Les enquêtes de Lady Hardcastle tome 6 sur 8
EAN : 9782824620978
City Editions (31/08/2022)
3.38/5   20 notes
C'est l'été et lady Hardcastle et Florence, sa femme de chambre, ont bien mérité un peu de repos ! Elles s'offrent enfin une petite escapade balnéaire bienvenue sur la côte anglaise.
Entre les glaces sur la plage et les promenades à dos d'âne, tout est pour le mieux. Le calme avant la tempête... Car, horreur, les pensionnaires de l'hôtel où elles logent commencent à disparaître un à un. Le premier à s'évanouir dans la nature sans laisser de traces est un sci... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lady Hardcastle : Meurtres en bord de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lady Hardcastle et sa dame de compagnie Florence ont décidé de s'accorder des vacances à la mer. L'intrigue se déroule en 1910.
Elle ont donc réservé un séjour dans un charmant hôtel sur la côte anglaise.
Au programme : dégustation de fruits de mer, balade à dos d'âne sur la plage et meurtres !
En effet, plusieurs touristes qui résidaient dans le même hôtel qu'elles vont disparaitre ou être assassinés.
J'ai moins aimé cette enquête que les précédentes, car il se passe dans le milieu de l'espionnage et des services secrets, et ça ne m'intéresse pas du tout.
Le duo de dames "détectives amateurs" fonctionne toujours aussi bien, elles sont drôles et leurs réparties sont toujours caustiques, mais le thème ne m'a pas passionné du tout.
Ayant besoin d'un peu de calme, de repos, bref, de vacances sous le soleil, je me suis dit que ce serait une excellente idée de partir au bord de la mère avec lady Hardcastle et sa dame de compagnie, femme de chambre, bonne à tout faire, miss Florence Armstrong.

Prenant mon maillot, ma pelle et mon seau, j'ai embarqué pour Weston-Super-Mare.

Mais quelle idée saugrenue, j'ai eue ! On ne doit jamais partir en vacances avec des passionnés d'énigmes policières, puisque le crime les suit et qu'on va se retrouver, automatiquement, avec des cadavres et des meurtres à résoudre. Ça n'a pas manqué ! Même pas eu le temps de faire quelques pâtés de sable sur cette plage de boue où la mer recule à l'autre bout du monde.

Quelle hécatombe, mes amis ! Les cadavres se ramassent à la pelle (elle n'a servi qu'à ça, ma pelle de plage) et on se dit qu'à la fin du roman, on risque de se retrouver comme dans "Il était dix" d'Agatha Christie ("Dix petits nègres" rebaptisé) : tout le monde mort !

L'action se déroule en 1910 et si nos deux enquêtrices ne le savent pas encore, nous, nous savons ce qu'il va se passer dans quatre ans : la guerre ! Donc, ce n'est pas étonnant que cette enquête ait des airs de roman d'espionnage, puisque ça puait déjà le futur conflit à l'époque. Oui, ce tome 6 sent l'espionnage à plein nez, mais sans les gadgets de 007 !

Alors non, ce ne furent pas des vacances reposantes, il a fallu courir partout, monter ces foutus escaliers, ramasser des corps, fouiner, enquêter, éponger le sang, discuter avec les "Laurel & Hardy" envoyés par le frangin de lady Hardcastle pour tenter d'étouffer le scandale (ce n'étaient pas les couteaux les plus affutés du tiroir des services secrets), mener une enquête discrète, réanimer le directeur de l'hôtel évanoui et se demander comment faisaient les serveurs pour arriver et repartir dans qu'on ne les remarque.

Mais au moins, on ne s'est pas emmerdée sur la plage, à sucer des glaces à l'eau ou à regarder passer les bateaux (déjà que la mer était basse tout le temps, on a loupé toutes les marées hautes). On a bien bu, bien mangé, on s'est amusée à enquêter, on a eu quelques bonnes réparties et on s'est pris une sacrée sur le dos. Que demander de plus ?

