EAN : 9782848982045
Editions Oxus (11/04/2018)
3.17/5   3 notes
La compréhension de l’esprit humain est aujourd’hui dans une double impasse : celle du psychologisme qui tente ses explications au travers de conjectures narratives, et celle du neuroscientisme qui cache à peine son jeu matérialiste pour réduire son objet à une mécanique neuronale dans une mauvaise analogie informatique. Ici, l’approche est autrement plus audacieuse. Elle s’appuie sur deux idées innovantes : appliquer à l’esprit les modèles holistiques de la physiqu... >Voir plus
Que lire après Les autres dimensions de l'espritVoir plus
Des propos parfois intéressants. Mais que de jugements!! Et que de critiques d'autres pensées (Freud, les psy en général,...). Quand bien même, l'auteur ne partagerait pas certains opinions et courants, ce qui est totalement ok, et parfois mon cas, pourquoi les critiquer avec virulence?
Beaucoup d'égo, pour quelqu'un qui prône soit disant la bienveillance et la reliance.

Il était temps de prendre du recul et d’esquisser une « philosophie de l’histoire » qui applique, rigoureusement, systématiquement et scientifiquement, les modèles de la physique des processus complexes à l’histoire humaine, prise comme un tout, sur le long et le moyen termes. Tous mes travaux précédents, bien sûr, ont été construits sur les mêmes méthodologies, mais à chaque fois, sur un thème spécifique. Il me semblait indispensable de dégager une vue d’ensemble !