AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414271269
62 pages
Edilivre-Aparis (13/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
" Parce que je crois en la Femme, que j'admire les mères que nous sommes... Que je me battrai sans relâche pour notre cause, je ne pouvais qu'écrire ce livre pour me raconter et vous raconter ce que cette petite femme que je suis, a vécu. Survivre à chaque instant pour encore et encore sentir l'air souffler dans mes cheveux, voir ma fille rire aux éclats... La regarder, rire avec elle... Puis le temps d'un instant, m'arrêter, regarder la vie en souriant, en pleurant... >Voir plus
Que lire après Lui survivre pour te voir grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai rencontré l'auteure de ce témoignage, j'ai découvert une jeune femme forte, posée, consciente de ne pas avoir écrit le prochain prix Goncourt mais convaincue de la nécessité de témoigner de ce qu'est la violence conjugale, des rouages à l'oeuvre, de l'emprise de l'agresseur sur sa victime qui sont si difficiles à appréhender pour l'entourage qui ne comprend pas comment leur amie, fille, soeur, patiente, collègue, peut ne pas porter plainte, ne pas partir, peut même revenir auprès de son bourreau.
Le texte est chargé d'émotion, d'amour envers sa fille et sa mère notamment. On sent aussi toute l'urgence de dire. Dire pour donner une voix à celles qui ne peuvent pas ou plus s'exprimer. Dire pour que celles qui vivent la même situation se sentent moins seules et sachent qu'il est possible de se libérer de l'emprise. Dire pour sa fille, afin qu'elle soit assurée de la force qu'elle a donné à sa mère, de leur amour réciproque et qu'elle sache aussi qu'une femme ne doit pas être traitée ainsi. Urgence de dire aussi pour ne pas oublier quand le cerveau efface les souvenirs traumatiques pour se protéger.
Un témoignage dont la langue parfois imparfaite pourra gêner certains mais dont la valeur réside ailleurs : dans la voix qui s'exprime, qui raconte, qui aide à comprendre, qui donne de l'espoir. La voix d'une mère qui parle à sa fille mais aussi à tous les hommes et toutes les femmes d'un sujet malheureusement encore si universel.
Si vous voulez écouter l'interview de Julie Caré dans l'émission "Et nous liserons" de Radio Laser, c'est par ici : https://www.radiolaser.fr/Julie-Care-a-vecu-l-innommable--Invitee-de-Et-nous-liserons-elle-nous-en-parle-dans-son-livre-Lui-survivre-pour-te_a23701.html
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}