AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Où sont passés les grands jours ? tome 2 sur 2
EAN : 9782818933626
84 pages
Bamboo Edition (02/09/2015)
3.94/5   88 notes
Résumé :
Que faire quand toutes nos certitudes s'écroulent et que la vie vole en éclats ? Après le suicide d'un ami, une histoire d'amour gâchée par les mensonges et des amitiés qui s'étiolent, peut-il encore y avoir une éclaircie ? Peut-on encore rassembler les pièces du puzzle de sa jeunesse et réapprendre à vivre ? La réponse est peut-être là, cachée dans ces objets insolites laissés en guise de testament.
Que lire après Où sont passés les grands jours ?, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 88 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hugo, Etienne et Jean-Marc, toujours aussi tristes depuis le suicide de leur ami Fred, tentent de reprendre une vie normale. L'héritage que leur a laissé leur ami les laisse toujours aussi perplexes et chacun cherche un sens à donner à son propre cadeau. Pourquoi un livre de Sartre, un accordéon ou encore des billets pour l'opéra? Hugo, lui, complètement perdu, fait un peu n'importe quoi. Son amie Alice l'a quitté depuis qu'il l'a informée de sa liaison avec une certaine Zoé qu'il a, de surcroit, mise enceinte.

Peut-on espérer à de jours meilleurs dès lors que tout semble partir à vau l'eau? Peut-on réapprendre à vivre? le deuil, l'amitié, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, les rêves que l'on porte en soi... tout autant de sujets traités ici remarquablement par Jim. L'auteur nous livre ces tranches de vie avec tendresse, sincérité et émotion. Les personnages sont terriblement touchants et les dialogues finement travaillés. Ce deuxième volet est tout aussi attendrissant et profondément humain que le premier. le dessin, tout en douceur et d'une incroyable justesse de Alexandre Tefenkgi, colle parfaitement à cette ambiance douce-amère et mélancolique. 
Un dyptique réellement émouvant et désarmant comme Jim sait si bien nous raconter...

Et l'on se demande Où sont passés les grands jours?
Commenter  J’apprécie          460
Hugo perd pied, il se l'avoue à lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, son suicide plutot, il fait conneries sur conneries. En passant par la plus monumentale de toute il a fait éclater son couple, souffrir la femme qu'il aime, éloigné sa petit Violette, son rayon de soleil, sa petit fille qu'il adore...
Dans ce deuxième tome nous sommes plongés dans les difficultés d'Hugo, et de ses autres amis, pour surmonter le drame, cette perte, cette mort violente. Petit à petit Hugo se confie aux lecteurs avec beaucoup d'émotions. et en même temps qu'il se confie il trouve comme Jean-Marc et Etienne une façon de renaitre. Aider un inconnu, aller à l'opéra ou lire Sartre...
Cette BD c'est l'histoire d'une vie, une vie qui peut arriver à n'importe qui, avec ses descente aux enfers et ces remontées vers un ciel plus clément. C'est une belle histoire. Une histoire d'amitié et d'amour de la vie avec une sensibilité à fleur de peau et des héros qui n'en sont pas vraiment mais qui touchent notre coeur.

Alors où sont passés nos grands jours? Derrière ou devant nous? Et si la réponse étaient qu'ils peuvent surgir à tous moments de la vie ?
Commenter  J’apprécie          130
Un 2ième tome meilleur que le premier. On retrouve notre héros toujours endeuillé par le suicide de son ami Fred. Séparé de sa femme pour avoir mis enceinte une autre, il tente de comprendre pourquoi il n'arrive plus à avancer. Petit à petit on comprend les circonstances de la mort de Fred et le rôle que chaque personnage à tenu dans sa vie. Une belle ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          140
Voici une synthèse de mes ressentis pour les deux volumes de "Où sont passés les grands jours ?".

Une bande de copains se retrouve anéantie face à la perte de l'un d'entre eux qui a fait le choix de ne plus être de ce monde.
Le choix.....  J'ai souvent entendu ou même dit "je n'ai pas eu le choix". Mais le choix fait partie de la vie, on a toujours le choix. C'est nous qui donnons un sens aux choix que nous  faisons ou pas.
C'est également chacun d'entre nous, personnellement et intimement, qui donnons un sens aux choix des autres. Ouhlala psychologie de comptoir quand tu nous tiens....je vais stopper !

