AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266190374
374 pages
Pocket (17/06/2010)
3.34/5   54 notes
Résumé :

Cizia Zykë est une légende vivante. Le dernier aventurier des Temps modernes. Un homme hors du commun, épris de liberté absolue, dont la vie est une suite d'actions exceptionnellement fortes. Son aventure littéraire s'étend sur vingt-cinq ans. Une oeuvre unique et inclassable, entamée par sa célèbre trilogie d'aventures vécues : Oro, l'or de la jungle du Costa Rica, Sahara, la contrebande de camions dans l... >Voir plus
Que lire après Oro & CoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman autobiographique pour sa dernière aventure, en Guyane. Zyke veut ouvrir une barge sur l'eau pour accueillir les orpailleurs qui sortent de la jungle et surtout pour les divertir avec des jeux d'argent, des boissons, des hôtesses...
L'aventure nourrit toujours ses récits. Mais là, je crois que c'est raté.
C'est même plutôt un récit sur l'attente, faute de fonds et d'autorisations. France Info et Canal + avait relayé à l'époque le fait qu'une fois de plus M. Cizia ZyKë faisait encore un drôle de trafic et qu'il était devenu indésirable en Guyane à cause des clandestins qu'il attirait.

Rien à se mettre sous la dent alors? Si !
Ce livre a une dimension inhabituelle chez cet auteur, j'ai ressenti une émotion... le premier chapitre reprend le début de son "épopée littéraire" 30 ans avant, en racontant le succès d'Oro, comme pour faire le lien. Mais le ton a changé car il fait ses adieux à ses lecteurs en annonçant aussi la fin de son travail d'écrivain et la fin de ses voyages dans ce but. Sans expliquer pourquoi.
Ces quelques lignes valent le coup car c'est la seule touche nostalgique sur les quelques 30 livres qu'il a écrits. Pleurer sur son sort n'est pas le genre de la maison. Mais il devait sentir la fin venir car il partira l'année suivante, définitivement.. Salut l'artiste!

Cependant, ses livres demeurent et pour ceux qui aiment le personnage ils pourront relire " Oro", "Sahara" et" Parodie" qui sont bien meilleurs côté aventures.
Commenter  J’apprécie          180
Un peu plus de vingt ans après sa trilogie Oro, Sahara et Parodie, Zykë reprend le fil de ses récits d'aventure autobiographiques. Après un retour sur ses débuts d'écrivain, il nous emmène cette fois au Surinam, à la frontière de la Guyane française, où il s'est mis en tête de construire un lieu de plaisir pour les orpailleurs disséminés dans la jungle, puis de tourner un reportage sur les chercheurs d'or clandestins. Rien ne se déroule toutefois comme prévu : la dernière aventure de Zykë ne devient bientôt plus qu'attente et frustration, alors que les autorités voient ses activités d'un très mauvais oeil.


S'il contient toujours la même farouche dérision, ce dernier livre, qui prend des allures de baroud d'honneur, a un goût de tristesse : liberté et aventure semblent devenues bien difficiles d'accès comparé à il y a quelques décennies et aux précédents livres de Zykë. Et l'auteur signe ce dernier opus comme un adieu à ses lecteurs et à sa vie aventureuse.


L'histoire racontée n'est finalement qu'une somme de déboires et peine à trouver de quoi se mettre sous la dent : elle finit par laisser beaucoup de place aux malheurs des compagnons de Zykë, peu familiers de la jungle. Elle donne toutefois un aperçu de la complexité de la situation en Guyane : selon Zykë, il est illusoire d'envisager d‘y contenir l'invasion de clandestins par la répression. Il faut au contraire gérer l'inéluctable, mettre en place une coopération avec les pays voisins pour légaliser et encadrer, avec droits et devoirs, l'exploitation de cet or que rien ne pourra empêcher.


L'ultime livre publié du vivant de Zykë prend donc une teinte douce-amère, celle qui imprègne le mot FIN. A lire de préférence après tous les autres.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          60
Une biographie digne de cet auteur de part le style, le ton, le vocabulaire.

En six parties, nous suivons les grands événements qui ont fait de cet homme un écrivain sans pour autant le changer dans sa façon d'être.
Cizia Zyke relate de manière humoristique par moment, sa lubie de se faire faire une statue un peu spéciale à son effigie (je n'en dit pas plus, la description vaut son pesant de cacahuètes), de manière misogyne également (mesdames, sachez que monsieur dans ce livre ne nous fait pas de cadeau et nous ne sommes que des bouts de viande ); de manière humaniste aussi (son désir d'aider son prochain même s'il paraît un type bourru).

Bref, une belle immersion dans le monde de Zyke pour les fans de ce monsieur et, une découverte pour les autres.
Personnellement, j'ai préféré sa trilogie Aga & Christo qui elle, était vraiment WHOUAAAHHOOOOUUUU (même si les femmes étaient aussi des bouts de viande)
Commenter  J’apprécie          10
Du Cizia ZYKË simplement, il raconte ces aventures immédiates après ORO puis sa dernière aventure en Guyane Française. Avec son analyse et son point de vue sur la société
Commenter  J’apprécie          50
Un dernier tour pirogue amigo.
On sent qu'il a vieilli Cizia. Pas le meilleur de ses bouquins.

A lire pour les aficionados pour les autres vous n'êtes pas obligez, vous loupez rien
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, la pirogue, j'aime bien.
J'en ai fait beaucoup dans ma vie. J'apprécie ces moments de plaisir.
Je fume.
Les berges défilent.
Yani a ressorti la caméra. Il s'entraine. Je le vois filmer la végétation sur les rives, la pirogue qui nous précède et s'essayer à des plans de vaguelettes.
J'ai mon i-Pod vissé aux oreilles, j'écoute du hard rock à fond.
C'est du pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          280
- Tu es trop libre ... Tu craches sur l'Église ... Tu te roules des pétards avec la Bible ... Tu es cynique ... Tu ne respectes rien ...
- L'homme ne sera libre que lorsqu'il se sera enfin débarrassé des religions.
Commenter  J’apprécie          260

Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : malfratVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..