Le Baron perché (24/05/2005)
Mélusine, Morgane, Viviane... Qui sont les figures mythiques de légende ? Sur quels univers féeriques règnent-elles ? Que nous apprennent-elles sur le monde médiéval et sur l'Autre Monde ?

Vêtue de sa belle robe de noces, le visage grave, Ondine fait face à Huldebrand : " Écoute-moi maintenant. Les ondins sont des créatures des anciens royaumes qui vivent sous les flots de la mer, dans les profondeurs des ruisseaux et des lacs. Ils habitent de mervei... >Voir plus
Que lire après OndineVoir plus
À l'origine, Ondine est un bref roman rédigé au XIXe siècle par Friedrich de la Motte-Fouqué. Cette oeuvre s'inscrit dans le romantisme: nous retrouvons cette recherche de la communion avec la nature, la position centrale du "moi", ainsi qu'un engouement pour les légendes et la mythologie. Dans ce récit lyrique, Claudine Glot nous offre une histoire écrite dans un style épuré qui renoue avec l'héritage romantique, et nous fait découvrir l'espiègle et enjôleuse Ondine. Cette jeune fille venue des eaux (l'eau est un élément fondamental dans le récit et nous permet de mieux comprendre sa progression), recueillie par un vieux couple de pêcheurs s'éprend d'un chevalier qui tombe éperdument amoureux d'elle: Ondine est en effet d'une beauté à couper le souffle avec sa chevelure blonde, son teint diaphane et ses yeux eau de Nil. Cependant, tapie dans l'ombre, une menace pèse sur les deux soupirants. Les illustrations somptueuses d'Armel Gaulme rendent justice au charme de l'histoire avec leurs couleurs très minérales qui rappellent beaucoup la glace. Les paysages sont également une vraie réussite. J'ai toujours aimé les légendes germaniques et nordiques, aussi ce livre est-il une très belle découverte pour moi, à tel point qu'il me donne envie de lire le texte original de Friedrich de la Motte-Fouquet, ainsi que la pièce de théâtre de Jean Giraudoux. Cet ouvrage ne manquera pas d'émerveiller tous ceux qui sont épris de récits légendaires.
Un livre plaisant, richement illustré, mais dont l'héroïne principale ne m'a pas emballé.

Ondine tire son nom d'une espèce vivante dans les eaux, les ondins. Elle est ici le personnage principal d'une romance. Alors évidemment, cela ne m'a pas beaucoup emballé. Sa personnalité est dure à appréhender. Comme elle n'est pas humaine, il est difficile de dire que son caractère comme-ci ou comme ça, pour ne pas dire niaise ! Merde, vengez-vous sauvagement quand vos hommes vous délaissent, surtout quand il vous couvre de beaux mots quand ils vous croient humaines et qu'ils changent vite d'avis une fois la vérité révélée ! Elle a une certaine fragilité et une certaine faiblesse qui font d'elle un personnage étrange.

On assiste à une sorte de trio amoureux : Ondine, Berthalda et Huldebrand, qui d'un certain côté, n'est pas sans rappeler le trio Arthur, Guenièvre et Lancelot (bien que les différences soient notoires). Il y a aussi des parallèles avec les légendes de Mélusine où l'amant sera fortement puni s'il renie ou enfreins sa parole. Ici, ça lui coute la vie.

Ce que j'ai aimé, ce sont les nombreuses références à la mythologie germanique et parfois scandinave. Comme dans ses autres ouvrages « Il était une fée », on sent que l'auteure sait de quoi elle parle.

J'ai aussi apprécié l'ambiance des vallées ténébreuses et angoissantes.

Les illustrations sont sublimes et j'avoue mon petit coup de coeur pour les trolls et autres kobolds !

Un livre très beau qui se lit bien et vite, mais dont l'histoire de fond est assez classique.

Lien : http://0z.fr/vCUqk
Une très belle légende superbement racontée!
Et voilà, nous voici déjà au quatrième et dernier tome de l'excellente collection « Il était une fée ». Claudine Glot nous présente la belle Ondine, petite fée des eaux née de la plume de Frédéric de la Motte-Fouqué dans son court roman Undine publié pour la première fois en Allemangne en 1811...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..