Une enquête qui sentait bon l'espionnage, les embrouilles, les magouilles, les mystères, le tout saupoudré d'humour, d'un brin de mauvaise foi (Lady Hardcastle), de quelques coups fourrés, de plans machiavéliques et de vacances qui ne se sont pas vraiment déroulées sur l'air du repos. du pain béni pour notre duo et pour nous, les lectrices et lecteurs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore un petit bonbon d'enquête, habilement menée, par Lady Emily Hardcastle et sa fidèle Florence Armstrong ! Je ne me lasse pas de ces deux fines mouches, elles sont malines, intrépides, fûtées, subtilement drôles. Rien ne leur résiste mais avec tellement de charme et d'intelligence que rien n'est répétitif dans cette saga policière.
Nous sommes en juillet 1910, Lady Hardcastle et Flo décident de partir avec Phylis (la voiture prototype de Lady Hardcastle) pour une semaine à Weston-Super-Mare, au bord de la mer, sur le canal de Bristol. Elles espèrent passer une semaine agréable et sans souci dans ce bel hôtel tranquille qu'on leur a recommandé. Mais voilà, il y a beaucoup de vent, il pleut, et l'un des pensionnaires avec qui elles ont sympathisé, disparait mystérieusement. Comme la réputation de nos fines enquêtrices commence à se faire savoir dans toute l'Angleterre, la direction de l'hôtel qui ne souhaite pas appeler la police pour l'instant, leur demande de bien vouloir tirer l'affaire au clair. Il va de soi, qu'en passant, elles vont aussi tirer aussi quelques vers du nez des autres pensionnaires... Jusqu'à ce qu'un premier meurtre soit commis et là, c'est encore mieux l'affaire de notre Lady !
Non seulement les vacances ne vont pas être reposantes, ainsi que vous vous en doutez, mais on pourrait bien voir nos deux drôles de dames en action, dans des réminiscences de leur ancien métier... Chut, je n'ai rien dit, ça se lit, ça se déguste, comme un excellent petit cosy-mystery...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Meurtres en bord de mer est le sixième tome des enquêtes de Lady Hardcastle et de sa dame de compagnie Florence Armstrong. Deux enquêtrices de choc et une série cosy que j'aime beaucoup.

Ce duo qui manie l'humour anglais et l'ironie comme personne est assez détonant dans cette Angleterre du début du XXè siècle. Très modernes, ces héroïnes utilisent leurs petites cellules grises pour l'aînée, ses poings et sa maîtrise des arts martiaux pour la cadette et vont devoir mobiliser une bonne dose d'astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Les deux protagonistes sont très attachantes et il me tarde de poursuivre leurs aventures, heureusement pour moi huit tomes sont parus à ce jour, de quoi me promettre de chouettes heures de lectures.

Dans cette nouvelle enquête, nos héroïnes aident le directeur hystérique de leur hôtel et il y a urgence car depuis leur arrivée, les morts pleuvent. Elles s'attèlent donc sans attendre à résoudre le mystère avant que tous les pensionnaires ne ressortent de l'hôtel les pieds devant !

Si la lecture de ce sixième opus fut agréable avec une intrigue très bien menée, pleine de rebondissements et de suspens, il est aussi celui que j'ai le moins aimé, la faute à la thématique de cette histoire : l'espionnage.

L'hôtel dans lequel débarquent notre duo est en effet rempli d'espions, tous à la recherche d'un coffre-fort et des secrets qu'il renferme. L'occasion pour nos enquêtrices de reprendre du service et de retrouver leur plus vieil ennemi sur leur chemin.

Pour ma part, je préfère nettement lorsque Flo et Emily mènent une bonne enquête, bien classique dans leur petit village de campagne, avec les ragots, les voisins, les policiers à qui elles prennent main forte…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Notre duo part à la mer, même si la trouver à Weston-supra-Mare est une véritable gageure. Peu importe, les vacances tournent court. On bascule du cosy mystery au roman d'espionnage. Les personnages sont bien campés mais la sauce n'a pas pris, je ne suis pas fan de ce genre littéraire.