Saltimbanque Editions (22/03/2018)
3.93/5   7 notes
La nouvelle histoire fantaisiste d'André Bouchard où comment un fantôme se désespère de ne plus savoir faire peur...
Que lire après Oscar le fantômeVoir plus
Le baron Oscar de Canterbourg est un fantôme heureux car dans le monde des esprits il a de nombreux amis. Toutefois, et seulement de temps en temps, il lui arrive de les laisser et de retourner dans son château pour s'amuser à effrayer les vivants. Il joue alors à se montrer plus terrifiant que la réalité en se grimant et en se disloquant.
Mais un jour, il surprend un enfant dans son sommeil qui ne réagit pas comme prévu. Et pire... la petite soeur va se montrer une véritable tortionnaire !

Les rôles sont inversés et c'est au baron d'avoir très très peur. Pensez... il n'y a rien de plus horrible qu'un bataillon de doudous peluches qui vous regardent de leurs yeux ronds, il n'y a rien de plus horrible qu'une petite fille qui s'acharne sur les lambeaux de son spectre, il n'y a rien de plus horrible que d'être dépoussiéré par un aspirateur puis passé dans un lave-linge !!!
Mais que voulez-vous chers amis, tout se perd dans ce monde-là... Surtout que hors du château, la vie a beaucoup changé ! Pauvre baron !
Confronté à toutes les modernités de notre époque, Oscar va connaître les pires tourments de sa vie de fantôme. Mais rassurez-vous, rien de très fâcheux...

Je vous recommande cet album qui est très drôle. le comique se trouvant dans la confrontation des deux mondes, entre celui des morts et celui des vivants, entre celui des vieux siècles et celui d'aujourd'hui. Les dessins expressifs réjouissent également. On ne peut rester indifférent à la stupeur d'Oscar lorsqu'il constate qu'il n'est plus efficace, puis à son regard désespéré lorsqu'il est pourchassé par la petite Jeanne. Oscar est à la fête ! et cette expression n'est pas inappropriée car le dénouement de l'histoire va vous surprendre...
Un album graphique bien illustré et plein d'humour, à noter !
Quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas.
Le fantôme Baron Oscar de Canterbourg ne comptera pas les nuits d'épouvante qu'il promettra à sa descendance.
Après tout, c'est le meilleur moyen d'entretenir l'image du passé, pas vrai?
Les nuits seront alors animées.
Mais l'auteur André Bouchard nous réservera un rebondissement facétieux comme il s'est les imaginer.
S'est-il trompé de lieu, s'est-il trompé d'époque?
Comme dirait cette brave Louise:
"J'ai accepté par erreur ton invitation
J'ai dû m'gourer dans l'heure
j'ai dû m'planter dans la saison..."
Ce coquin de Baron se retrouvera un soir dans la chambre du petit Martin Chignole et contre toute attente, le gamin n'a pas peur de lui, bien au contraire.

Nous sommes presque dans le scénario de la sorcière "Cornebidouille" de Pierre Bertrand (Ecole des Loisirs) et de son petit Pierre qui n'a pas peur de faire la nique à l'horreur sur le seuil de sa porte.
Martin sera aussi un empêcheur de hanter en rond et malheureusement il ne sera pas seul.
Le monde moderne se montrera plus épouvantable encore qu'une tête coupée, en difficulté d'éprouver comme à la belle époque des fantômes, nous glissera discrètement l'auteur pour seconde lecture.

Encore une histoire où la gentillesse sera un mal plus épouvantable que la méchanceté, comme dans le titre "Une si charmante verrue sur le nez".
Les enfants sont clairement un fléau pour les fantômes, ils n'ont peur de rien.
Oscar est le baron de Canterbourg. Il passe la plus grande partie de son temps à vivre avec ses amis esprits mais de temps en temps, il aime bien traverser la porte qui lui permet de venir dans notre monde. Il voulait rendre une petite visite aux personnes qui logent dans sa demeure pour leur faire des petites frayeurs nocturnes... Sauf que voilà, il va se faire prendre à son propre piège...

L'histoire est vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé cette histoire de fantômes et d'aïeuls. Pour ce qui est des illustrations, je les adore tout simplement, elles sont belles, faites à la main !

C'est un livre jeunesse que je conseille à la lecture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'ai craqué pour les illustrations et le côté décalé de cette histoire qui fera sourire aussi bien les adultes que les enfants.

On compatit pour ce pauvre Oscar malmené par ces humains qui nous ressemblent étrangement, mettant en avant quelques petits travers de notre société que je vous laisse le soin de découvrir dans les illustrations.

Les graphismes sont soignés, j'adore les parties un peu grisées. C'est drôle et la chute m'a bien amusée.

Un album grand format sympathique.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..