La Découverte (10/03/2016)
3.6/5   10 notes
On nous répète à l'envi que le monde serait devenu de plus en plus complexe et indéchiffrable. À l'ordre de la Guerre froide aurait succédé un nouveau désordre géopolitique menaçant de sombrer dans le "chaos". Affaiblissement des États-Unis, émergence de nouveaux géants économiques, irruption des prétendus "États voyous" et d'organisations terroristes incontrôlables: autant de sujets d'inquiétude nourrissant parfois la nostalgie d'un ordre ancien... qui n'a pourtant... >Voir plus
Que lire après Nous ne sommes plus seuls au mondeVoir plus
Bertrand Badie fait un constat sans appel : le monde n'est plus bipolaire (affrontement issu de la guerre froide) mais fragmenté par l'émergence des nouvelles puissances et le communautarisme qui fragilise les nations. S'il a tendance à rabâcher les mêmes propos de chapitre en chapitre, l'auteur a le mérite de dénoncer l'aveuglement des anciennes puissances dominantes. Il n'hésite pas à mettre le doigt sur le nombrilisme des français qui ne peuvent s'empêcher de penser avec leurs paradigmes, sans se demander si les autres peuples ont les moyens de les comprendre. Pour avoir vécu dix ans dans une autre partie du monde, j'ai pu mesurer, moi aussi, combien les français se leurrent sur leur pouvoir, leur influence et la portée soi-disant universelle de leurs théories; Bref, un ouvrage qui fait prendre un peu de recul.

Lire un extrait
Videos de Bertrand Badie (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d'un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l'air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.