AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gabriel Pissondes (Autre)
EAN : 9782358711623
36 pages
Poisson Soluble (21/10/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Molly habite toute seule dans une vieille demeure, de celles que l’on peut voir dans les films d’horreur. Une nuit, elle tombe nez à nez avec un fantôme… mais l’histoire ne fait que commencer !
Auteur maison s’il en est – particulièrement prolixe, avec une quinzaine de titres à notre catalogue – Grégoire Kocjan nous propose une nouvelle histoire improbable. Il y ménage le suspens avec le même brio qu’à son habitude et continue de distiller avec finesse ses c... >Voir plus
Que lire après MollyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petit album jeunesse mais pas que, Molly est un conte macabre poétique où l'on suit une jeune fille, Molly, qui vit d'habitude seule dans son vieux manoir en haut de la colline. En général elle n'a pas peur, mais une nuit surgit une forme vaguement humaine, une sorte de cyclope à l'oeil rouge et elle s'enfuit. Partout où elle va, malheureusement, elle trouve des morts ou pas loin : des squelettes, des zombies, une sorcière, etc. Comment va-t-elle y échapper ? Que s'est-il passé ?
Le texte qui accompagne les belles illustrations détaillées, sont rimées et donnent une mélodie à l'histoire (vous voyez, un peu comme dans « Vincent » de Tim Burton ou L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury) ; en parlant de mélodie, il est possible d'écouter l'histoire (un peu plus étoffée et légèrement différente) en musique sur le site badabulle.net.
J'aime tellement ce genre d'album (comme Melancholia, ou même les Mortina (décidément, beaucoup de M ^^)) et celui-ci a une chute particulièrement satiriquement savoureuse !
Le dessin, tout en pointillés, peut faire un peu penser à d'anciennes gravures et j'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
S'agit-il d'une oeuvre pour les enfants (à partir de 7ans) ? Oui. S'agit-il d'une oeuvre pour les adultes en quête de frisson poétique ? Deux fois oui ! Molly se présente tout d'abord sous une sublime couverture d'où on perçoit immédiatement une étrangeté à la fois drôle et inquiétante. On ouvre la page pour découvrir des feuilles noires avec texte à gauche et illustration à droite. Et immédiatement le charme opère ! Pour tous les amateurs de Tim Burton et d'ambiance horrifique et enfantine, Molly est une bénédiction, ou plutôt une charmante malédiction ! le texte glisse, coule, habité par une poésie mutine et crépusculaire. A lire à haute voix, c'est un délice !
Le graphisme est à la hauteur de ce récit qui voit une petite fille assister au défilé nocturne de créatures sinistres dans des cadres très familiers. le travail de Gabriel Pissondes nous immerge dans un monde où la décrépitude règne, où la folie est devenue reine, où la gaieté est mortuaire. le détail ahurissant des illustrations nous invite à ralentir notre regard et admirer ces murs délabrés et ces chairs putréfiées. Molly est un voyage, un sombre voyage, dont on revient bien vivant, et même vivifié !

Merci à Babelio et à L'atelier du poisson soluble pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre d'une sélection masse critique j'ai eu la chance de lire ce petit album sombre mais tellement poétique !
Seulement quelques pages mais tout est dit, l'auteur se moque subtilement de notre société cette chute à laquelle je ne m'attendais pas !
Une petite pépite !!
Commenter  J’apprécie          10
C'est au milieu de danses macabres que nous découvrons l'histoire de Molly, petite fille qui vit dans un monde rempli de fantômes. Mais pourquoi les gens font-ils si peur ? Molly s'enfuit pour leur échapper.
Ce merveilleux petit album, illustré uniquement en noir et blanc, nous invite à la déconnexion. Parfait pour Halloween.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mieux qu'un extrait, on peut écouteur l'intégralité de cette histoire par ici : https://badabulle.net/lhistoire-de-molly/
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Grégoire Kocjan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Kocjan
Super Polo, le fils de 5 ans de Grégoire Kocjan nous présente Terminus la pièce de théâtre de son papa (et complice) éditée aux éditions Syros
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}