AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364905115
162 pages
La Musardine (18/10/2018)
4.38/5   4 notes
Résumé :
En amour, rien n'est inéluctable : un livre pour apprendre à mieux aimer demain.

Psychanalystes et grand public ont tendance à adhérer pleinement à l'adage selon lequel " tout vient de l'enfance ". Cette croyance conduirait à l'idée qu'on aime forcément comme on a été aimé, que si l'on n'a pas connu le plein amour parental ou que l'on a au contraire été excessivement choyé, on aura du mal à vivre une relation de couple harmonieuse.
L'auteur, to... >Voir plus
Que lire après On aime comme on a été aimé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avis aux coeurs brisés et aux losers de la relation de couple, ce livre peut vous donner des pistes de réflexions ! Cet essai montre que nous pensons souvent nos histoires en faisant des analyses hasardeuses de notre enfance et de notre relation à nos parents.
En effet, rien n'est figé et il faut comprendre pourquoi nous en venons à ces conclusions et comment contrecarrer nos mauvais réflexes. Si vous pourrissez toutes vos histoires parce que vous êtes persuadé de ne pas avoir été aimé enfant ou que vous avez été élevé comme un enfant roi et donc dénué d'empathie, l'espoir que vous arrêtiez de foutre en l'air toutes vos relations amoureuses n'est pas perdu !
Un livre qu'on a envie d'offrir autour de soi ! Une lecture facile, un vocabulaire compréhensible et pas jargonnant avec des exemples concrets, seul hic quelques lourdeurs dans le style.
Commenter  J’apprécie          150
Un plaidoyer - argumenté- sympathique contre le déterminisme. Certes notre environnement, notre enfance, l'amour de nos parents influencent plus ou moins fortement notre approche de l'amour.
Mais le psychologue Didier Pleux nous montre que notre volonté peut, si ce n'est les inhiber, du moins limiter les effets corrosifs que ces facteurs peuvent avoir sur une relation amoureuse.
Autrement dit, un rayon d'optimisme (mais pas d'optimisme béat!), ne se contentant pas d'affirmer, mais apportant des arguments et expériences convaincants.
Didier Pleux met au service de cet exposé des extraits de consultations accompagnés de mini analyses, qui rendent par ailleurs la lecture agréable, rythmée.
Enfin l'approche en nuances est convaincante: il consacre les premiers chapitres aux éléments déterminants d'une relation amoureuse, sans chercher à minimiser leur importance. Des suggestions pragmatiques sont présentées sans prétendre apporter une libération complète des déterminants de notre enfance.
Bref, un livre découvert grâce à l'opération masse critique de Babelio (que je n'aurait sans doute pas identifié sinon) dont je recommande la lecture à celles et ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre intéressant qui mérite d'être découvert ! " On aime comme on a été aimé ? " pour moi non, on se crée et on se forge au fil du temps et nous avons notre propre sens d'analyse. Ce livre nous le démontre parfaitement.

Ce livre est un concentré d'analyse, de témoignage et parfois de contre analyse. J'ai beaucoup aimé ce livre, car il a un aspect vivement avec les " paroles " de patients. Didier Pleux a une plume vraiment douce et délicate Elle est vraiment agréable à lire.

Je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, car j'avais déjà une forte opinion sur le sujet. Je l'ai trouvé bien construit, intéressant et facile à comprendre.

En bref: Ce livre est une analyse parfaite qui permet de mieux se comprendre. Les nombreuses paroles de patients permettent de s'identifier et d'avoir des exemples concret. J'ai apprécié ma lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certains déterministes ont bien lieu et certaines expériences de vie vont en quelque sorte dicter nos conduites, nos souhaits, façonner nos désirs, nos attentes et nos demandes en amour. ... il faut croire en cette force du conscient... cette possibilité de repenser nos émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Aimer ne signifie pas obtenir ce que l'on n'a pas obtenu tout petit. En effet les carences, les souffrances rencontrées à cette époque ne peuvent déterminer toute notre vie affective, même si elles sont toujours présentes.
Commenter  J’apprécie          10
Redevenir acteur de sa vie, ce n'est pas refouler les souffrances de son enfance, mais reconstruire sur ce qui a été détruit, et cela nous appartient.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Pleux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Pleux
Comment faire pour que mon enfant soit heureux ? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants.
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}