Pocket (12/03/2015)
3.57/5   83 notes
L'écrivain David Ness décide de consacrer son nouveau livre à une affaire jamais résolue : celle du meurtre de l'Homme de Primrose Lane. Cet homme vivait reclus chez lui et il portait toujours des moufles. Mais cette enquête se mue petit à petit en obsession fiévreuse. Premier roman.
Que lire après L'obsessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Début de votre lecture, vous êtes bien installé, campé dans vos certitudes durant un bon paquet de pages. Terrain connu, tous les ingrédients propres au thriller moderne sont présents, bien à leur place.

Et puis, tournant une nouvelle page, vous vous retrouvez sur votre postérieur, ayant perdu vos repères et le fondement même de vos convictions. Pas le temps de trop cogiter, avant toute sortie de route définitive, l'auteur vous remet sur des rails connus (mais ce n'est que pour vous renvoyer les quatre fers en l'air, juste un peu plus loin). Et pourtant, James Renner, lui, retombe toujours parfaitement sur ses pattes !

Je pense qu'il n'y avait pas meilleur roman que L'obsession pour lancer la nouvelle maison d'édition qu'est Super 8, comme l'annonce fort justement le site officiel de l'éditeur. «Nous allons tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.) que cette dernière réclame sans le savoir».

Ce premier roman de James Renner est l'exemple parfait du divertissement intelligent, surprenant et (oserais-je le dire) obsédant. le genre de lecture avec lequel on prend un pied énorme si on aime accueillir les surprises comme des cadeaux et si on ne craint pas d'être bringuebalé par la créativité (et la folie) d'un auteur.

Surprenant oui, mais on ne peut pas dire que l'éditeur nous prend en traître. Il nous parle de thriller tout en jetant les noms de Stephen King et Philip K. Dick sur la 4° de couverture. Mélange hautement instable et explosif.

Et pour être explosif, ce récit l'est incontestablement ! Jouissivement déstabilisante et magistralement construite, cette histoire vous emporte et vous chahute entre passé, présent et futur.

La partie thriller est vraiment très addictive et je sens que certains déploreront que le roman ne reste pas uniquement dans cette veine. Pour ma part, c'est tout le contraire, tant j'ai suivi goulûment ce récit de bout en bout, même lorsqu'il a prit une direction inattendue.

Des personnages travaillés, bien dessinés avec leurs failles (leurs obsessions) et une écriture empathique achèvent de ranger ce roman hybride dans les réussites du genre (des genres ? Mais de quels genres au juste ?).

Bref, un divertissement de haut vol, totalement inclassable et d'autant plus bluffant quand on découvre la bio de l'auteur et son obsession personnelle (depuis ses 11 ans) pour un meurtre bien réel. James Renner connaît donc parfaitement bien de quoi il en retourne en la matière, ce qui explique sans doute aussi cette belle réussite.

A noter que le roman sera porté à l'écran prochainement avec Bradley Cooper dans le rôle principal.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un mélange de thriller et de science-fiction. rien d'étonnant quand on sait qu'à l'origine, ce roman a été édité par Super 8, qui est une maison d'édition bien connu pour nous surprendre.

Totalement happée par la partie thriller de ce roman, je me suis laissée embarquer et balloter à travers les époques. L'auteur nous balade à sa guise, il parvient à nous faire comprendre que quelque chose d'important se cache derrière tout cela.

James Renner nous narre l'histoire de personnages forts, torturés. Il nous embarque dans un mystère pour lequel il devient primordial de connaître la clef.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman, tant je voulais en connaître la fin et comprendre où cette enquête que mène David allait m'embarquer.

Je m'attendais à ce quelque chose de différent se mêle à cette histoire de meurtres, cependant la surprise est restée totale, car je me m'attendais pas à ce dénouement.

Dès les premières pages, l'histoire de cet Hermite aux moufles m'a intrigué. C'est ce que j'aime dans un roman: un bon début, qui vous donne une envie compulsive de tourner les pages.

Je ne suis nullement étonnée en apprenant que l'histoire doit être portée à l'écran, et j'ai d'ailleurs hâte de voir le talentueux, et non moins très beau Bradley Cooper dans le rôle de David.

