petite fille chérie...
Moi aussi, j'avais envie de leur dire que je les aimais fort fort fort...
Mais je n'ai pas eu le temps.