Nevada tome 1 sur 5
Delcourt (29/05/2019)
3.14/5   36 notes
La ruée vers l'Ouest n'est pas qu'un souvenir que l'on peut maintenant voir sur grand écran par l'industrie naissante d'Hollywood.

Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américano-mexicaine. L'enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d'une virée à Tijuana...

Une surprise l'attend au bout de la piste.
Que lire après Nevada, tome 1 : L'étoile solitaireVoir plus

Daniel Pecqueur

2.67★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Entre-deux, cela aurait pu être le titre de cette bd, entre «western et modernité», au tout début d'Hollywood.

Une ambiance «western» sublimée par les dessins de Colin WILSON. A noter Monument Valley comme dans un film de Ford.

Cela manque d'originalité mais c'est très bien exécuté. Une belle BD d'aventure.

Nevada est une nouvelle série BD, sur un chasseur de vedettes à Hollywood dans les années 20. Un concept original signé Duval/ Pécau, auteurs de la série uchronique Jour J.

Nevada Marquez est une espèce de cow-boy chevauchant le destrier qui s'impose en ces années 20 en Californie : une Harley. Il est régulièrement chargé par les studios hollywoodiens de leur ramener les vedettes qui, prises de cuites ou d'envies d'ailleurs subites, se font la malle en plein tournage. A Nevada de trouver les moyens de les ramener à la raison, car pendant ce temps-là les budgets tournent.
Voilà que Mac Nabb, star prodigieuse du western, surnommé «L'étoile solitaire», a décidé d'aller faire un tour au Mexique, en basse Californie avec un pote cascadeur. Nevada part à leur recherche, mais l'acteur et le cascadeur se sont fourrés dans de sales draps. A Nevada de tenter de les récupérer.

Cette adaptation des courses-poursuites de western entre fugitifs et chasseur de prime dans un contexte de modernité débutante part plutôt bien. Nevada a de la gueule, sa moto vrombissante dans le désert aussi. Mais l'histoire ne va pas bien loin.
Par contre, depuis la jeunesse de Blueberry, le dessin de Colin Wilson est toujours aussi splendide . Il offre au lecteur des tronches cabossées, des paysages pierreux, avec un savant découpage de l'action.
Nevada n'est pas une grande création, mais voir Wilson officier de cette façon est un plaisir.
Depuis la parution du premier volume de l'Undertaker, le genre du western a retrouvé la grâce du public. Plusieurs publications ont suivi : Marshall Bass, Sonora, Duke, Lonesome… Nevada pourrait s'inscrire dans cette lignée, mais il tient une place à part.

Assurément il s'agit d'un western, et pourtant c'est un western original. Nous suivons un personnage qui vit en marge de la société, qui enfourche non pas un cheval mais une moto (Harley Davidson tant qu'à faire) qui vit en marge de la légalité, un revolver à la main, qui porte les stigmates de la Grande Guerre… Et dont la mission consiste justement à retrouver la star d'un film de western. Pour cela il va devoir foncer au Mexique, dans une ambiance de western avec des nombreuse surprises et clins d'yeux cinématographies.

Le mélange des genres est ici saisissant et l'alchimie fonctionne tout de suite. Nevada est un cabochard de première, un dur à cuire, entouré de suffisamment de mystère pour retenir toute l'attention. Les deux mondes dans lesquels il évolue sont aux antipodes.

Rajoutez à cela des personnages hauts en couleurs et vous obtenez un cocktail détonnant qui se laisse savourer avec plaisir. Les dessins sont plaisants et permettent de créer une ambiance ou de mettre en valeur tel ou tel personnage. le trait est maîtrisé, serein, efficace.

Adeptes de western ou de cinéma (notamment les fans du Parrain) trouveront ici de quoi se faire plaisir ! Vivement la suite !
Nevada ressemble à un western, mais c'est un western moderne où le personnage principal (Nevada Marquez) chevauche une Harley-Davidson et ne reconnaît plus personne ♫...

Nous sommes dans les années 20 et les westerns se jouent au cinéma.

Sa mission ? Récupérer les acteurs de Hollywood qui fuguent durant un tournage, qui sont allé se cuiter, au bordel… Lorsqu'il faut aller chercher un acteur au Mexique, l'histoire prend un tournant de chasseur de primes cavalant derrière un outlaw sur la tête duquel une prime importante a été mise.

Les dessins sont assez spéciaux, je n'en serai pas fan. Les détails de la figure de Nevada restent assez peu détaillés, assez bruts. Sans doute un parti pris du dessinateur, mais il ne m'a guère enthousiasmée.

Le personnage de Nevada n'hésite pas à utiliser les armes, à aller dans l'illégalité et porte encore les blessures de la Première Guerre Mondiale. Un héros un peu cassé, qui a roulé sa bosse.

Pour le scénario, il est conventionnel, trop sans doute, et il lui manque ce grain de folie. Ce petit truc de scénariste capable de changer un plat classique en un mets exquis dont on se lèche les doigts.

Non pas que cet album soit mauvais, pas du tout, il est correct. Mais voilà, rien de plus.

Un album parfait pour passer une soirée détente, sous le signe de l'action et de l'aventure. Rien de plus, mais bon, c'est déjà pas si mal, non ?
L'étoile solitaire ? Un acteur d'Hollywood disparu du côté du Mexique que Nevada Marquez est chargé de retrouver et de ramener sur le tournage...

Scénario assez simpliste, voire très léger, mais finalement plutôt efficace. Certains dessins sont superbes, notamment les premières planches. Et la couverture également bien entendu, splendide représentation de Monument Valley ! J'attends la suite (s'il y en a une...), les bases sont là, reste à densifier un peu le pitch quand même...

critiques presse (5)
LesComics
15 décembre 2020
Moins percutant que Wonderball, ce premier tome de la BD Névada intrigue malgré tout. Solide à bien des niveaux on est plongé dans ce western moderne dans un contexte peu mis en avant jusqu’à aujourd’hui. Essai à confirmer !
BoDoi
01 juillet 2019
L’écriture de Duval et Pécau est efficace et le dessin de Wilson solide en toutes circonstances. Rien de révolutionnaire ici, donc, mais une BD de genre costaude et agréable. On ne va pas bouder son plaisir.
BDZoom
14 juin 2019
Tout est bon, au point que les scénaristes se sont laissés aller à quelques grosses ficelles et c’est un peu dommage, à moins de considérer que c’est pour faire un clin d’œil nostalgique à Charlier ou aux films made in Hollywood !
Sceneario
10 juin 2019
Cette édition spéciale de Nevada est une très belle surprise. Un beau livre qui nous en met plein les yeux, servis, par un scénario qui divertit, qui dépayse et qui nous fait revivre les grandes heures du western hollywoodien.
BDGest
07 juin 2019
Malgré un épilogue qui se devine et se voit aussi gros qu'un colt pendouillant à un ceinturon, L'étoile solitaire présente d'autres arguments appréciables pour, au final, constituer un assez bon premier périple.
Parfois on me demande ce que je fais dans la vie, c'est toujours compliqué pour moi de répondre... je retrouve des gens, je livre des trucs, je remets les acteurs dans le droit chemin, sur la yellow brick road vers le magnifique pays d'Oz... autrement dit, Hollywood !
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.

Lire un extrait