AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Maxime Moreau tome 9 sur 17
EAN : 9782355501487
304 pages
Editions Alain Bargain (15/02/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Une jeune femme distinguée insiste pour rencontrer le capitaine Maxime Moreau : à la suite d’un conflit familial, elle craint que les jours de sa mère qui vit à Guidel, ne soient en danger à cause de l’important héritage qu’elle détient depuis le décès de son mari. Quel crédit apporter à ses allégations et que faire à part une mise en garde du mauvais fils de la fortunée légataire ? Mais cette dernière est assassinée. Dès lors, à l’équipe de Moreau de démasquer le c... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maxime Moreau, tome 9 : Le Mauvais Fils de GuidelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Mauvais Fils de Guidel


Alain Bargain est un éditeur local qui édite souvent le pire et le moyen et rarement le meilleur - mais ça lui arrive pourtant, soyons honnêtes. de petits romans qui ne vous cassent pas la tête et qui, il suffit d'en regarder les titres, font toujours référence à un lieu bien précis de l'Ouest de la France, Bretagne et Pays-de-Loire.

Cette fiche sera vite expédiée parce que nous nous trouvons ici non peut-être face au pire mais en tous cas face au moyen. C'est dommage, car le début n'est pas mal : un fils, drogué, alcoolique, artiste-peintre, menace sa mère parce qu'il ne peut, suite à des dispositions testamentaires, recevoir sa part d'héritage dès le décès de son père. La fille, Véronique, vient en faire toute une histoire au commissariat de Quimper et, notons-le tout de suite parce que c'est gros comme une maison, elle s'acharne, devant le capitaine Moreau, à traiter son frère d'ores et déjà comme un assassin.

Moreau, après avoir pris certains ordres auprès de ses supérieurs, fait sa petite enquête préventive. C'est vrai que le frère menaçant - l'aîné d'ailleurs - Sébastien, n'est guère sympathique. Rien à voir avec le cadet, Nicolas, qui, lui, semble avoir très bien réussi. Et rien non plus avec sa soeur, qui est médecin. Cela dit, on peut se camer, boire comme une outre, vivre au jour le jour, s'habiller en "sans-dents" ... et ne nourrir aucune intention homicide. Les ivrognes braillent beaucoup, c'est bien connu mais quand vient le moment d'agir ...

Seulement, la maman hyper-friquée (son mari et elle avaient gagné jadis une somme extraordinaire au Loto et, ce qui est rare, avaient su la placer et la faire fructifier) est renversée net par un 4 x 4 de couleur brune sur la route qu'elle empruntait chaque matin. Renversée et tuée net. Hystérie de Véronique qui accuse Sébastien, doute très sévère de Nicolas qui refuse pourtant de voir en son frère le meurtrier (ou le commanditaire du meurtre) de leur mère, suspicion grandissante de Moreau et de son équipe ...

Et puis ... et puis ... Ca tourne à la daube. Vous connaissez ce moment où la mayonnaise que vous faites vous lâche et où vous sentez que vous n'y parviendrez pas ? Ou encore le même instant mais avec une sauce de blanquette ? ... C'est horriblement frustrant et cela vous dégoûte de faire la cuisine.

Bon, franchi ce pas lamentable - à la moitié de l'ouvrage, disons - je suis quand même allée jusqu'à la fin de cette histoire qui n'est en fait qu'une histoire de trafic de drogue avec un coupable que tout le monde pointe du doigt mais à la culpabilité duquel on ne croit pas un seul instant. Peut-être en raison du manque de profondeur véritable des personnages ? Ou alors de la tranquillité d'élève appliqué que met l'auteur a nous écrire bien sagement ses trois-cents pages (au présent, bien sûr ...) ?

Mais vous pouvez très bien vous passer de la lire. A moins que vous n'ayez vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent ... Ca arrive, certains soirs ... ;o)
Commenter  J’apprécie          80


Video de Stéphane Jaffrézic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Jaffrézic
Vidéo de Stéphane Jaffrézic
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}