Rageot Editeur (10/05/2023)
3.76/5   34 notes
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent.
Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. En... >Voir plus
Que lire après Les ombres aussi ont peur du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les ombres aussi ont peur du noir de Philip le Roy.
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L'adolescent est l'héritier désigné de l'entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu'il s'interroge sur son identité et ses attirances.
Et il doit passer l'été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l'empêchent de dormir et l'angoissent.
Encouragé par son amie Hedy, il s'efforce d'aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…
Les ombres aussi ont peur du noir est un roman pour ados, mélange de thriller, horreur et de fantastique.
J'aime beaucoup les romans de Philip le Roy mais cette fois ci mon avis est un peu plus mitigé que d'habitude.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture.
Pour tout vous avouer, ça fait plusieurs mois que j'essaye de le lire et que je m'y reprends à chaque fois sans dépasser les premiers chapitres.
Il y a quelques jours, enfin, je me suis forcé à plonger dedans et j'ai réussi à le lire presque d'une traite.
Mathis est un ado pourri gâté, un gosse de riche à lequel je n'ai pas réussi à m'attacher. Ses amis m'ont laissé autant indifférent que lui.
Heureusement, il y a Hedy, qui est plus sympathique. Elle apporte un vrai plus dans ce roman qui serait fade sans elle.
J'ai aimé le cadre dans lequel Mathis et son amie évoluent. Ce château familial est flippant. Mais alors vraiment très très flippant lol
Il s'y serait déroulé des choses étranges pendant la seconde guerre mondiale, une aile est condamnée mais des bruits bizarres en sortent..
Les habitants sont bizarres, à commencer par le grand-père de Mathis.
Le suspens monte crescendo.
Un mystérieux accident va survenir avec là encore un dénouement des plus surprenants.
Mathis change, c'est incompréhensible..
J'ai aimé les surprises, il y a de très bonnes choses dans ce roman à commencer par le cadre, l'ambiance, les références cinématographique au cinéma d'horreur.
Mais par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un peu tiré par les cheveux ici et là.
Malgré tout, il y a des éléments qui fonctionnent parfaitement et malgré un début difficile ; j'ai finalement refermée ce roman en étant bluffée.
C'est pas mal du tout, cela valait le coup de m'accrocher au départ.
Je recommande Les ombres aussi ont peur du noir dont le titre prend tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.
Ma note : quatre étoiles.
Mathis Dubreuil-Chamberland est né en 2006, il a seize ans et il est l'héritier de la firme Chamberland SA spécialisée dans l'industrie du luxe. A Paris, il organise des fêtes somptueuses avec ses amis, David, Kemo et Esteban. En revanche, il doit passer l'été dans le château familial près d'Aix-en-Provence sur les bords du lac de Sainte-Croix avec ses parents, Paul et Milena et ses grands-parents, Charles et Chantal Chamberland. le jour, il doit se plier à un programme sévère établi par son père pour l'endurcir et devenir un homme et la nuit, Mathis est stressé par les bruits du château qui semble hanté avec des phénomènes paranormaux. Heureusement, Mathis retrouve son amie Hedy avec qui il peut s'offrir des parenthèses enchantées. Un jour, Paul oblige son fils à un vol en wingsuit depuis une falaise dans les gorges du Verdon mais Mathis ne parvient pas à atteindre l'extracteur lors de sa chute, la turbulence liée à ce manquement est fatale, Mathis se transforme en torche et s'écrase contre un piton rocheux à une vitesse prodigieuse. Cependant, quelques heures plus tard, alors que les secours cherchent encore son corps, Mathis revient sain et sauf au château.

--- --- ---

Philip le Roy est né en 1962, il est auteur de thrillers. “Né à Toulouse, diplômé d'une école de commerce à Paris, globe-trotter, entrepreneur à New York, vendeur à Lyon, concepteur-rédacteur en publicité à Nice, [il est] devenu écrivain, scénariste et parolier de blues il y a plus de 20 ans.” source : PhilipLeRoy.fr
Influencé aussi bien par le cinéma (Stanley Kubrick, Quentin Tarantino, Brian de Palma) que par le roman noir américain, il se consacre à l'écriture au milieu des années 1990.
Après Pour adultes seulement, lauréat du Prix du polar de Toulouse et Couverture dangereuse, deux premiers romans noirs, il est révélé en 2005 par le Grand Prix de littérature policière pour le Dernier Testament, où apparaît pour la première fois Nathan Love. En 2007 paraît La Dernière Arme, deuxième enquête du profiler zen. Ses livres sont publiés dans la collection Points Thriller et sont traduits en Italie, Espagne, Russie, Allemagne, Corée…
En littérature de jeunesse, il publie la trilogie La brigade des fous chez Rageot avec Blackzone en 2012, Red Code en 2013, White Shadow en 2014 , Dans la maison en 2019, 1, 2, 3, nous irons aux bois en 2020, Fais de beaux rêves en 2021.

