AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Campbell tome 5 sur 6
EAN : 9782800170428
64 pages
Dupuis (06/07/2018)
4.14/5   51 notes
Résumé :
Remontant la piste du trésor de San Brandamo jusqu'aux portes de l'Inferno, un ancien temple gardé par de féroces aborigènes, Campbell et son équipage s'apprêtent à récupérer le plus fabuleux butin de leur carrière de flibustiers. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup... Pour Campbell et son frère, voici venu le temps des révélations !
Que lire après Les Campbell, tome 5 : Les trois malédictionsVoir plus
La Famille Fantastique, tome 1 : Le Prince Devil par Lylian

La Famille Fantastique

Lylian

3.17★ (139)

3 tomes

Champignac, tome 1 : Enigma par Etien

Champignac

David Etien

3.89★ (519)

3 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Filippi

Le Spirou de...

Denis-Pierre Filippi

3.40★ (4641)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 51 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Munuera, la preuve par trois #2 : au XXIe siècle, les Espagnols ont encore et toujours le pied marin, même si tout a une fin !

Voilà un tout petit peu plus de vingt ans que José-Luis Munuera est rentré de manière fracassante dans le monde du Neuvième Art et presqu'aussi subitement dans le coeur des lecteurs pour devenir incontournable, tout au long de l'année. Car oui la bombe espagnole agit non seulement efficacement mais aussi rapidement, tirant son art d'un héritage et d'un métissage franco-belge et de thèmes et territoires légendaires mais pas éculé pour autant. La preuve par trois albums parus en cette année 2018. Deuxième partie sur les mers maudites mais néanmoins humoristiques avec le dernier acte des Campbell.

Résumé de l'éditeur : Remontant la piste du trésor de San Brandamo jusqu'aux portes de l'Inferno, un ancien temple gardé par de féroces aborigènes, Campbell et son équipage s'apprêtent à récupérer le plus fabuleux butin de leur carrière de flibustiers. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup… Pour Campbell et son frère, voici venu le temps des révélations !

Avide d'aventures, il fallait bien qu'un jour José-Luis s'empare des océans, terrain de jeu idéal bien plus loin que les batailles navales. Comme Uderzo et son Jehan Pistolet (et plus tard les loosers magnifiques de Barbe Rouge dans Astérix), Munuera a pris la mer. Il a mis le cap sur les îles aux trésors mais aussi aux lépreux pour donner fougue et action à une famille de pirates généreuse et attachante mais aussi menacée et un brin dysfonctionnelle de par la déchirure qui a mis en concurrence deux frères ennemis : Campbell et Inferno. Tout ça ne pouvait que mal tourner même sans tache noire, la mort fait tache d'huile. « Tantôt un peu de drame, tantôt un peu de comédie », dira Carapepino, l'espèce d'Iznogoud de cette pentalogie.

C'est clair, les personnages de cette série qui nous auront accompagnés et tenus en haleine (même de fond de cale, nourrie aux harengs saurs), on ne pouvait ni ne voulait s'imaginer qu'ils nous quitteraient aussi vite au prix d'un cinquième album fratricide. Cela dit, il faut reconnaître à Munuera la force de se retirer sans avoir tout dit, forcément, mais en ayant livré cinq albums qui se tiennent bien et ne jouent pas la surenchère quand le coeur n'y est plus (hein, les derniers épisodes de Pirates des Caraïbes). En cinq albums, Munuera a mis le feu aux poudres et à la ferveur sans friser le grotesque. Et si on n'en a pas eu assez, sans doute convient-il de concevoir les Campbell comme des jouets que l'auteur nous a légués pour imaginer plein d'autres aventures sur toutes les mers du monde. Et ça, c'est cool !

Dans cet ultime épisode, le souffle ne suffoque pas et c'est un boulet de canon qui est lancé dans un océan de désespoir et d'incompréhension qui fait le gâchis des relations familiales. Ici, entre deux parties de fines lames, le lecteur aura enfin le fin mot de cette histoire de flibustiers comme on les aime ou comme on aime les détester. Les trois malédictions est un album qui se déroule dans une nuit d'encre (illuminée par des flashbacks décisionnels de cette tragédie qui a le couteau entre les dents) qui exacerbe les tensions… et les gags. le compromis est toujours aussi parfait et la lumière de l'or et du prestige viendra tout chambouler dans une dernière scène mythique. Il y a toujours eu beaucoup de choses à retirer des univers de pirates, des valeurs, du courage, des dilemmes… c'est encore le cas ici, mué par l'inconditionnel amour que porte Munuera à ses personnages, il ne les jette pas à la baille, il leur réserve une conclusion inévitable mais respectueuse. Son talent aussi à rendre les cases intrépides, variant les formats et l'éclairage du fidèle Sedyas. À nous faire rire tout en pleurant un peu. Car ce dernier tome est irrévocable, sous le signe du drapeau rouge, mais continue de faire des vagues car les pirates ne meurent jamais, leurs mythes restent intacts.

