KERO (07/03/2018)
Né un 1er janvier à Ismaïlia en Égypte, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu’il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. « Anne ma soeur Anne », « T’as beau pas être beau », « Ainsi soit-il », ses chansons nous sont familières. Mais que savons-nous de lui ?
Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère Andrée Chedid, de ses enfants, artistes eux aussi. Avec malice, il y évoque toutes ses pr... >Voir plus
Que lire après Louis Chedid : Le dictionnaire de ma vieVoir plus
Je pensais recevoir "le dictionnaire de ma vie "de Patrice Leconte lors de la dernière masse critique et il s'agissait en fait de celui de Louis Chedid.
Je dois dire que ce fut une bonne surprise. Déjà il écrit très bien, c'est très plaisant à lire. Je connais un peu le chanteur mais pas beaucoup l'homme et il m'a paru sympathique, sensible, touchant, "sain".
Il évoque son enfance, son intérêt pour la vie d'artiste, ses passions, notamment pour la lecture, sa vie familiale....
Cela se lit très bien et donne envie d'écouter ce chanteur.
"Le Dictionnaire de ma vie" de Patrice Leconte j'avais choisi, celui de Louis Chedid j'ai reçu. Comme j'aime beaucoup Louis Chedid, je ne me plains pas et je remercie les Editions Kero et Masse Critique de Babelio pour cet envoi... inattendu !
Louis Chedid de A à Z. Vingt-six entrées qui permettent d'approcher (un peu !) l'homme et l'artiste. Ce "dictionnaire intime" permet l'évocation de l'enfance, de la filiation, des choix et des colères d'un homme public qui a su protéger son monde privé. L'exercice qui consiste à choisir un mot générique à partir de chaque lettre de l'alphabet montre rapidement ses limites. Les contraintes de l'ouvrage empêchent l'auteur de se livrer vraiment et aboutissent à un survol, assez superficiel en définitive, d'une carrière et d'une biographie.
De Louis Chedid, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. le mélange entre éléments purement biographiques, anecdotes sympathiques et confidences anodines esquisse à peine le portrait d'un homme, fils de, père de, généreux, humaniste, ancré dans la musique et dans la poésie. L'écriture est enlevée, très agréable à lire. le livre laisse la même impression de sympathie chaleureuse que l'homme de scène. Une image très lisse finalement mais sans doute induite par la forme de l'ouvrage qui interdit tout approfondissement.
Un peu déçue je suis mais ne le devrais pas car ce "Dictionnaire de ma vie par Louis Chedid" remplit à merveille sa fonction de familiarisation avec l'univers de l'artiste.
Je ne suis pas une connaisseuse de la vie de Louis Chedid. Ce livre était donc une rencontre avec cet artiste.
J'ai appris beaucoup de choses et j'avoue m'être questionnée sur la vie de cet homme. le livre est construit en 26 chapitres (1 par lettre), chaque chapitre étant très différents. Certains chapitres m'ont touché, ému, d'autres m'ont ennuyés. Dans sa globalité j'ai plutôt apprécié ce livre.

critiques presse (1)
Culturebox
08 mars 2018
Engagé sans être revendicatif. Discret et pourtant célèbre. Entre ombre et lumière, Louis Chédid accompagne les Français depuis 45 ans. Aujourd’hui âgé de 70 ans, l’artiste publie une biographie, "Le dictionnaire de ma vie", aux éditions Kero.

Videos de Louis Chedid (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chedid
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :  • La musique dans la peau On continue à passer en revue quelques uns des meilleurs moments de l'émission. "T'as beau pas être beau", "La vie de vaut rien", "L'autre Finistère", autant de concerts quasi privés que nous aont offret Louis Chedid, Alain Souchon où Les Innocents. L'occasion également de nous parler de l'histoire de ces tubes, à commencer par les coulisses d'un succès hors norme "Lettre à France" de Michel Polnareff.
• C'est l'histoire d'un amour La vie de vaut rien sans amour. Bernard Hinault, Manu Payet ou encore Serge Lama et Nathalie Rheims nous l'ont confirmé avec éloquence.