--- --- ---

Le roman semble démarrer comme l'histoire d'un adolescent richissime qui se pose des questions sur son identité sexuelle sans que nous soyons totalement convaincu par l'ambiguïté sur ce questionnement. Lorsque le héros arrive dans le château de ses grands-parents, le roman semble alors basculer dans le fantastique horrifique et Philip le Roy s'amuse à égrener les films d'horreur les plus importants de l'histoire du cinéma par le biais des échanges entre les deux héros. Néanmoins, le jeu sur les petits évènements fantastiques chaque nuit se répète sans aucune montée en tension. Plusieurs mystères s'accumulent, les bruits du 2ème étage, l'aile ouest du château condamnée et surtout la survie du héros à une chute d'une falaise… Il n'y a de fait aucun élément fantastique. La résolution de ces mystères est quelque peu abracadabrantesque entre le fils caché, les juifs emmurés lors de la seconde guerre mondiale, l'occupation par les nazis, ces éléments mettent quelque peu mal à l'aise. La solution au mystère de la survie du héros à sa chute de la falaise est presque attendue, le personnage change radicalement de caractère, il n'a pas les mêmes préoccupations que son alter ego avant l'accident.

Enfin, si tant est que nous acceptons le caractère quelque peu caricatural des personnages de la famille et entendons bien qu'ils sont odieux, égoïstes, prétentieux, le narrateur, en revanche, véhicule beaucoup de stéréotypes de genre, qui gênent considérablement la lecture en littérature de jeunesse aujourd'hui. Enfin, les images et les métaphores ne brillent guère par leur légèreté.

Il manque de la vraisemblance romanesque au récit et la multiplication des explications improbables gâche la lecture tant il devient impossible de croire à l'intrigue.
Il s'agit du premier titre de l'auteur que je lis et son résumé intrigant m'a rendu curieuse. Je remercie donc Netgalley et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce récit.

Nous suivons dans ce roman Mathis, un jeune adolescent qui se pose des questions sur son genre et son orientation sexuelle. Oppressé par le statut privilégié de sa famille et les injonctions qui vont avec, Mathis profite de ses vacances chez ses grands-parents pour retrouver sa meilleure amie Hedy afin de vivre ensemble des aventures estivales. Mais la fête est gâchée par l'imposante demeure familiale, réputée hantée. Les deux jeunes adolescents souhaitent donc en découvrir plus sur le passé sombre de cette illustre famille.

Il n'y a pas à dire, il s'agit d'un titre efficace car plein de mystères. Il sera difficile d'en faire la critique sans révéler trop d'éléments de l'intrigue. J'ai apprécié ce roman qui se lit vite et facilement et qui a l'avantage de proposer des personnages d'adolescents touchants. Notamment Mathis, complètement perdu face la pression exercée par sa famille.

On se prend d'affection pour ce jeune et on est donc intéressé par les aventures qu'il va vivre. Aventures qui sont mises en valeur par l'ambiance que l'auteur parvient à créer. Cette atmosphère est le point fort du roman car, même si le récit ne fait pas vraiment peur, on est intrigué par les événements étranges qui nous sont décrits. Ce qui crée un besoin de connaître la suite pour avoir les réponses à nos questions. Et l'auteur aime nous retourner le cerveau à plusieurs reprises à l'aide de twist et autres retournements de situations. Certains pourraient trouver qu'il y en a un peu trop et que le récit mêle trop d'éléments différents, comme un melting-pot des tropes des récits d'horreur . C'est sûr que cela crée de la surprise, ce roman pouvant donc tout à fait convenir à un public ado aimant être étonné. Mon regard d'adulte est un peu plus dubitatif face à cet amoncellement mais je ne peux que reconnaître l'efficacité de ce procédé pour créer le suspense.