Certains événements dramatiques font parfois changer de vie, une vie dans laquelle les personnages de cette BD s'encroutaient, souvent même jusqu'à en oublier leurs rêves.
Jim et Tefenkgi nous emportent dans un
2ème tome très intéressant où il se passe pleins de choses et où les réponses aux questions du 1er tome se révèlent. Je l'ai trouvé bien meilleur par rapport au premier où je m'étais quelques peu ennuyée.
Un tome donc qui bouge, qui fait réfléchir, mais également fort en émotions.
J'avoue qu'à la fin du 1er tome c'était pas gagné mais au final je suis contente de l'avoir lu car il promet des beaux jours,  peut-être grands également !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD, je préfère largement les mangas... Mais de temps en temps - soit deux à trois fois par an (oups) - j'apprécie en lire. Et je suis vraiment bien tombée avec cette duologie...

J'ai tout de suite accrochée au récit, dès le début je savais que ça allait me plaire, que ça allait me bouleverser. Et je ne me suis pas trompée. J'ai même verser ma larme... C'est pour dire.

Une histoire de potes, une histoire de suicide, de deuil... Les rêves, les souvenirs, la vie, et comment on fait pour vivre avec la perte brutale d'un être cher? J'ai été très touchée. J'ai trouvé le récit très humain. Triste, difficile, émouvant. Mais aussi très inspirant.

On pourrait sans doute dire que cette histoire n'a rien d'original mais... Je l'ai personnellement beaucoup aimé - si je puis dire (car le sujet est grave et une scène est très dure). J'ai surtout apprécié « les leçons tirées » de cette douloureuse épreuve. Et les dessins aussi, m'ont plu! Ce qui est certain, c'est que je n'oublierai pas l'effet que cette série en 2 tomes aura eue sur moi.

« Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous? Et qu'est-ce qu'on a perdu en grandissant ? Est-ce qu'on a mis de côte nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement ? » (citation)
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2015
Une nouvelle pépite qui trouve une place de choix dans la collection Grand Angle de chez Bamboo.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Moi qui voulais écrire sur des morceaux de vie ... Maintenant que tout a volé en éclat, je n'ai plus qu'à me baisser et ramasser les morceaux... J'appelle ça "Où sont passés les grands jours?". J'écris sur tout ce qui me touche et m'atteint. Est-ce que c'était réellement mieux avant? Ou juste plus facile? Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous? Et qu'est-ce qu'on a perdu en grandissant? Est-ce qu'on a mis de côté nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement?
Commenter  J’apprécie          260
Donc apparemment, chacun de nous peut décider de la portée de son passé... De la portée de son passé, jusque-là, ça va... Attention ça se corse... Ce n'est pas en dissertant sur l'importance de tel événement antérieur, mais en se projetant vers tes buts que tu portes un regard sur ton passé... Et du coup, tu décides toi-même de la signification que tu veux lui donner... M'ouais, admettons... Par exemple, paf ! Une crise existentielle qui me tombe dessus, qui décidera si elle sera un incident important dans mon parcours, ou au contraire juste une simple étape non significative dans ma vie ? Moi, selon le regard que je porterai sur elle des années après... Qui décidera si une peine de prison, après un vol par exemple, a été fructueuse ou inutile ?...Eh bien c'est moi ! Si je renonce à voler ou si je continue... Et donc, de façon plus large, qui peut décider de la valeur d'une amitié, du sens d'un cadeau offert ? Qui peut décider de la toxicité d'une relation ou, au contraire, de l'importance que les autres ont pour nous ? Qui... ? Eh bien c'est moi, toujours et uniquement moi ! Moi, moi ! Selon l'angle par lequel je choisis de regarder mon passé...
- Oh putain, je... ! Oh putain, je comprends ! C'est pas vrai ! Je... je crois que je comprends !! M... moi ! Je... je pige Sartre !!
Commenter  J’apprécie          30
"Extérieurement, nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs, comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre."
Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          210
On savait tous qu’un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite.
Commenter  J’apprécie          350
-Ce bouquin, on étudie ça en terminale en général... C'est plus simple qu'il n'y parait, en vérité...
-C'est moi alors, je dois avoir le cerveau limité... J'suis qu'un serveur tu sais...
-T'es con! On n'est jamais bridé que par les limites qu'on se donne...
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Jim (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
Zoe Carrington
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}