Marabout (12/11/2020)
4.59/5   69 notes
Comment se déroule le repas à l'italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?
En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdote... >Voir plus
Que lire après On va déguster l'ItalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre immense, d'abord par son format avec plus de 450 pages de 24 centimètres sur 34 -- donc il faut de la place pour le manipuler sur les plans de travail en cuisine --, puis par la densité et le détail de son contenu qui va bien plus loin que l'énumération de recettes.

On commence par le mode d'emploi de la cuisine italienne avec 20 dates historiques allant de 1154 à 2016, les accessoires, l'ordonnancement du repas, la cuisine des pâtes.

Ensuite, le livre déroule toutes les spécialités par régions italiennes et à mesure vont s'insérer de multiples détails à propos de spécificités comme le thon et l'espadon, les variétés de jambons, de formes des pâtes et même les parures vestimentaires gourmandes.

Terre, mer, légumes, fruits, vins, huiles, cafés, origines animales ou végétales des produits, tout est soigneusement répertorié et énoncé. le livre doit donc se parcourir sans désirer obligatoirement réaliser une recette, mais simplement s'imprégner de la variété infinie des possibilités offertes par cette cuisine aussi divine que toutes les autres merveilles que l'on peut admirer en Italie.

Pour les recettes, j'ai choisi d'en citer une seule, celle des "sarde a beccafico", page 220, où la préparation compose un joli plat dans lequel les queues des sardines imitent celle de l'oiseau qui lui donne son nom. Il y a du laurier, de la chapelure , des anchois, des pignons, du pecorino, des raisins secs, ce n'est pas tout, il faut lire cette belle recette qui peut donner un plat éblouissant réalisé avec des ingrédients au prix modeste.

La cuisine italienne n'a pas l'été pour seul symbole, on trouve dans le livre de belles préparations hivernales, automnales et printanières, tout un ensemble exigeant pour une véritable réussite.
Voici un livre délicieux à tous points de vue !
Bon, il pèse quand même 3,3 kg et mesure 32 x 25 x 5 cm, donc c'est plutôt un gros bébé, si vous avez les poignets fragiles, oubliez tout de suite.

Sinon, poursuivez cette chronique et découvrez cette somme de savoir sur l'art de vivre à l'italienne, un livre-pavé édité par Marabout en partenariat avec France Inter. "On va déguster l'Italie" porte très bien son titre car chacune de ses 460 pages se déguste et se savoure lentement, en gourmet.

Sous la direction de François-Régis Gaudry, c'est "tutta la cucina italiana" qui ravira vos yeux et vos papilles. La cuisine italienne d'hier et d'aujourd'hui y est exposée de manière encyclopédique mais avec une mise en page de qualité supérieure. Au-delà de la pasta et de la pizza (décortiquées avec minutie), c'est un univers incroyable de traditions culinaires qui dévoilent les produits vedette qui font depuis des siècles l'excellente réputation de la gastronomie italienne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, moi pour qui l'Italie est un second pays de coeur, c'est que l'histoire des aliments italiens, notamment les innombrables légumes, sont remis dans leur contexte social, sociétal voire sociologique. La gastronomie italienne, à travers ses produits connus (café, panettone, truffe blanche, gelati, noisettes, gianduja...) et ses produits plus confidentiels, raconte véritablement l'histoire d'un peuple (en réalité de plusieurs), de sa culture et de son histoire. Comme pour la France, la cuisine, en Italie, c'est un patrimoine.

Agrémenté de nombreuses recettes, ce livre mérite d'être exposé sur un lutrin de façon permanente dans un coin de la maison ; il est une inépuisable source d'inspirations, et pas seulement pour manger, mais aussi et surtout pour voyager !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
C'est un véritable petit bijou !