Je recommanderai donc sans souci ce titre à de jeunes lecteurs aimant les récits d'épouvante remplis de surprise.
J'ai juste un gros bémol concernant un élément de la fin mais je ne peux en dire plus car cela demanderait de divulguer un élément essentiel de l'intrigue, ce que je me garderai de faire. Je vais juste vous dire de manière visible que cela concerne la réaction et le comportement de personnages face à la révélation qui est faite.
Je le mets en spoiler mais ne le lisez pas si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture car cela gâcherait le plus gros twist du roman.

En conclusion, mon regard d'adulte me fait prendre du recul par rapport à ce récit. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance créées par l'auteur mais je suis plus dubitative concernant la réaction de certains personnages, notamment à la fin du récit. Mais il n'en reste pas moins que ce roman est très efficace et saura plaire à un lectorat adolescent friand d'éléments de surprise. Je réserverai néanmoins ce texte aux plus grands d'entre eux.
Mathis Dubreuil-Chamberland est l'unique héritier d'une riche famille qui veut le voir reprendre plus tard l'entreprise de luxe familiale. Son père compte bien profiter de cet été dans leur château près des gorges du Verdon pour le briefer et l'endurcir aussi. En effet, le jeune homme ne correspond pas aux critères paternels : trop peureux, pas assez viril… Heureusement, sur place, il va retrouver sa meilleure amie Hedy. Il aura bien besoin de son soutien d'autant plus que la vieille demeure l'effraie depuis toujours…

Une histoire étonnante et effrayante : des rebondissements inattendus, de nombreux secrets familiaux, des ombres et une potentielle malédiction, pas de répit pour le lecteur dans ce récit très addictif. de nombreuses références musicales et cinématographiques (des films d'horreur, bien sûr !) accompagnent cette aventure et l'ancrent dans le réel. L'écriture de Philip le Roy est fluide et rythmée par des dialogues pleins d'humour.

Ce roman d'horreur met en lumière un fait social assez ignoré et très intéressant : les gens qui « disparaissent » aux yeux de la société. Volontairement, ils deviennent des « ombres » et vivent en marge passant sous tous les radars.

Un roman young adult qui fait frissonner…
Mathis, seize ans, est l'héritier d'une famille richissime. Il part passer ses vacances d'été dans le château familiale. Si sa famille lui réserve un programme d'activités contraignantes pour faire de lui un homme, lui ne rêve que de passer un été au calme avec sa meilleure amie, Hedy.
Philippe le Roy nous réserve encore un thriller horrifique réjouissant. Lieu isolé, légendes urbaines, bruits étranges vont ponctuer les vacances des deux ados.
L'intrigue est efficace et se lit facilement. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à complètement entrer dans le récit. Sans doute à causer d'une accumulations de rebondissements qui finissent par faire perdre le roman en crédibilité. Je pense cependant que c'est un livre qui plaira aux adolescents en quête de sensations fortes.
Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. La famille de Mathis est exécrable, imbue de sa propre supériorité. Mathis n'est pas franchement sympathique et Hedy à un côté grande gueule pas toujours à propos. Un galerie de personnages un peu trop caricaturaux pour être attachant.
Reste quand même une intrigue prenante et un roman difficile à lâcher.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2024
Le roman poursuit beaucoup de lièvres et de thématiques fortes : relation avec le père, différences sociales, superstition, secrets de familles douloureux et cachés, origines sales d’une fortune, etc.
La famille Dubreuil-Chamberland. est une famille prestigieuse. Mathis un jeune homme doit sans cesse faire ses preuves et montrer qu’il est un digne héritier.
Pour le soutenir, il peut compter sur le soutien d’Hedy sa complice, sa meilleure amie.
Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que veulent leur dire les ombres et tenter de percer les secrets du château familial près d'Aix-en-Provence.
Une intrigue surprenante avec des nombreux rebondissements ponctuent ce récit dans un cadre pittoresque et angoissant.
- Si on nous voyait, commenta Hedy.
- Eh ben quoi ? fit Max.
- On nous enfermerait.
- On ne nous voit pas, c'est le concept.
- Il y a une vieille dame dans le couloir qui nous regarde.
Mathis se retourna trop vite et faillit choir, secoué par une accélération cardiaque.
- Grand-mère ?
- On peut demander la coef à tes grands-parents ?
- Tu peux aussi leur demander d'organiser une queer party au château.

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.