A Dos d'Ane Editions (10/10/2009)
Comment Miriam Makeba, venue des ghettos d'Afrique du Sud, est devenue par son chant une ambassadrice des droits humains. La chanteuse sud- africaine Miriam Makeba, icône de la lutte contre l'apartheid, a été sacrée à titre posthume "légende" de la musique du continent par les MTV Africa Awards. Makeba est une véritable légende, célébrée à juste titre dans le monde entier pour sa voix magnifique, son esprit combattant et son interprétation avant-gardiste de la musiq... >Voir plus
Que lire après Miriam Makeba : Une voix pour la libertéVoir plus
Zenzile Miriam Makeba, alias Mama Afrika, naît au début des années 1930 dans un quartier pauvre de Johannesburg (Afrique du Sud). Son père meurt lorsqu'elle n'a que six ans, sa mère travaille beaucoup pour élever ses enfants, tout en leur transmettant sa passion pour la musique, le chant, la danse.
Miriam Makeba devient une chanteuse d'ethno-jazz mondialement reconnue, et se distingue par son engagement politique, représentant l'une « des voix contre l'apartheid et pour la fierté du continent africain. »

En quelques lignes sur Wikipedia, j'ai mieux compris le parcours de cette femme au destin d'exception qu'avec ce petit ouvrage, pourtant destiné aux enfants - cette collection propose de faire 'découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde'.

La biographie est confuse, la chronologie chahutée et les références citées me semblent compliquées pour le public visé. Les 7-12 ans sont-ils censés connaître JF Kennedy et le chanteur Paul Simon, savoir ce qu'est un 'militant des droits civiques', s'y retrouver dans le contexte géopolitique des pays africains des années 1930 à 1980 tel qu'il est exposé là ?

Un ouvrage court, quarante pages aérées et joliment illustrées, mais pas très accessible.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=vgwtbeVFjb4
Quand je pense à l'Afrique du Sud et à la lutte contre l'apartheid je pense à Nelson Mandela et à Miriam Makeba. Cette année est le 10ème anniversaire de la mort de la chanteuse surnommée Mama Africa, dont le nom de naissance est Zenzile Makeba.
Alors j'ai pris un grand plaisir à lire ce petit livre de la collection pour la jeunesse Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, intitulé "Miriam Makeba, une voix pour la liberté". Je trouve que le texte de Tanella Boni et d'une grande qualité.
Miriam Makeba est née à Johannesburg dans les townships, quartiers pauvres de la capitale sud-africaine. Jeune, elle assiste à l'instauration de l'apartheid et cela va la marquer toute sa vie. Mais pour vivre, elle va chanter. D'abord choriste dans un groupe, elle chante ensuite seule. Très vite, elle profite de l'attention suscitée par sa voix exceptionnelle pour dénoncer le régime instauré par les Blancs dans son pays. Cette dénonciation virulente lui vaudra un exil qui durera plusieurs décennies, d'abord aux Etats-Unis puis en Guinée.
Dès les années 50 elle est mondialement connue pour son tube Pata Pata mais elle mettra toujours sa notoriété au service de ses combats : la lutte contre l'apartheid dans son pays, puis pour les droits civiques aux Etats-Unis et, enfin, pour le panafricanisme.
Miriam Makeba, la chanteuse au fameux claquement de langue propre au zouloue est aussi l'une des artistes les plus lucides et les plus engagées de son temps.

Le public découvre les langues à clics, comme le xhosa, le zoulou ou le Sotho. Dans ces langues, on prononce certains sons ou des consonnes avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons. Sur scène, elle explique patiemment ces sons pas comme les autres.
Miriam Makeba a magnifié cette onde musicale qui raconte les dures conditions de vie dans les townships mais aussi l'espoir et la liberté.
Miriam Makeba rêve que, par le chant, le monde sera plus libre et plus juste.