L'Ecole des loisirs (14/05/2014)
3.73/5   13 notes
Oui, un match retour. En Allemagne !
Mais... comment faire ?
Que lire après Mandela et Nelson : Le match retourVoir plus
Comment préparer un match retour en Allemagne quand on vit dans un village pauvre de Tanzanie, à Bagamoyo ?

Nelson nous raconte comment, avec sa soeur jumelle Mandela et toute la communauté, ils se démènent pour organiser ce voyage, payer tous les frais, acheter des chaussures de foot … Ils ne veulent pas jouer les mendiants.

Cette rencontre n'est pas seulement l'occasion de jouer un match de foot et de gagner contre l'adversaire. Non, ici les deux équipes ont tissé des liens d'amitié. Chacun a envie de démontrer son talent mais le résultat du match importe peu. C'est avant tout une rencontre culturelle, un échange entre deux mondes bien différents.

Un livre qui veut nous montrer un autre visage de l'Afrique. Pas celui relayé par les médias avec la famine, la pauvreté, les éléphants et les girafes, les Africains qui ne savent que danser et jouer au foot pieds nus. Mais celui d'hommes, de femmes, de garçons et de filles, trouvant des astuces pour nourrir leur famille, payer leurs études, transmettre des messages pour faire bouger les choses.

Un peu d'émotion, un peu d'humour, et pas que du foot et du rap tanzanien, pour nous raconter la vie à Bagamayo, avec ses joies et ses misères. Nelson et Mandela sont nés le jour où Nelson Mandela devenait le premier président noir d'Afrique du Sud.
Un vrai coup de coeur pour ce roman et nul besoin d'aimer le foot! On retrouve avec beaucoup de plaisir la joyeuse bande de footballeurs (et de footballeuses!) de l'équipe de Bagamoyo en Tanzanie. Dans ce deuxième tome, il s'agit d'organiser un match retour... en Allemagne! Autant vous dire que cela s'annonce compliqué pour la modeste équipe tanzanienne qui n'a même pas assez d'argent pour se payer des baskets! Mais les jeunes footballeurs sont pleins de ressource! C'est une très belle aventure que nous raconte Herman Schultz dans ce deuxième volet. Plus qu'une histoire de football, c'est le récit d'une belle amitié et l'apprentissage de la tolérance. J'aime beaucoup le regard que porte le héros, Nelson, sur ce qu'il découvre en Allemagne, enchanté, surpris mais lucide en même temps. Il y a beaucoup d'optimisme et de bienveillance dans son discours, notamment quand on lui demande de raconter à des élèves allemands sa vie en Tanzanie. Un livre drôle, émouvant et intelligent!
trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le match entre l'équipe de Mandela et Nelson et l'équipe allemande vient à peine de se terminer. Les joueurs des deux camps fêtent ensemble leurs exploits, et l'entraîneur allemand propose déjà d'organiser un match retour. Oui, un match retour. En Allemagne ! Mais… comment faire ? Prévoir un tel voyage, c'est toute une aventure dans le quartier de Bagamoyo, en Tanzanie. Mandela, Nelson et leurs amis ont quelques mois pour réaliser leur rêve : jouer en Allemagne, et voir le stade du mythique Borussia Dortmund.

Vous avez aimé le premier Mandela et Nelson, vous adorerez celui-là ! On y retrouve tout ce qui avait fait la valeur de premier : de l'humour, de la simplicité, des personnages attachants, des réflexions bien senties mais loin de toute leçon de morale... Bref, cette plongée des Tanzaniens en Allemagne est une très belle illustration des valeurs que devrait normalement véhiculer le sport :amitié, solidarité, tolérance. A mettre entre toutes les mains et particulièrement les collégiens des sections sportives !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

Nous n’avions rien à préparer, le terrain était sans doute aussi parfait que le stade de Dortmund. Aucune vache ne viendrait le traverser. Yakobo allait garder ses chaussures aux pieds. Le public – si on avait du public – serait complètement différent. J’eus une pensée un peu nostalgique pour nos spectateurs de Bagamoyo et notre terrain de foot.
Au centre culturel de Nkwabi, des centaines de jeunes gens viennent des quatre coins du pays pour apprendre la danse, la musique, le mime et le théâtre. Ils ne font pas ça pour devenir riches mais pour faire passer des messages dans la région où ils habitent. Ils veulent écrire et jouer des pièces de théâtre pour expliquer comment on peut éviter d’attraper le sida. Ou sur les droits des femmes. Ou sur le problème des albinos … Et ce ne sont que des exemples.
- Il ne faut pas appeler les Blancs des « sacs à farine », ajoutai-je. Il y a peut-être des gens, ici, qui comprennent notre langue ! C’est très répandu, le kiswahili ! Après ce sera écrit dans les journaux et on aura bonne mine ! Personne ne nous a encore traités de « sacs à charbon », nous.
- Vous avez ri à ces dépens! ! Et tu le sais très bien. Ce n'est pas étonnant que les Blancs racontent des choses bizarres sur nous. Ils ne comprennent pas notre humour !
Comme les petits crabes qui sortent du sable, sur la plage, une multitude de problèmes surgissaient maintenant dans ma tête...