Car une telle imagination, un tel talent pour dribbler et jouer avec les époques, ne peut que donner un très bon film, en tout cas, les ingrédients de départ y sont.

Un premier roman très réussi pour James Renner. Merci aux Editions Pocket, pour cette découverte. Ainsi qu'à Emmanuelle Vonthron
J'ai découvert James Renner il y a peu de temps en lisant son « Version officielle », une histoire haletante qui flirtait avec l'univers de la science-fiction et que j'avais adoré. Dans la foulée, j'ai aussitôt voulu découvrir « L'obsession » qui lui, ressemblait davantage à un polar plus classique avec un meurtre non élucidé, celui d'un homme vivant reclus et que personne ne connaissait vraiment.
Cet homme, surnommé l'homme de Primrose Lane avait pour habitude de toujours porter des moufles, été comme hiver, et sa mort va être aussi mystérieuse et intrigante que sa vie.
C'est David Ness, un journaliste dépressif depuis la mort de sa femme quatre ans plus tôt qui va tenter de savoir qui était cet ermite inconnu.
Sauf que visiblement James Renner ne peut pas écrire quoi que ce soit de simple et de linéaire, il nous embarque forcément dans une histoire passionnante avec des relents de fantastique.
J'ai encore une fois été totalement absorbée par l'intrigue, le style et l'univers décidément à part de cet auteur talentueux.
Tout comme David Ness, j'ai moi aussi été littéralement obsédée durant quelques heures par ce meurtre et par cette histoire qui m'a entraîné dans des tours et des détours que je n'avais pas vu venir, du grand art.
Né en 1978, James Renner est écrivain et journaliste. Littéralement obsédé depuis l'âge de onze ans par un crime irrésolu perpétré dans l'Ohio en 1989, il y a consacré au fil des années un livre et de nombreux articles. L'Obsession est son premier roman, tout juste paru, et les droits d'adaptation cinématographique ont déjà été acquis par la Warner.
On l'appelait l'Homme de Primrose Lane et vivait reclus dans une petite ville de l'Ohio. On ne lui connaissait ni famille ni amis. Été comme hiver, il portait des moufles. Pourquoi l'a-t-on assassiné ? Quatre ans après les faits, hanté par les fantômes d'un passé douloureux, l'écrivain David Ness décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette étrange affaire jamais résolue.
James Renner a écrit un redoutable roman qui débute en polar pour se terminer sur le mode science-fiction et donner à l'arrivée un thriller très prenant. Embarqué dans une enquête touchant les meurtres de petites filles pour lesquels un homme a été exécuté, David Ness reprend le dossier, persuadé que le vrai coupable court toujours. A partir de ce pitch plutôt simple, l'écrivain déploie un scénario particulièrement gratiné ou je ne m'y connais pas. Problèmes psychiatriques pour notre héros qui entend des voix et dont la femme s'est suicidée, ressemblances physiques entre les acteurs, retournements de situation, changements d'époque dans la narration, on peine à suivre la route tortueuse suivie par Renner, « Les liens de cause à effet sont complètement embrouillés à ce stade, je sais », avoue l'un des protagonistes. le lecteur doit s'accrocher aux branches car les faits ou les étrangetés rencontrées en cours de lecture ne sont explicités qu'à postériori.
Tout le roman joue sur les nerfs du lecteur qui passe par tous les tourments, on ne comprend rien à ce qui se passe, on se passionne, on s'ennuie un tout petit peu parfois (si, quand même !), on est fasciné. La critique y a vu des traces de Philip K Dick et ce n'est pas faux – même si c'est à un niveau inférieur – car l'intrigue va s'imbriquer dans une sorte d'anneau de Moebius – prise de tête garantie - dont je ne peux pas vous parler avec, entre autre, une mise en abime entre James Renner l'écrivain et David Ness le journaliste qui rédige ce roman confession, dont le thème aborde, comme son titre l'indique, les obsessions perturbant notre subconscient.
Un très bon roman dans le sens où ce thriller ne peut être lâché avant le mot fin mais qui relève plus de la SF que du polar ; je le précise pour ceux qui seraient allergiques à ce genre (à tort d'ailleurs, si vous voulez mon avis).

