Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (02/06/2005)
3.4/5   5 notes
L'adjudant Guarnaccia assiste à la fête du Calcio Storico de Florence, lorsqu'il est entraîné par un étrange personnage jusqu'à une porte menant dans la tour d'un palais. Dans l'une des salles gît le cadavre de son maître, l'époux de la célèbre marquise Ulderighi. Suicide ? Meurtre ? Ou simple accident ? Tous les occupants de la noble demeure, la marquise en tête, aspirent à une conclusion rapide de l'enquête et notre adjudant aurait tout intérêt à valider la thèse ... >Voir plus
Que lire après Meurtres au palaisVoir plus
Il n'est crime plus difficile à résoudre que celui sur lequel personne ne veut que l'on enquête. le mari de madame la marquise est mort ? Et bien soit ! Que vient donc faire la police dans cette affaire ? La marquise est la dernière descendante d'une des meilleures et des plus anciennes familles de la ville. On dit même qu'elle serait victime d'une malédiction, le palais serait hanté ! Ce n'est pas que la marquise vit au moyen-âge et pense encore que la police est à ses ordres, comme ses domestiques, non, la marquise vit hors du temps et n'a que faire des sordides contingences actuelles.
Et Guarnaccia ? Il sent la tragédie, et veut aller au delà des apparences. Des années, à vivre, à enquêter à Florence lui ont permis d'acquérir le doigté nécessaire pour savoir comment enquêter - en toute discrétion. Comment savoir aussi quand il faut se taire. Certains morts méritent de reposer en paix.
Meurtre au palais est un huis-clos tragique, où raison et folie se cotoient.
Nous entrons dans le grand monde dans cet opus des enquêtes de Guarnaccia : le cadavre du mari de la célèbre marquise Ulderighi est retrouvé dans le palais historique. Accident ? Suicide ? Crime ? Toutefois le terrain est miné, car la noble veuve possède des hautes protections, et il ne s'agit pas de les indisposer. Au fur et à mesure de l'enquête, l'adjudant va découvrir les secrets honteux de la famille. le tout avec en arrière fond le tournoi de Calcio storico, ce jeux venu du moyen-âge et toujours pratiqué à Florence, dans lequel des équipes de quartiers se livrent à un jeu violent et populaire en costumes d'époque.

Un volume réussi, avec une atmosphère oppressante, des personnages loin de l'univers habituel de Guarnaccia, mais très bien rendus. Parmi tous les livres de la série, c'est celui où l'histoire de Florence est la plus présente. Magdalen Nabb arrive à chaque fois à se renouveler, à présenter un aspect de la ville et des ses habitants qu'elle n'a pas encore évoqué. Je vais donc continuer le voyage.

- Le père Benigni avait raison sur deux points : on ne peut pas confesser les péchés des autres et, sous l'effet de la colère, les gens colportent d'atroces rumeurs infondées.