EAN : 9782290193969
J'ai lu (17/04/2019)
3.71/5   7 notes
Mettre un pied devant l'autre est chose naturelle, acquise... et gratuite ! Mais, à l'heure de la (très) grande vitesse, on marche aussi pour « cheminer » : en soi pour se délester de « poids » qui encombrent ; vers l'autre et la nature pour ouvrir son cœur et son esprit ; sur un plan spirituel... ALORS EN ROUTE ! Parce qu'elle marche « corps et âme », Odile Chabrillac sait nous prendre par la main et nous montrer tout ce que cheminer peut changer en nous : la liber... >Voir plus
Que lire après Marcher pour se (re)trouverVoir plus
🎶La meilleure façon de marcher,
C'est encore la nôtre,
C'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer... 🎶

Un essai sur la marche qui de prime abord peut s'avérer simple mais qui est très instructif.
Il s'adresse aussi bien aux novices qu'aux aguerris et vous trouverez mille et une astuces pour vous approprier la marche.
Elle le présente ici comme un processus de création, de centrage sur soi, d'ouverture d'esprit et aux autres, comme moyen de contestation, comme moyen d'alliance avec la nature, la méditation, la nécessité et nous parle un peu aussi du côté religieux.
Un carnet pratique à la fin est utile pour ne rien oublier.
Le tout pour pouvoir intégrer la marche à votre quotidien.
Juste un petit bémol, j'aurais aimé des anecdotes un peu drôles, histoire de sortir un peu du côté théorique.
Pour ma part, je marche beaucoup et je lis même en marchant.
Et vous quel est votre rapport avec la marche ?
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
La marche au quotidien, c'est mon souffle d'oxygène. C'est ce plaisir chaque matin d'enfiler mes chaussures et d'installer le casque sur mes oreilles en sachant que pendant une trentaine de minutes, il n'y aura que moi et mes pieds activés par les muscles de mes jambes sur le rythme d'une musique que j'aime. C'est mon moment à moi, pour souffler, pour me recentrer.

Car Odile Chabrillac le dit si bien : marcher ce n'est pas seulement aller géographiquement d'un point à un autre, c'est faire du sport oui, mais c'est aussi et surtout passer un moment avec soi, se reconnecter avec ses pensées, c'est laisser son esprit divaguer, dénouer des tensions, parfois même créer et explorer de nouvelles idées… seul ou à plusieurs !
Parce que le savez-vous (?) mais, c'est prouvé scientifiquement, notre cerveau est plus performant (créatif notamment) lorsque nos jambes s'activent et les discussions à coeur ouvert sont plus faciles à mettre en place lors d'une balade qu'enfermés en tête à tête dans une pièce exiguë.

Ce petit essai partagé en 13 chapitres a donc, comme vous l'avez compris, pas mal résonné en moi. Étant déjà une marcheuse convaincue, je n'ai pas forcément appris beaucoup de nouvelles choses – les thèses amenées ne sont pas très poussées – mais certains paragraphes m'ont confortée dans mon choix et m'ont permis de mettre des mots sur ce que je ressentais.

Je ne sais pas si ce court texte saura toucher les frileux ou s'il leur apportera une base sur laquelle s'appuyer pour débuter mais je ne regrette pas ma lecture, émouvante et inspirante sur bien des points.
Lien : https://bazardelalitterature..
Marcher pour se retrouver
Un livre philosophique sur la façon de marcher et de se retrouver en marchant, de pouvoir se mettre au service des autres, de prendre conscience de son corps, de la nature, des autres, de l'environnement qui nous entoure. Des conseils pour se lever, commencer à marcher, marcher seule ou accompagnée, marcher avec ou sans bagages, marcher quelques pas ou quelques kilomètres, marcher vers un but ou marcher pour marcher. Comment s'équiper ? Quand partir ? Comment s'ouvrir à cet exercice ? Personnellement, ce livre ne m'a rien apporter. Peut-être parce que je suis déjà marcheuse, que la marche me permet aussi de m'évader, de prendre du recul, de réfléchir. J'attendais des conseils. Un livre à lire ou à feuilleter sans plus.
J'avais envie de me remettre gentiment au sport et je me suis dit que lire un livre qui parle de bouger serait une sorte de ormeier pas pour m'y mettre. Je n'ai pas été déçue de cet ouvrage qui m'a donné envie de remettre mes chaussures de marche et aller marcher. Rédigé comme un récit sur son aventure de compostelle, mais aussi sur des conseils pratiques et des citations, il se lit vite et est très intéressant. Je recommande

"Prends ma main.Nous marchons. Nous ne ferons que marcher. Nous prendrons plaisir à notre marche Sans penser arriver nulle part. Marche en paix. Marche avec bonheur. Notre marche est une marche de paix. Notre marche est une marche de bonheur. " Extrait de l'Energie de la prière. Le courrier du livre, 2007.