Marivole Editions (26/10/2017)
3.62/5   4 notes
Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc. Cependant, un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l’époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteu... >Voir plus
Que lire après L'étrange village de Monsieur LabicheVoir plus
Résumé de l'éditeur :

Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc. Cependant, un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu.

C'est une période de l'Histoire que je connais très mal. J'ai découvert que cette guerre a eu lieu parce que nous, Français, nous avons été bernés par les Allemands. Ils nous ont manipulés afin que nous leur déclarions la guerre à la Prusse, alors que nous n'étions pas prêts. le chancelier voulait ainsi asseoir l'unité allemande.

J'ai été agréablement surprise par ce livre pour plusieurs raisons.
Je m'étais imaginé une écriture austère. Et en fait, bien que ce soit écrit dans une très belle langue, l'écriture est pleine d'humour. J'ai énormément souri aux tournures de phrases de l'auteur.

Le récit est rythmé, on passe d'une scène à une autre, comme au théâtre.

Les personnages, qui ont réellement existé, sont sympathiques. Leurs caractères sont très bien dépeints. Les actions sont également très bien décrites puisque nous avons l'impression d'observer les personnages. Lorsqu'un protagoniste se cache derrière un mur lors d'une filature, on le voit faire cet acte.

Chérif Zananiri est "Physicien de formation et écrivain vulgarisateur pendant une longue période". Cela se sent. Les sciences et moi, cela fait deux. Et pourtant...j'ai compris tous les faits scientifiques que l'auteur nous explique.

Il y a beaucoup de choses étonnantes dans cette histoire. Chérif Zananiri nous parle de spiritisme, de complots, d'espionnage, d'enquête, de découvertes scientifiques...et d'un village fantôme. le temps s'est arrêté 150 ans en arrière. Tout le long du livre, on se questionne sur ces faits surnaturels. Rappelons que ce n'est pas un livre de science-fiction. Alors, comment est-ce possible? La seule façon de le savoir est de lire "L'étrange village de Monsieur Labiche.😀

L'étrange village de Monsieur Labiche est un livre qui m'a fait rire, enquêter, me questionner, trembler pour nos ancêtres, et qui m'a apporté des connaissances scientifiques, historiques et culturelles. J'ai maintenant envie de découvrir les pièces d'Eugène Labiche.

Je remercie sincèrement les Éditions Marivole pour l'envoi de ce service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
J'ai découvert Chérif Zananiri avec "Mado, retour de l'enfer" (ma chronique ici!), un roman que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que je continue à lire cet auteur qui m'a surprise avec ce nouvel opus, complètement différent du précédent.

Nous faisons la connaissance d'Eugène Labiche, célèbre dramaturge et maire de Souvigny en Sologne. Il est accompagné de ses fidèles amis tels que Eugène Nus, Louis Franchot (inventeur), Nadar (photographe). A eux-mêmes, ils font notre spectacle ! Ils vont perpétuellement "se renouveler" pour nous jouer différents actes avec des tables parlantes, le spiritisme...
Et puis, un jour, tout bascule pour l'un des amis d'Eugène Labiche. Il va donc aider Nus à se sortir de ce mauvais pas en menant sa propre enquête...
Ils iront de découvertes en découvertes et feront tout pour garder certains secrets, pour la patrie, pour eux, quitte à jouer perpétuellement de nouvelles scènes.
Eugène Labiche joue un vrai jeu de dupes pour épargner le village de Souvigny. Mais jusqu'où peut-on aller ? Que risque-t-il s'il est démasqué ?
Sans compter sur la guerre franco-allemande qui n'est pas loin et se rapproche dangereusement...

Sous nos yeux se déroulent de multiple scènes de théâtre tantôt drôles, hilarantes, mystérieuses,... J'ai adoré ces mises en scènes qui pour certaines m'ont bien fait rire ! Chérif Zananiri sait adapter son style, son écriture est sans équivoque et superbement maîtrisée. Cet auteur donne sans compter pour notre plus grand bonheur. En plus de cela, il joue habilement avec les mots en ajoutant une dose d'humour par-ci, par-là et une pincée de mystères.

"L'étrange village de Monsieur Labiche" est un roman qui nous apprend beaucoup de choses au travers de la guerre Franco-Allemande. L'auteur est généreux en nous faisant profiter de ses connaissances en nous expliquant des pans de l'histoire mais aussi sur les découvertes/inventions scientifiques. Mais quel est le lien entre tout cela ? Pour le découvrir, je vous laisse le lire.

En bref, c'est un très bon roman qui se lit d'une traite. Une agréable lecture, très atypique, mais qui m'a plus que séduite. Un auteur qui sait se renouveler, qui prend des risques en sortant des sentiers battus, cet opus en est la preuve ! J'ai hâte de voir quelle sera la thématique de son prochain roman ;)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Lors de la guerre de 1870 et de l'invasion de l'Allemagne en France, en Sologne, Eugène Labiche, dramaturge nommé notaire, va tout faire pour protéger ses administrés et son pays...

Ce roman revient sur des années sombres de l'histoire avec un petit côté théâtral qui donne tout le piment à cette aventure. Dans cette intrigue, se bousculent le policier, le spiritisme, la science et l'espionnage.

Ce récit est truffé d'aventures et d'anecdotes qui permettent de passer un moment inattendu et surprenant. C'est un texte facétieux, ingénieux que nous offre l'auteur et qui nous fait prendre de passion ce petit village de Souvigny et ses habitants. On retrouve le contexte de l'époque, bien documenté et bien développé. L'écriture allie le charme à l'humour. Il y a quelque chose de mystérieux et nébuleux qui nous incite à poursuivre et à aller plus loin.

Un récit cocasse et original, du rythme, des péripéties. C'est sans aucun doute autant étonnant que détonant, pour ne pas dire spectaculaire.

Une mise en scène séduisante et irrésistible que vous ne manquerez pas de découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..