Payot et Rivages (30/03/2011)

Les Lettres du retour (1907) révèlent la crise intellectuelle et psychique d’un homme dans une situation de fragilité et de déséquilibre : un grand négociant, de retour en Allemagne après une absence de dix-huit ans outre-mer pour le compte d’une compagnie hollandaise.Nous sommes en avril/mai 1901. Bien qu’il soit de nationalité autrichienne, il doit passer quatre mois en Allemagne pour des rais... >Voir plus
Que lire après Lettres du retourVoir plus
Les lettres du retour sont des lettres imaginaires écrites par un homme d'affaires qui retourne pour quelques temps en Allemagne, après avoir vu le monde. Ces lettres datées de 1901 ne mettent pas directement aux prises un intellectuel avec son pays, ais plutôt un homme raisonnable, pragmatique, et fortement marqué par une vision allemande forte. Evocations de madeleines autrichiennes (le goût de l'eau de la fontaine de Gebhartstetten), de valeurs allemandes (éternelles ?) représentées par les gravures d'Albrecht Dürer que son père sortait quelquefois. Il rentre au pays avec ces attentes, sans doute le désir que son pays n'ait pas changé en son absence, comme tout exilé l'attend peut-être. Ses visions allemandes ont nourri l'impatience du retour tout en éclairant ses voyages. Et là, au retour, tout n'est qu'abandon de la nature de l'homme allemand. Il ne reconnaît rien, constate même une sorte de non-vie, tant les hmmes de son pays semblent avoir abandonné la raison de vivre. Seul l'argent les intéresse, mais plus rien de ce qui fit l'Allemagne. Et puis, la couleur jaillit soudain, par les tableaux de van Gogh. Et notre narrateur prend conscience d'une force intérieure, transfigurée par la couleur. Dès lors il ne dit plus ren de l'Allemagne, mais l'opposition est là, entre celui qui ne nourrit plus son être, et celui que la couleur conduit de façon presque mystique. 'The whole man must move at once', sorte de devise cardinale, pour amener l'homme à vivre en un tout.

"Et je n'ai pas envie de mourir dans cette Allemagne-là. Je sais que je ne suis ni vieux ni malade - mais il ne convient pas de vivre là où l'on ne voudrait pas mourir."
"Mais chaque fois que je buvais une gorgée d'eau fraîche, que ce soit à Kassel, en hiver, durant la période scolaire, où quel que soit l'endroit où m'emmenaient mes parents - je ne parle pas de l'eau que l'on boit pendant les repas sans y porter attention, mais quand on a très chaud, qu'on a la gorge sèche et que l'on ne désire rien tant que de l'eau - chaque fois, je me retrouvais, le temps d'un éclair, dans ce coin de Haute-Autriche, à Gebhartsstetten, près de la vieille fontaine."
Devrais-je alors te parler des couleurs ? Il y a un bleu incroyable et très dense, il revient tout le temps, un vert comme de l'émeraude fondue, un jaune qui tire vers l'orangé. Mais que sont les couleurs si la vie la plus intime des objets n'en jaillit pas !
"Et pourquoi les couleurs ne seraient-elles pas soeurs des souffrances, puisque les unes comme les autres nous entraînent vers l'éternel?"

"Und warum sollten nicht die Farben Brüder der Schmerzen sein, da diese wie jene uns ins Ewige ziehen?"
"Aber sooft ich in Kassel während der Schulwinter oder sonst, wohin ich mit meinen Eltern kam, einen Trunk frischen Wassers tat - nicht wie man gleichgiltig bei der Mahlzeit trinkt, sondern wenn man erhitzt ist und vertrocknet und sich nach dem Wasser sehnt - so oft war ich auch, jedesmal für eines Blitzes Dauer, in meinem Oberösterreich, in Gebhartsstetten, an dem alten Laufbrunnen."