Tout y est : histoire, techniques, vocabulaire (et origine de celui-ci, ex : cucina povera), anecdotes, ustensiles, les repas et l'ordre des plats (un mystère s'éclaircie pour moi !), les techniques de cuisson, ce qu'il faut faire et ne pas faire (l'eau des pâtes, les légendaires carbonara...)

On retrouve également des portraits de célèbres italiens, artistes, écrivains, politiciens.. (ex : menu aphrodisiaque de casanova) les oeuvres qui se rapportent à la bouffe, les mouvements artistiques autour de la cuisine, livres, musique...

Des focus sur des ingrédients phares (tomate, riz, poulpe, cochon, panettone, mozza, grapa, asperge, carpaccio, choco, pâtes à tartiner, aubergine, artichaut, figue, comment choisir son huile d'olive...

De plats légendaires : la confection de la pâte à pizza, l'origine de la glace (je découvre l'arnaque de la glace à l'italienne qui s'avère être en fait... Américaine ! SCANDALE)

Le tout essaimé de cartes de l'Italie avec les ingrédients et plats spécifiques à chaque région.

Un livre passionnant à feuilleter et pour avoir testé l'une des recettes... vous n'allez pas le regretter !
Si vous voulez découvrir la gastronomie italienne mais aussi son histoire c'est LE livre qu'il vous faut.
Tout au long de ces 460 pages vous aurez des recettes, des anecdotes, des conseils, l'histoire de certains produits et la présentation entre autres des différentes pâtes, gâteaux, fromages italiens.

Et si vous craqué pour de nombreuses recettes, ce livre pourra vous aider à faire un peu de sport car ce beau bébé pèse plus de 3 kilos... idéal pour faire quelques haltères.
Wow, quel livre ! Un succès éditorial largement mérité !
Si, comme moi, vous êtes un amoureux de l'Italie et de sa gastronomie, et si vous ne deviez posséder qu'un livre, celui-ci est la Bible !... il va d'ailleurs rejoindre derechef la liste des livres que j'emporterais sur une île déserte pour saliver sans limite
Produits, traditions locales, recettes... il y a tout... une mine de culture... un ouvrage qui sent tellement l'amour de ce pays qu'il aurait pu, qu'il aurait dû s'appeler "Dictionnaire amoureux" de la gastronomie italienne si cette expression n'avait pas été galvaudée à tous bouts de champ pour baptiser de médiocres volumes.
Un énorme bravo à François-Régis Gaudry et son équipe pour ce morceau de bravoure et de gourmandise !

Ve siècle - Gélase 1er (492-496)
C'est à ce pape originaire d'Afrique qu'on doit la tradition des crêpes à la Chandeleur. Il offrait aux pèlerins de passage à Rome des galettes composées de farine, de sel et d'eau.
C'est Enée, l'ancêtre du "peuple italien", qui a dégusté la première pizza de l'histoire sur les berges du Tibre.
TIRAMISÙ
Cette crème des desserts fait l’unanimité à travers le monde.
Elle possède aussi ses désaccords et ses variantes. Et si on les tirait au clair ?
MARIELLE GAUDRY

Videos de François-Régis Gaudry (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Régis Gaudry
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invités : François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, Manu Payet et Gwilherm de Cerval, sommelier • Ils nous mettent l'eau à la bouche • Et bon appétit bien sûr ! • La traversée du Paris gastronomique • Prêts à tout pour la bonne chair • L'expédition gourmande
Infos Express : • le beau geste des supporters de l'OM • La bouse de vache sur la bonne case • USA : les otaries prennent les manettes
Invitée : Adé, autrice-compositrice-interprète • le Live - Adé - “Insomnies” • Adé prend son envol
L'AAR - Les actualités d'Anne Roumanoff • Eurovision : une compétition où c'est toujours la France qui perd • La Zarra : arrogante, nulle, mal élevée • Pas un doigt d'honneur mais un toz • Zelensky en tournée mondiale • 1 an d'Élisabeth Borne à Matignon  • Festival de Cannes