Taschen (15/02/2003)

Cet ouvrage explique l' influence de Monet chez beaucoup d'artistes et offre de nombreuses reproductions et archives photographiés avec des commentaires.

Que lire après MonetVoir plus
Quand on aime le style de Monet, ce livre est incontournable. On y analyse toute l'évolution du style et des couleurs de l'artiste, à travers, entre autres, les magnifiques représentations de Giverny.

À part Turner, aucun artiste n’a comme Claude Monet (1840–1926) autant travaillé à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu’il n’était «qu’un œil, mais bon Dieu, quel œil!», est le seul à ne jamais s’être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu’il voyait.

On dit que Monet a réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu’il passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l’Algérie ou le fait qu’il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XVIIIe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde tel qu’il est et ce qui nous entoure. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive consacrée aux nymphéas peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l’origine de l’art abstrait.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus