EAN : 9782203090057
Casterman (01/04/2015)
3.56/5   8 notes
" - Un petit garçon, sourd, oui, neuf ans, Camille Deltheil, il a disparu depuis ce matin. Il n'était pas à l'école... brun, les yeux marron [...]. Oui, il comprend, parle un peu...

" Le jour où Camille manque de perdre le beau papillon africain que lui a envoyé son père, il ressent d'une manière intense son handicap, il étouffe et ne pense plus qu'à une seule chose : fuir..

. Un roman sensible sur la différence, baigné par la magie de... >Voir plus
Que lire après Les Ailes de CamilleVoir plus
Suite aux oreillons, Camille est devenu sourd très jeune. A l'âge de neuf ans, il arrive maintenant à mieux gérer ses crises et à s'adapter aux contraintes de l'école.

Sa passion est sa collection de papillons qu'il garde sous verre et qu'il admire longuement. Chaque nouveau spécimen est l'occasion d'un moment de joie. Tel un rituel, il l'amène ensuite en classe pour le montrer.

Il faut dire que c'est son père qui souvent les lui envoie des pays où il travaille.

Pourtant, par moment, tout lui redevient insupportable. Alors qu'il a réussi, à grande peine, à convaincre sa mère d'accepter qu'il se rende seul, en bus, à l'école, un incident avec le dernier lépidoptère reçu, l'amène à fuguer...

Le thème de l'enfermement des sourds en eux-mêmes en raison de leur handicap est dans ce récit joliment lié à celui de la beauté et de la légèreté des papillons. Il est question d'envol, de quitter la chrysalide du jeune enfant mais aussi du handicap afin de mener une vie plus autonome.

Le point de vue de la mère ainsi que la description du désarroi de sa camarade de classe, donnent un aperçu émouvant de la difficulté pour les proches de vivre et de s'adapter aux besoins spécifiques d"une enfant sourd.

De façon plus générale, tel un papillon, Camille paraît fragile et fort à la fois. Un joli texte court mais dense avec une très jolie couverture et des illustrations signées Sibylle Delacroix, qui en adoptant un trait parfois flottant se mêle avec harmonie au texte.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pendant l'un de ses voyages, le papa de Camille lui envoie un joli papillon, un animal qui fascine Camille depuis qu'il est petit. Il est tellement heureux qu'il refuse de s'en séparer, même pour faire des courses avec sa maman. Seulement, quelqu'un essaye de le lui voler.. un attentat raté mais qui perturbera beaucoup le petit garçon qui décide de partir de chez lui. Quand on n'a que neuf ans et qu'on est sourd, il suffit de peu pour faire voler en éclat sa confiance..

Les ailes de Camille est un tout petit roman d'une cinquantaine de pages, une cinquantaine de pages qui suffisent largement à envoyer une grosse bouffée d'émotions: de la tristesse mais de l'espoir aussi, au final.

Camille a neuf ans et vit difficilement son handicap. Il est sujet à la colère et en veut souvent à sa mère de ne pas le comprendre. Quand on essaye de lui voler ce cadeau auquel il tient tant, il est complètement anéanti, il en veut à la terre entière pour cette injustice. Il déteste ce qu'il est et la manière dont les autres le traitent.. alors il part, quitte à briser le coeur de sa maman. Son voyage sera de très courte durée mais lui rendra espoir.

Le roman est un peu difficile à comprendre au début. On est dans la tête de Camille et c'est parfois compliqué de comprendre de quoi il parle. Son univers est mystérieux et presque onirique par moment, il rêve d'ailleurs, d'un monde plus heureux où il pourrait être libre, où il pourrait être comme les autres. J'ai été très touchée par ce bout de chou, très émue aussi par sa colère. C'est véritablement un roman à offrir aux plus jeunes (l'éditeur le conseille à partir de huit ans) pour essayer de leur faire comprendre ce qu'on peut ressentir en étant différent.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Marqué par les oreillons, Camille est devenu sourd tout jeune. A neuf ans, prisonnier de son handicap, il doit batailler pour un peu de liberté : rentrer seul de l'école, discuter avec sa mère sans frôler la caricature, s'arrêter à la boulangerie pour un malabar, ...

Luttant à chaque instant pour trouver sa place, Camille est en colère : à l'école, à la maison, dans la rue. Quand il reçoit un papillon africain de son père en voyage, Camille est aux anges, lui qui, depuis toujours, s'est pris d'affection pour ces insectes. Aussi, lorsque la vie lui semble particulièrement injuste, Camille a des envies d'ailleurs...

Les ailes de Camille est un roman court qui traite d'un sujet grave et sensible : l'intégration des personnes handicapées et la sensation d'emprisonnement qu'éprouvent ces personnes en raison de leur différence.

Le personnage de Camille est à fleur de peau, révolté : il se sent incompris, perdu. Un sentiment qui décuple son handicap... L'auteur montre également la difficulté des personnes qui l'entourent et cherchent à bien faire : les parents, les enseignants, les amis. Eux aussi se trouvent dans une position difficile.

Le texte, tout en délicatesse, dépeint parfaitement le désarroi des uns et des autres, ainsi que la recherche de paix de Camille. Les illustrations au crayon de Sybille Delacroix s'accordent bien à la sensibilité du récit. Les papillons amènent une part de rêve dans le quotidien parfois difficile du petit garçon, une échappatoire bienvenue. Un très joli roman entre poésie et réalisme, une indispensable sensibilisation à la différence !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai lu plusieurs livres pour enfants sur les sourds pour un dossier que je devais faire pour les cours.
Ce court roman pour enfant raconte une période de la vie de Camille, petit garçon de neuf ans, qui se sent à part, différent à cause de son handicap malgré le soutien de ses parents. Après quelques péripéties, Camille trouvera sa voie grâce à sa sensibilité et sa passion pour les papillons.
J'aime bien ce livre parcequ'il parle de papillons et d'un garçon sourd qui est comme un papillon. ce livre est triste mais très bien.

Il ne veut rien raconter de son étouffement, du grondement dans sa tête, de sa colère. Il se dit que de toute façon, ça ne servirait à rien.