Anne Carrière (07/01/2009)
3.33/5   60 notes
Jusqu'à cette soirée d'octobre 2002, Vincent Verdun mène une existence agréable : directeur d'un institut de langues, il réside dans un appartement cossu et vient de s'acheter une voiture neuve. Marianne et lui ont raté leur mariage mais réussi leur divorce : tous les dimanches soir, il prend l'apéritif chez elle, en compagnie de son nouveau compagnon. Placé en garde à vue après le drame, Vincent est très vite convoqué dans le bureau d'une juge qui, implacable, inst... >Voir plus
Que lire après Marche arrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dès la départ, le ton est donné. le narrateur a par inattention, tué son ex-femme avec son beau 4X4 tout neuf! Alors, il revient sur le passé et suit une excellente peinture de la vie quotidienne, des relations familiales. Comment en est-il arrivé là? le ton est cynique, un brin décapant. La fin est surprenante et elle donne à ce roman une couleur très originale.
"Il y a deux heures, j'ai écrasé mon ex-femme avec mon 4x4. j"ai toujours été d'un naturel assez maladroit..." Ainsi commence le livre !
Comme tous les dimanches soirs, Vincent va chez son ex-femme pour rendre visite à ses enfants, Thomas et Julie (respectivement 22 & 21 ans). Au moment de partir, il recule au lieu d'avancer et écrase leur mère !
Son compagnon est grièvement blessé et plongé dans le coma. Lors de son audition par la police, il dit avoir reculé accidentellement avec son nouveau véhicule automatique, dont il n'a pas encore l'habitude. mais sa fille, elle, prétend qu'il l'a fait sciemment.
Ce tragique événement oblige Vincent à se remémorer son passé. Il évoque ses souvenirs et le manque de fantaisie de sa vie. Il est très observateur et joue même à dévoiler la personnalité des gens grâce aux détails vestimentaires, aux coiffures...
Il se dit déçu de sa vie subie, comme son mariage, qu'il voyait plus trépidante.
Ce livre s'adresse à tous : en particulier aux célibataires, divorcés et remariés !
Jusqu'à la fin on reste dans l'expectative.
Une bien agréable lecture, que ce petit livre, pas toujours politiquement correct.
Le parcours juridique de ce monsieur "tout le monde" confronté à une vie banale de déboires conjugaux, de crises familiales avec ses enfants, ses parents, ses maitresses, et à un accident de circulation sans préméditation, finit par nous le rendre attachant...mais c'est aussi sans compter avec la noirceur qui se cache en chaque individu.
se lit très vite ; agréable et comment Saubade va t -elle se tirer de cet embroglio ? eh bien ! tout à son honneur ! j'ai passé un bon moment !
On passe la marche arrière au sens propre comme au figuré dans ce roman. D'abord parce que c'est de cette façon que le narrateur écrase sa femme en 4 X 4, ensuite parce que le temps de l'enquête lui donne la possibilité de revenir sur sa vie antérieure et nous raconter de façon ironique parfois comme son existence était tristoune et comme il y était résigné. C'est un récit vivant, même si sa routine impressionne, l'humour apporte un peu de légèreté dans cette atmosphère souvent terne. On se rend compte finalement que ce père aime sincèrement ses gosses. Et la fin est comme un bouquet final ce qui fait qu'on ferme le livre très surpris....

Je crois que j'ai la tête d'une erreur judiciaire.
Le juge est une femme. J'ignore si dans mon cas c'est un avantage ou un inconvénient.
Il y a deux heures, j'ai écrasé mon ex- femme avec mon 4x4.
J'ai toujours été d'un naturel assez maladroit
( premières phrases).
A peine cinq minutes après mon arrivée, j'avais déjà évalué mes chances de sortir avec une fille.