L'Orpheline de Manhattan - ebook... tome 1 sur 6
Calmann-Lévy (27/02/2019)
3.85/5   27 notes
New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l?automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d?une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au c?ur de l?immense cité américaine.Après une nuit d?errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth... >Voir plus
Que lire après L'orpheline de Manhattan, tome 1 (1/2)Voir plus
C'est le bon livre romanesque et à l'eau de rose dont la lecture est facile, distrayante et reposante.
Elisabeth quitte la France avec ses parents pour les Etats Unis dans les années 1880. Leur traversée de l'Atlantique est semée d'embuches et sa maman meurt pendant le voyage. Son père est battu à mort dans les ruelles du Bronx et l'enfant se retrouve abandonnée au coeur de Manhattan. A la faveur d'un accident elle est recueillie par un couple de New-Yorkais sans enfant qui rêvent de l'adopter. Pour cela il la soustraient aux recherche de son despote de grand-père charentais, riche et méchant. Mais Elisabeth découvre la vérité sur ses origines et regagne la France. Ce livre est palpitant de rebondissements et d'aventures dans le XIXe siècle finissant.
Après un début assez laborieux, j'ai finalement adoré ce livre! tous les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent livre de vacances : plusieurs tomes, des personnages attachants ou révoltants, une vraie saga dont j'attends la suite avec impatience! Tome 3 en septembre, je crois...
Le courage des femmes qui croient en leurs rêves et vivent leur vie pleinement donnent de la force à toutes celles qui en manquent cruellement!

Pour le bonheur de Catherine, j’ai toléré ce que je considérais comme une mésalliance, mais la coupe est pleine. Pleine à ras bord ! Vous entraînez ma fille unique dans une aventure périlleuse et ridicule. L’Amérique, New York ! Qu’est-ce que vous croyez, qu’ils ont besoin d’un minable charpentier, là-bas ?
Mais je n’ai pas le goût d’exploiter vos vignobles, ni de profiter de vos largesses. J’aime mon travail, et le Nouveau Monde m’appelle. Nous forgerons notre destinée là-bas, ma femme, nos enfants et moi, sans dépendre de personne.
Souviens-toi des paroles de l’Évangile, on ne sait ni le jour ni l’heure où Dieu nous rappelle à lui. Enfin, je renonce à vous convaincre. Les dés sont jetés, je sens bien que rien ne vous retiendra sur le sol français.
Nos enfants fouleront le sol américain, ils deviendront de parfaits petits New-Yorkais, et nous ferons fortune, par nos propres moyens, par la force de notre amour.
Notre fille grandira sur le sol d’Amérique, loin des valeurs frelatées de ce vieux continent. Je suis capable de subvenir aux besoins de ma famille.