Glénat (20/04/2016)
4.17/5   9 notes
Qu'est-ce qu'un métier-passion ? À quel moment et comment attrape-t-on le virus ? D'où vient cette motivation sans bornes ?À mi-chemin entre le récit d'aventure, la biographie et le documentaire, cette collection inédite innove avec un genre nouveau : des livres-témoignages vibrants écrits à la 1ère personne par les plus grands passionnés ! Le 1er à ouvrir la marche est le capitaine Paul Watson, qui a su dès l'âge de 11 ans qu'il consacrerait toute sa vie à la prése... >Voir plus
Que lire après Moi, Capitaine Paul Watson, pirate des océansVoir plus
Depuis plusieurs années, j'ai changé mon regard sur le monde. Je ne peux plus fermer les yeux. Je sais qu'il se passe des choses horribles par la faute de l'Homme (en général). J'ai à coeur la protection des mers et océans et j'ai eu un énorme choc lorsque j'ai découvert ce contre quoi se battait l'organisation Sea Shepherd.

Sea Shepherd est une organisation que j'admire énormément car elle oeuvre vraiment et est très souvent sur le terrain pour lutter contre toutes les atrocités, les malheurs provoqués par l'Homme. Ils ont eu des démêlés avec la justice, se sont mis en danger mais bravo! Ce qu'ils font est important et nécessaire. C'est grâce à la série Les Justiciers des Mers que je les ai découvert il y a quelques années, où ils luttaient contre les baleiniers japonais en Antarctique qui violaient la Commission baleinière internationale ainsi que la réserve protégée. Bref, je suis assidûment toutes leurs campagnes, j'essaie de me tenir informer et de contribuer à ma manière.

Paul Watson est le fondateur de Sea Shepherd. C'est un homme incroyable, qui force le respect, qui a dédié toute sa vie à la protection et sauvegarde des mers et océans. Il ne lâche absolument rien et ne recule devant aucun obstacle. J'avais donc envie de connaître un peu plus son parcours et je me suis donc procurée cet ouvrage.

Cet ouvrage est un témoignage, son autobiographie où il nous raconte son histoire qui est découpée en plusieurs événements importants dans le temps d'une ou deux pages. Il y a plein d'anecdotes très sympas à savoir. Il m'a fait ouvrir les yeux et j'ai appris qu'il n'a pas oeuvré que pour les océans, c'est la sauvegarde de la Nature en général, de notre planète qui lui tient à coeur. C'est en 1975 qu'il a vraiment pris la décision de consacrer sa vie à à la protection des créatures marines mais pas que!, à devenir un berger des océans (sea shepherd). J'avais oublié qu'il avait fait parti de l'association GreenPeace qu'il aurait quitté suite à des désaccords pour créer sa propre organisation activiste car selon lui, GP n'avait pas assez d'impact, n'allait pas au coeur des choses, n'agissait pas assez. Il s'agit d'un débat, beaucoup dénigrent Paul Watson mais il a raison, il faut agir! Aux grands mots, les grands moyens, même les plus extrêmes! Toutes les victoires comptent, même les plus petites. le combat est long et difficile mais il faut continuer à se battre pour Mère Nature.

Il y a des illustrations qui accompagnent chaque chapitre, vraiment superbes. J'aime beaucoup les effets apportés, le style de la dessinatrice. C'est très réaliste et certains plans m'ont fait beaucoup de mal car ils étaient durs.

Son témoignage prend aux tripes, c'est éprouvant tellement les descriptions sont crues. J'en avais mal au coeur, j'avais les larmes aux yeux mais c'est un mal nécessaire. Je suis admirative de son courage, de son culot, de sa volonté de fer. En bref, ce fut une lecture intéressante, enrichissante et importante.
A priori, ce livre est plutôt destiné à la jeunesse et aux adolescents. En tout cas, je l'ai trouvé au rayon enfant de ma bibliothèque. Il contient du texte mais également de belles planches d'images. Pourtant, à la lecture, le texte est plein, complet et raconte la vie de Paul Watson, de tous ses combats pour les baleines et les dauphins. Il contient de nombres missions, pas si pacifistes que cela et montre toute une vie à suivre une cause, passant devant tout le reste. Ce livre est donc intéressant pour adolescents comme pour adultes. Il permet de mieux comprendre le mouvement GreenPeace et le mouvement Sea Shepherd.
Comment ne pas avoir les yeux qui pétillent en découvrant des histoires de pirates ?

Évasion, aventure, frisson...
C'est souvent ce que nous évoquent les histoires de piraterie.
Mais ici, l'auteur nous fait découvrir une autre dimension, loin de l'appât du gain que recherche les pirates traditionnels.

Il nous raconte avec simplicité et authenticité ce qui l'a amené à devenir un pirate de océans.
Ce combat qu'il mène depuis son enfance pour préserver les animaux marins principalement.
On découvre dans ce récit entrecoupé d'illustrations, le grain de folie du Capitaine Paul Watson et son courage.

C'est un livre réellement inspirant !

Je discutais avec Russel Means, un des leaders de Wounded Knee, et lui demandai si on pouvait remporter cette bataille. Ils étaient si nombreux en face, et nous si peu. Il éclata de rire.
_ Bien sûr que non. Nous n'avons aucun espoir de gagner. Être ici c'est la bonne chose à faire, la chose juste, la seule chose à faire. A quoi bon nous inquiéter des forces en présence, ou se demander si on va perdre ou gagner. Nous nous dressons dans le présent pour défendre les injustices du passé au profit des générations à venir.
_ Mais nous pourrions tous être tués ici, dis-je.
Il sourit de nouveau.
_ Oui, c'est parfaitement possible, mais l'alternative serait de ne rien faire.
Plus forts que jamais, le 31 décembre, nous avons rattrapé la flotte japonaise avant qu'ils aient eu l'opportunité de tuer une seule baleine, et pendant les trois mois qui suivirent, Sea Shepherd traqua les baleiniers du sud de l'océan Indien jusqu'à l'est, au large du Chili. Le Nisshin Maru essaya de nous distancer mais, jour après jour, le Bob Barker le suivit toujours plus à l'est, tandis que le Steve Irwin et le Gojira se focalisaient sur le harcèlement des bateaux harponneurs.
Comme le Steve Irwin et le Gojira, nous étions à la poursuite du Yushin Maru # 3 dans les eaux de la mer de Ross. Alors que l'équipage du Gojira lançait une bombe de beurre rance sur le pont du harponneur, j'entendis un message radio des Japonais disant:
_ Gojira, Gojira, cesse de nous attaquer!
Je ris aux éclats et dis à l'équipage:
_ Godzilla qui attaque les baleiniers, c'est énorme.