Points (24/11/2015)
3.25/5   2 notes
Padmasambhava, le Né-du-Lotus, a introduit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIII ème siècle. Mais il est aussi le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l'archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l'avenir.
Après avoir livré la symbolique-clé de Padmasambhava, cet ouvrage révèle sa vie merveilleuse selon plusieurs sources. Celle-ci fait littéralement exploser tout cadre spatio-temporel, abondant en récits ... >Voir plus
Que lire après Padmasambhava. La magie de l'EveilVoir plus
Cette présence éveillée est hors temps : c'est le temps de Samantabhadra, le Bouddha primordial, l'intemporalité des trois temps. D'ordinaire, la conscience du temps induit une préoccupation constante qui piège l'esprit dans la distraction. Le passé est définitivement révolu et impalpable, et pourtant il nous enchaîne. Le futur n'est pas apparu et cependant il inspire tous nos espoirs et toutes nos craintes. Quant au présent, il demeure insaisissable. Nous appuyant sur le souvenir, nous nous projetons sans cesse en avant. La présence de rigpa , alerte et non distraite, effectue une percée dans les filets du temps.

P. 36
Quand le besoin du Dharma sera grand, la pureté de l'esprit de mes vingt-cinq disciples et la force de leurs voeux de bodhisattvas... provoqueront leur renaissance comme tertöns, émanations incarnées de moi-même. Ils redécouvriront les trésors en leur cache et interpréteront l'écriture symbolique des dâkinîs, afin que tous ceux qui demandent des instructions comprennent.
D'ici huit ans, dans une île du lac Dhanakoça,
Sur un lotus apparu spontanément,
Celui que l'on nomme Né-du-Lotus
Viendra en maître des enseignements du mantra secret.

Videos de Philippe Cornu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cornu
La religion .Philippe Gaudin,Philippe Cornu,Sophie Nordmann,Lucien Scubla CC-BY-NC-ND 2.0 le mot « religion » désigne des réalités d?une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ? Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot « religion », les intervenants de la table ronde débattront de ce qui définit une religion, entre le penser et le faire, entre l?ici et l?ailleurs, le passé le plus lointain et l?actualité la plus brûlante... Avec : Philippe Cornu, anthropologue, président de L'Institut d'Études Bouddhiques ; Sophie Nordmann, philosophe spécialiste de la philosophie juive, EPHE ; Lucien Scubla, philosophe et anthropologue, chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss, EHESS. Animée par de Philippe Gaudin, philosophe, Institut européen en sciences des religions, EPHE. Et l'intervention filmée de Bernard Cerquiglini, linguiste, qui ouvrira la soirée.