David Neff est, ou plutôt était journaliste, il a connu le succès grâce à son enquête sur les viols et meurtres de fillettes, mais en contrepartie il a perdu sa femme ....
Dépendant aux anti-dépresseurs, il ne survit que pour son fils de 4 ans, jusqu'au jour où son éditeur vient le sortir de sa léthargie pour mener à nouveau l'enquête, sur le meurtre de L'Homme de Primrose Lane, vieil ermite connu pour porter des moufles dès qu'il sortait de chez lui, meurtre commis 4 ans auparavant, quasi le même jour que le suicide de la femme de David ...
David replonge à nouveau dans cette enquête, il s'y fond littéralement corps et âme, tout comme la dernière fois, le jeu en vaut-il la chandelle, que risque-t-il de découvrir à laisser libre court à son obsession ?

Alors, que dire ? Au premier abord, ce livre était bien parti pour être un de mes coups de coeur de l'année, l'écriture est addictive, l'auteur éprouve énormément d'empathie pour tous ses persos et ça se sent, on ne peut à note tour que les aimer !!!
"Oui, il y a du Stephen King chez James Renner." peut-on lire sur la 4ème de couv' et c'est vrai, ne serait-ce que pour cette façon d'écrire, d'aimer ces personnages, ses références, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle étroit entre David et Jack Torrance de "Shining" lorsque tous deux se laissent complétement envahir par leur recherche !
Et pourtant, n'est pas Stephen King qui veut .... SK, joue avec nous, on sait où on va, on sait pertinemment que sous cette histoire apparemment "normale", on va arriver dans le fantastique, l'horreur et parfois même dans la SF !
Avec ce roman, l'incursion dans la SF, est, et c'est fort dommage, brutale et maladroite, elle nous prend par surprise lors d'un chapitre, et il faut attendre 200 pages pour en comprendre l'intérêt ! Sauf que l'explication tant attendue et assommante, j'avoue que ces 5 ou 6 pages furent parmi les plus looooongggues de ma vie de lectrice ... ce qui m'a laissé un goût amer, et je le regrette car j'ai perdu mon enthousiasme face à ce livre que j'aurais pu classer dans la catégorie "Fucking book"
Il n'en reste pas moins que je le conseille, ne serait-ce que pour la première partie, James Renner est prometteur, un stage chez Stephen King ne serait pas superflu.

Elle était jolie comme les rayons de soleil qui entrent en dansant par les fenêtres le matin.
Eeet ?
Et jolie comme le rêve éveillé d'un ange.
Elle était tellement jolie ..
... qui si tu cherchais le mot " jolie " dans le dictionnaire,ça dirait..
... Maman de Tanner.
Exactement.C'est exactement ça .
- Vous n'avez jamais eu l'impression, en rencontrant quelqu'un, que votre vie était sur le point de prendre une direction étrange, que vous auriez peut-être mieux fait d'éviter ?
- Une ou deux fois.
- Ouais. Ca ne m'étonne pas.
Dans la catégorie premier rancard, monsieur Neff, celui-ci fait certainement partie de mon top 5 des plus bizarres.
- Votre top 5?
- Une fois, je suis allée voir The Rocky Horror Picture Show avec un trans qui croyait m'aimer, mais je vous raconterai ça un autre jour.
Elle lui sourit, et il sentit sa tête se vider pour accueillir un néant plaisamment lumineux.
Il existe une théorie, métaphysique et philosophique selon laquelle, lorsque le moment est venu pour une idée de s'imposer, plusieurs personnes l'acceptent en même temps.
- C’est quoi, l’histoire ? – Usurpation d’identité. Et je suppose qu’on pourrait parler de « suicide non résolu ». Un vieil ermite qui a reçu un plomb dans le ventre puis, apparemment, s’est coupé lui-même les doigts et les a passés au mixeur. Il s’est vidé de son sang au lieu d’appeler les secours. – L’Homme de Primrose Lane ? – Tu en as entendu parler ?