Little Urban (22/09/2023)
3.83/5   12 notes
Quelle ado digne de ce nom pourrait bien refuser d'étudier dans un collège international révolutionnaire, où les professeures se déplacent en rollers et où l'on mange exclusivement des spaghettis ?
Certainement pas Zloty ! C'est décidé, elle quitte son Japon natal, direction Naples. Dès son arrivée, elle se fait vite de nouveaux amis parmi les élèves, tous plus brillants les uns que les autres.
Brillants ? C'est vite dit, Zloty en est sûre, quelque c... >Voir plus
Que lire après Nounouilles attaque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zloty, fille d'un couple franco-japonais d'artistes foufous, s'ennuie dans son collège chic japonais où on ne la laisse pas exprimer sa créativité (et sa passion pour inventer des mots). Alors quand ses parents lui proposent de devenir interne dans un drôle de collège napolitain géré par des bonnes soeurs en rollers adeptes d'une éducation libre, elle n'hésite pas. Mais elle n'avait pas prévu de devoir affronter une armée de spaghettis extra-terrestres mutants bien décidés à transformer ses camarades en nounouilles !

Vous l'aurez compris en lisant cette introduction, Nouinouilles attaque ! est un roman complètement déjanté et loufoque dans lequel Stéphane Nicolet enchaîne péripéties, références à la culture populaire, parodies et jeux de mots. Ca part dans tous les sens mais sans jamais lasser et avec une trame narrative certes totalement cinglée mais qui tient la route jusqu'au bout. Bon clairement comme je n'étais pas dans la cible (ce roman étant plutôt destiné à des grands enfants d'une dizaine d'années), j'avoue que je n'ai pas toujours autant ri que je l'aurais souhaité, trouvant certains procédés un peu faciles et/ou répétitifs. L'auteur abuse notamment des notes de bas de page où il se met en scène en écrivain, commentant ses effets de style ou ses références et j'ai trouvé que ça tombait un peu à plat.

Il n'empêche, à part ce petit bémol, que je pense en grande partie dû à mon regard d'adulte, ce roman à tout pour plaire à ses jeunes lecteurs. On y trouve pêle-mêle de justes et amusantes références à la culture japonaise (par exemple, le père japonais de Zloty qui peine à l'appeler par son vrai prénom, Géraldine, qui devient en japonais Guélaldine), de nombreux jeux de mots, entre les inventions de mots-valises de Zloty et les erreurs syntaxiques de son ami Jokho qui apprend le français à sa façon, un peu de gore pipi caca qui réjouira sans doute les jeunes lecteurs (les spaghettis mutants s'introduisent dans les narines de leurs victimes provoquant saignements de nez et autres jets de morve) et une aventure que j'ai trouvée presque à l'ancienne, un peu façon Club des 5 où une bande de copains intrépides tente de sauver le monde. le tout est savamment mixé mais presque trop riche, j'aurais parfois aimé que l'auteur se pose un peu et nous laisse profiter de l'univers loufoque qu'il a mis en place. Mais clairement ce roman a tout pour séduire et attirer ses jeunes lecteurs, y compris des très marrantes illustrations en en-tête de chapitres.

Nounouilles attaque ! a donc été une excellente découverte avec en plus les excellents bonus intégrés par l'auteur en fin de roman histoire de faire durer le plaisir et surtout la qualité de l'objet livre et de l'édition : un format idéal, une couverture toute douce et agréable au toucher et la surprise de ces yeux phosphorescents qui brillent dans le noir et nous feraient presque froid dans le dos ! Bravo aux éditions Little Urban dont je découvre la collection et qui ont fait un excellent travail et bravo également à l'auteur qui a travaillé avec plusieurs classes de collégiens pour élaborer ce roman. Un chouette cadeau lors de la dernière Masse Critique jeunesse, un grand merci à Babelio et à l'éditeur.
Voici un roman jeunesse bien ficelé (par des spaghettis).

Un écrit collaboratif entre l'auteur et des collégiens, qui, ma foi, est drôlement bien mené.

Drôle sera donc le maître mot de cette petite aventure car oui, on rigole avec les annotations en bas de page qui ne manquent pas de piquants.

On suit Zloty, jeune nipponne qui arrive dans un collège à Naples pour y suivre sa scolarité.
Elle se fait rapidement des amis avec qui elle va lier des liens solides, et se serrer les coudes ne sera pas de trop dans cette histoire.
Les jeunes collégiens vont très vite se rendre compte que leurs camarades agissent bizarrement depuis peu: ils deviennent nounouilles !

Les jeunes détectives en herbe vont mener l'enquête et seront confrontés à l'inexplicable : les spaghettis de l'école ne sont pas ce qu'ils croient !

On rigole tout du long et le jeune public sera ravi.
L'écriture est bien agréable et que dire de l'édition ! Un très bel objet livre avec quelques illustrations qui reflètent bien l'ambiance.

Une très bonne lecture pour les grands et les petits et j'ai été ravie de faire la connaissance de cette jeune fille intrépide et très marrante qui invente des mots à la sauce bolognaise.
Mais que peut-on offrir à un.e gamin.e de 10 ans? "Nounouilles attaque!", c'est le cadeau-lecture parfait. On y trouve du Japon, des spaghettis, des jeux de mots fabulodrôles, de l'amitié, de l'aventure... Tout pour passer un super moment ! (Même si on a plus que 10 ans, c'est ça la magie d'être libraire jeunesse)
Quel est le rapport entre un établissement scolaire religieux, un volcan et des spaghettis ?

Stéphane Nicolet, avec l'aide d'une centaine de collégien·nes, l'a trouvé. Ou plutôt, imaginé. En un roman aussi savoureux qu'une carbonara.

On se régale des péripéties de Zloty et de ses ami·es, avec leur énergie haut en couleur, pleine d'audace et de détermination. Et quel plaisir de s'attarder sur les commentaires de bas-de-page, qui soulignent à merveille l'humour de ce roman .
C'est d'un rocambolesque et d'une fantaisie comme on les aime.

Cependant, soyez prévenu·es : vous ne regardez plus jamais les spaghettis bolognaises de la même façon.
Reçu dans le cadre d'une masse critique ce livre jeunesse est destinée à ma nièce pour son anniversaire fin janvier... du coup je ne me suis pas permise de le lire.... je referai une "critique" après ses commentaires... mais le titre et le visuel de la couverture m'ont attiré. Un livre qui parait, au regard de la 4ème de couverture, un "poil" impertinent et drôle, ce qui me semble correspondre à ma nièce !
Ces impressions ne tarderont pas j'en suis sûre... à bientôt !