Les Campbell aura aussi permis d'installer un peu plus José-Luis, qui n'est plus marin d'eau douce depuis longtemps, comme un dessinateur autant qu'un scénariste (il y avait déjà eu Walter le loup mais avec moins de difficultés narratives et moins de personnages) qui se débrouille dans les joutes de cape et d'épée mais aussi dans les joutes verbales, qui met toute son énergie au service de la puissance graphique et narrative et dans l'intelligence de son récit. Une star du Neuvième Art est née une seconde fois. À l'abordage de nouvelles Zaventures (la preuve au prochain et dernier numéro de ce topic)!
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce cinquième et dernier tome des Campbell! Déjà retrouver la petite Genova (qui a bien grandi!) sur la couverture, ça met la puce à l'oreille. Je croyais à peu près avoir tout compris et résolu l'ensemble des mystères des relations entre les frères Campbell, mais c'était sans compter sur les révélations de ce tome...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, j'ai aimé les ambiances, les détails, l'humour, les différents personnages et les histoires de piraterie, de trahison, de passion. Il fallait bien mettre fin à toutes ces aventures en beauté! Alors merci Munuera et bon vent aux personnages (qu'on recroisera peut-être, qui sait?....)
Commenter  J’apprécie          70
J'avais hâte de lire le tome qui clôture l'aventure. La série arrive à trouver le bon rythme tome après tome, un scénario cohérent et un dessin très plaisant. Mais l'épisode qui finit un cycle est toujours assez sensible, une prise de risque. Et là je trouve que le tome manque de cohérence et est moins fluide. Beaucoup de bons temporels pour nous faire des révélations qui enlise la lecture. J'aurais tellement aimé avoir une fin pleines d'actions et de rebondissements moins prévisibles que j'ai été déçue. En plus, ils se sont laissés une fin ouverte avec la possibilité de faire une suite avec un nouveau cycle. Sinon, on retrouve les gags, marque de fabrique de cette aventure de pirates grâce notamment au duo avec Carapepino et Haggins. Sans oublier le raffinement des dessins et les couleurs toujours aussi chatoyantes qui font que c'est toujours un plaisir pour les yeux de se plonger dans leurs aventures. Même si je reste assez mitigé sur ce tome de clôture, cette série marque un renouveau dans le genre qui s'inspire autant de « Peter Pan » que « Pirate des caraïbes ».
Commenter  J’apprécie          30
Une belle fin pour l'épopée des pirates, où l'on voit que la piraterie est effectivement une affaire de famille puisque Genova a suivi les pas de ses parents. C'est sans doute l'album à la fois des trois malédictions, mais aussi de la réconciliation. Les thèmes de la piraterie et des aventures en haute mer sont toujours mêlés à des sujets beaucoup plus actuels. C'est rafraichissant et bun vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Révélations et final à la hauteur des ambitions affichées, cette série aura été un très bon moment de lecture. Ce récit démarre avec une scène qui se passe dans le futur, la construction du récit fait encore plus de détours entre passé, présent et futur, sans jamais nous perdre, c'est solidement bien imbriqué, l'auteur nous amène là où il voulait, il arrive à nous surprendre, à nous émouvoir. Il y a des décors époustouflants des ce tome, le graphisme est vif, dynamique, la construction du récit aussi, ce ton potache, qui nous a suivi tout au long des cinq tomes est coupé net avec la conclusion, tragique, lyrique. J'avoue avoir été agréablement surpris par cette série, plaisante, drôle, très dynamique et qui au final, est parvenue à m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BDZoom
27 juillet 2018
Toutes les questions posées au fil de l’intrigue trouvent réponses dans cet ultime album riche en coups de théâtre. Dernier acte d’une aventure épique non dénuée d’humour dont on espère un jour retrouver les personnages attachants.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
23 juillet 2018
Une saga familiale d'aventures et d'humour, qui se conclut en beauté. Au point d'espérer que l'auteur offrira - plus tôt que tard - un nouveau cycle du même niveau aux pirates de tous âges.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Curieux méli-mélo graphique: des textes en latin, des images de provenances et styles divers... On dirait que ça raconte une histoire...
- J'ai toujours pensé que raconter des histoires avec du texte et des dessins pouvait être très populaire.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est un fait, nous ne nous battons pas pour l'or, mais pour l'honneur de servir la couronne.
- L'honneur ! Un mot bien utile à la couronne pour maintenir les imbéciles à son service. Où est-elle, maintenant, cette couronne, tandis que votre sang rougit l'océan ? Je vais vous le dire : sur la tête de sa majesté. Et de là, elle vous regarde, elle vous plaint et elle vous méprise, car pour elle, vous n'êtes rien.
Commenter  J’apprécie          10
- A propos d'honneur, à qui ai-je le privilège de m'adresser?
- Je m'appelle Genova Campbell et je suis la capitaine de ce navire.
Commenter  J’apprécie          10
La fin de cette histoire approche...
Je suis sûre que ce sera à la hauteur de tes attentes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de José Luis Munuera (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Luis Munuera
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}