EAN : 9782070703715
Gallimard (15/05/2003)
3.58/5   6 notes

Tant de jours discourtois m'ont si vite tourné le dos sans un au revoir. Et te voilà qui cherches à te faire reconnaître. Je ne te prêtais guère attention, mais les autres sont partis. Tu te tiens debout, sans un mot, contre le montant de la porte à regarder l'herbe du seuil fléchir sous le passage de l'air. - Le nouveau venu

Que lire après Les ParvisVoir plus
Recueil de poèmes en proses.

C'est parce que Christian Bobin cite souvent Jean Grosjean que, curieux et attentif, j'ai emprunté ce volume.
Instantanément je ressens une mouvance commune entre ces textes et ceux de Bobin qui d'ailleurs ne cache pas sont admiration et son amitié pour lui.
Je dirais que ces deux là naviguent de concert mais pas de conserve.
La nuance est de taille : ils vont au même endroit mais ne conservent pas le même cap.

Les plantes, les arbres, les rivières, la lumière, l'ombre, le cosmos inondent ces textes courts. Ils y sont sublimés, vénérés comme les traces géologiques du divin.

Mais chez Jean Grosjean ce divin porte le nom de Dieu.
Un Dieu abrahamique certes, mais chargé de forces telluriques, intime de l'homme et débarrassé de toute religiosité ou spiritualité.

Cependant « les parvis » ne sont pas que cela ; nombres de textes évoquent la vie.
Simplement la vie.
Intiment la vie.
Et c'est beau, très beau.

Pas besoin qu'on le renseigne

Les oiseaux d'avril les plus gais
me réveillaient pour les entendre.
Maintenant qu'est venu l'été
je ferme en plein jour mes volets.

Et je guette à travers les fentes
le temps qui passe.
Il doit savoir que je l'épie
et que je sais qu'il sait ma vie.

Sans un regard pour ma fenêtre
le temps avec son pas qui tape
a l'air de ne pas me connaître
mais je vois trop qu'il rit sous cape.

(extrait de "Almanach") - p.13
MÉLANCOLIE

L'ensoleillement des jardins d'automne avec leurs derniers dahlias. L'effeuillement tranquille des arbres et tout le reste hors de portée. La luminosité de l'absence. L'âme de la dépossession. Et la buée des larmes.
PUISSANCE DES NOSTALGIES

L'octobre comme un navire
va vers les derniers rivages.
Je me penche au bastingage
avec un cœur qui chavire.

Ah ne venez pas, cyclones,
secouer les parois du monde,
l'âme oscille assez déjà.
Carrière d’astre

La lune crie à toutes les fenêtres, personne ne l’entend. Elle se baisse un peu. A travers les arbres elle guette encore une table de nuit ou des cailloux. Puis elle s’enfuit sur la rivière parmi ces éclairs d’écailles que font les poissons dans l’eau. Alors on entend le silence des saules.
Laissés

Le soir venu. Nous restions seuls, le monde et moi avec son couchant borgne derrière les saules et son couchant couché dans la rivière. La rivière passait à mes pieds avec un léger bavardage.

On nous avait laissés. Il avait dû y avoir une fête avant nous et le deuil que suscitent les fêtes. Mais ni le monde ni moi n’avions sans doute été capables de fêtes.