J'ai lu (09/03/2016)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transformeEn reprenant la célèbre formule de Lavoisier, Jean-Louis Etienne veut nous sensibiliser sur le fait que la planète et l'homme ont aujourd'hui perdu leur entente mutuelle : « Nous sommes devenus de super consommateurs et de piètres décomposeurs qui se gavent à l'excès... » Comment réintégrer le fonctionnement de l'écosystème Terre sans que la vie s'engage sous la tutelle d'une autorité décrétée insoutenable pour l'a... >Voir plus
Que lire après Nouvelles histoires naturellesVoir plus
Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur de l'Arctique et de l'Antarctique, ne cesse de se battre pour protéger la terre, la nature, l'environnement, face aux enjeux économiques qui détruisent les ressources de la planète. Ici ce sont une vingtaine de textes qui reprennent ses conférences ou ses articles. Il tente inlassablement de décrire le fonctionnement de notre terre, ce qu'on lui fait subir depuis plusieurs décennies et les mesures urgentes à prendre notamment dans le domaine de l'énergie et de la protection des océans. Jean-Louis Etienne est un merveilleux conteur et on ne se lasse pas de l'écouter nous raconter ce qui est notre histoire à tous.
Un joli résumé du fonctionnement de notre planète, du monde du vivant et des enjeux à venir s'y nous voulons y rester : la mer, le krill, les poissons, la santé, les microbes, l'air, les énergies fossiles, nucléaires et nouvelles... en s'appuyant sur ces propres expériences et recherches.

Non, l'écologie n'est pas une punition, ni un remède contre la jouissance, ni un parti politique, ni une catastrophe annoncée génératrice d'angoisse. L'écologie est une science de l'observation qui vise à comprendre comment, dans la nature, les espèces, à l'exception de l'homme, se maintiennent dans un équilibre de prospérité réciproque.

Videos de Jean-Louis Etienne (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Etienne
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Louis Etienne, Explorateur d'océans (Paulsen)
Qu'il mène ses expéditions dans les pôles ou ailleurs, Jean-Louis Etienne vit intensément l'instant présent pour mieux préparer l'avenir, grâce aux données récoltées pour l'occasion. Mais quelle place, alors, pour le passé ? L'explorateur s'attache-t-il à écrire l'Histoire ou à la porter ? Autant de questions qu'il conviendra de lui poser !