EAN : 9782081324022
Flammarion (21/01/2015)
3.32/5   17 notes
A douze ans, N. Maximus rêve d'accéder au rang des illustres héros de l'histoire romaine. Mais pour l'instant, les choses ne jouent pas en sa faveur. Bien malgré lui, il va se retrouver au coeur d'une intrigue visant à tuer César.
Que lire après Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fils de sénateur, Maximus Nigaudus - traduisez Grand Nigaud ou même Super Crétin, n'ayons pas peur des mots - rêve de devenir le plus grand héros romain de tous les temps. Il a du chemin à faire : taillé comme une allumette, petite âme sensible et vraiment pas futé.

Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que ce roman ressemblerait à l'excellente intrigue policière romaine 'L'affaire Caïus' (Henry Winterfeld). Rien de tel et j'ai déchanté dès les premières lignes. On est ici dans du complètement loufoque. Je me suis consolée en pensant lire à défaut une version latine du Journal d'un Dégonflé - même pas. L'humour est vraiment simpliste, lourd, très pipi-caca-prout-rot-vomi. A quelque chose malheur est bon : j'ai appris que l'urine, justement, était utilisée pour la lessive dans l'Antiquité, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant à retenir, me semble-t-il.
Je serais curieuse de connaître l'avis de jeunes lecteurs sur ce roman.
Ave César, Nigaudus te salue !
Pardon, on ne rapporte pas une histoire pas sa fin/
Tout d'abord, il faudrait tout reprendre, la tentative d'assassinat De César, l'achat du nouvel ami Linos, les multiples épreuves pour devenir un gladiateur vrai de vrai avec Ventrus et le projet pédagogique de mosaïque de héros..
Sauf que Nigaudus ne semblait pas avoir de véritable meilleur ami de son âge et puis cet esclave grec, transporteur de bac à pipi, était la providence même. Toutefois, au début, Nigaudus était selon lui trop radin pour lui offrir cet esclave-là.
Des bacs de pipi ??
Une affaire de blanchisserie, vous verrez, chaque époque à ses petits secrets de Grand-Mère pour décrasser le linge.
Bref ! Ne nous éloignons pas du sujet principal, Nigaudus voulait devenir un héros.
A l'époque romaine De César, un héros périssait par l'épée ou tranchait la tête de leur adversaire sous les acclamations du public-laissons les lions de côté!-.
Admettons que Nigaudus, 12 ans de maladresse en tous genres, veuille persister dans son projet d'avenir de héros, gladiateur puisque c'est la situation qui s'en rapproche le plus dirait un conseiller d'orientation, il devra par force de sueur et d'efforts apprendre à manier...pardon, à tenir une épée et c'est pas rien !
L'occasion d'être un héros aux yeux de son père, plus valeureux que son grand frère Robustus, se présentera plus vite qu'il n'aurait pu l'espérer avec son maître d'armes. Ce tortionnaire de professeur-il est sévère mais félon aussi, il fallait s'y attendre- envisage d'occire autre chose qu'un poulet pour la journée.
Et pourquoi pas un Empereur ?
Hérésie ? Foi de Nigaudus Maximus, il va vous le prouver.

: Dans la même veine que les journaux intimes à succès en roman, « Tom Gates », « Journal d'un dégonflé » « Journal d'une grosse nouille » et autres « Origami Yoda », ce titre devrait faire l'unanimité.
Nigaudus Maximus est aussi un journal d'ado drôle et loufoque.
Sa particularité est de nous faire entrer dans l'histoire de Rome à l'époque classique.
Donc, tout en ricanant des pitreries non voulues de cet anti-héros qui tend à apprendre à porter la toge, à monter à cheval, qui peste sur le pipi et le vomi et se questionne sur la calvitie du grand César, les jeunes lecteurs seront bons pour une leçon d'histoire des plus divertissante sans le savoir.
L'auteur Tim Collins a collecté des éléments singuliers de la vie quotidienne qui ajouté aux péripéties de notre jeune ado nous amusent tout du long.
Les illustrations d'Andrew Pinder en regard de texte, en guise de note explicative, participent à l'humour potache et caustique à la fois des confidences et cela nous rend très léger de rire un bon coup.
Il y a dans ce premier tome tout ce qui fait le sel de ce genre plébiscité par les jeunes lecteurs, de quoi entrer dans L Histoire en s'amusant et continuer d'entretenir le plaisir de lire pour les « petits lecteurs ».
C'est une lecture bien sympathique. Elle mêle, avec réussite à mon avis, la tendance pour les romans dans le style "journal intime" et L Histoire. Les personnages et les situations mêlent ces deux aspects assez brillamment.
Par contre, cela va ratisser moins large, je pense, que les "journaux intimes" modernes, qui souvent finissent par tous se ressembler. Dommage.
Et si un jeune romain de l'Antiquité nous confiait son journal intime ?

