Glénat Jeunesse (06/02/2019)
4.08/5   13 notes
On a dit beaucoup de choses sur les monstres, mais ils sont finalement comme nous... À ce petit détail près qu'ils vivent la nuit et dorment le jour. Ainsi, chaque matin, juste avant le lever du soleil, les anciens rassemblent les petits autour du grand feu pour leur raconter des histoires avant de les coucher pour la journée. Les histoires que les anciens préfèrent raconter sont des histoires effrayantes mettant en scène des créatures terribles aux grands bras et a... >Voir plus
Que lire après Monstre a peur des monstresVoir plus
Une aventure qui inverse les rôles, ce sont les bébés chauves-souris qui ont peur des monstres qui vivent le jour.
Ces monstres sont entourés de légendes que les anciens (vieilles chauves-souris) entretiennent.
Chaque enfant pourra se comparer à monstre et ses amis et sa peur de la nuit à celle du jour qu' a monstre.
Les personnages sont absolument trop mignons ! Les décors à la Ponti sont superbes.
La thématique plaira aux enfants, car il s'agit de se prendre en main et d'affronter ses peurs.
Monstre est un héros attachant et on a envie de le suivre dans ses aventures.
Les personnages imaginaires sont excellents.
La fin est un peu attendue, ils finissent par s'endormir.
La nuit venue, les "anciens" n'hésitent pas à raconter des histoires plus terrifiantes les unes que les autres aux plus jeunes.

Mais quand on est Monstre et qu'on a peur de ces histoires, ça le fait moyen.

Du coup, Monstre se prépare à riposter, il va combattre ces agresseurs du jour sans la moindre pitié.

Mais quand on est un jeune Monstre et qu'on veille toute la journée... le sommeil prend vite le dessus au point de faire dormir la nuit, et Monstre est sensé vivre la nuit, dormir le jour...

Et si le fait d'être à plusieurs, à avoir peur, était finalement la meilleure chose qui pouvait arriver à Monstre et ses amis ?

Ensemble, ils pourraient affronter leur peur, et tous les dangers...
Ce joli format à l'italienne nous emporte dans le monde fantastique d'un petit vampire qui a peur de s'endormir. Armé de courage il part avec ses amis affronter ses craintes.
Les peurs ne sont pas mentionnées seulement suggérées par des ombres telles que la couverture où l'on croit apercevoir le loup archétype de la peur.
Ici les monstres sont sympathiques et mignons et comme les humains ils doivent résoudre les même problèmes dans leur monde.
Pas sûr que ce soit une lecture pour le soir à lire aux tout-petits.
Oh que c'est cute !!
Une très belle histoire, sur de magnifiques illustrations, que du bonheur !
Cet album aborde la peur du point de vue des monstres en racontant le quotidien d'un jeune héros et son combat pour affronter cette peur.
Le dessin dynamique et très cartoon plaira aux enfants tout comme la construction du texte qui fait de cette histoire une véritable aventure.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Actualitte
14 février 2019
Stan Manoukian a créé autour de l’histoire de Severine Gauthier, un univers graphique aux couleurs étonnantes. Un imaginaire riche, luxuriant et un territoire peuplé de bêtes fabuleuses, dans des territoires magnifiques.
Chaque jour, Monstre lutte pour ne pas s'endormir.
Persuadé que les créatures vont venir le chercher, il est prêt à défendre chèrement sa peau.