C'est ce que nous offre Nigaudus, à travers une aventure policière dans la Rome Antique. Une histoire à placer sous le signe de l'humour avec un héros des plus maladroit !

Un livre illustré qui nous offre une lecture facile et facétieuse mais aussi une entrée ludique sur la civilisation romaine.

Le jeune lecteur apprend ainsi que le linge était lavait à l'époque dans de grands bols d'urine ou encore qu'il était habituel de se faire vomir afin de pouvoir retourner manger plus d'aliments.

Notre anti-héros, souffre d'un complexe par rapport à son grand frère militaire mais il est aussi tenace et valeureux, sûr de son destin. du coup, pas de pleurnicherie mais au contraire un trajet qui va passer par des épreuves et des batailles, souvent décalées !

Au final un livre qui m'a convaincu. Il réussit à renouveler le genre relancer par le succès du livre "Journal d'un dégonflé". NIgaudus, n'est ni froussard ni lâche... seulement un peu benêt.

Une entrée dans le monde romain à saisir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Rome Antique. Grand nigaud comme son nom l'indique, Nigaudus Maximus est un garçon d'une douzaine d'années dont le rêve absolu est de devenir un héros romain. Petit, frêle et naïf, il est bien loin de ressembler aux gladiateurs qu'il admire tant. S'il est convaincu de ses capacités, son entourage prend cela avec désinvolture. Son père ne l'écoute que d'une oreille le comparant sans cesse à son autre fils Robustus, qui comme son nom l'indique est un gaillard robuste. Sa mère ne jure que par ses poulets sacrés. Quant à ses amis, ils se moquent de lui. Alors, Nigaudus se confie à son journal intime sans complaisance ; il parle de ses rêves, de ses malheurs, de ses maladresses, de ses secrets aussi.
Devant son insistance, son père, un sénateur reconnu, l'envoie prendre quelques cours chez un maître d'armes, un certain Ventrus, qui comme son nom l'indique a un ventre proéminent. Les entraînements sont laborieux mais Nigaudus en revient toujours content.
Mais voilà qu'un jour, il entend bien malgré lui, une conversation compromettante : de sombres individus – dont il ne voit pas le visage – complotent un sale coup envers Jules César... Nigaudus, d'abord effrayé, se ressaisit vite et compte bien faire la lumière sur cette histoire. L'enquête commence...
Roman graphique pour les enfants à partir de neuf ans, cet anti-héros Nigaudus Maximus saura les séduire. Mon fils a ri devant les illustrations rigolotes et très suggestives de Pinder, ainsi qu'à la lecture du texte très « pipi caca » de Collins. L'idée de transporter cette histoire dans l'antiquité est bonne et la parsemer de quelques us et coutumes de l'époque est bienvenu. Personnellement, j'ai trouvé cet humour potache un peu lourd.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2015
La toute fin amène à en savoir plus à propos de cette période mouvementée mais fondatrice : les petits malins chercheront une biographie de Jules César… Un régal pour tous !
« Aujourd'hui, j'ai demandé à papa s'il pouvait me donner une nouvelle leçon d'héroïsme, mais il a refusé.
Chacun ses talents, a-t-il déclaré. Certains hommes, comme ton frère Robustus, sont faits pour devenir de grands héros. D'autres sont destinés à des tâches moins... physiques.
Comme quoi ? Ai-je demandé.
Tu pourrais être goûteur. C'est formidable, comme métier : ils restent assis toute la journée à déguster de la nourriture des riches. Et on a toujours besoin de nouveaux goûteurs, pour remplacer ceux qui se font empoisonner.
Non ! Ai-je répliqué. JAMAIS DE LA VIE. »
Aujourd'hui, j'ai eu un cours de défense génial. Ventrus m'a donné un bouclier en métal et m'a expliqué comment les soldats s'en servent pour combattre en formation "tortue".
Malheureusement, le bouclier était si lourd qu'il m'est tombé des mains et m'a cloué au sol. Je faisais une parfaite tortue, mais ça n'aurait pas servi à grand-chose au combat.
Gladius est passé me voir dans l'après-midi. Je lui ai montré ma jambe, en lui expliquant que j'avais été blessé pendant un combat. ça l'a beaucoup impressionné - évidemment, j'ai évité de préciser que je m'étais battu contre MOI-MEME.